Votre avis premier tour

  • Auteur de la discussion Nicomog
  • Date de début
N

Nicomog

Nouveau
20180113_104120_resized.jpg


Pour de la maintenance de véhicule ancêtre et du filetage, on me propose ceci à petit prix, j'aimerais vos avis éclairés

Merci
 
W

who

Compagnon
Salut, pourquoi pas. Ça reste de la mécanique simple tous ou presque est apparent. L'architecture de la machine est vielle mais il à des caractéristiques intéressantes notamment le démarrage au niveau du traînard. Tas une bonne entre-pointe, les renversement de marche des avances d'ailleurs je pense que tu à toutes les avances puisque que la vis mère est rainuré. Il y a quelques accessoires mais rien de spécial.
Pourquoi pas..
Pierre
 
G

gustavox

Compagnon
Je te donne mon retour étant mon premier tour aussi :

N'y met pas plus de 300€ nu et si tu as vérifié les points : a voir

Positif général à ce type de tour :
Pas de carter tu vois tout le mécanisme pour moi ça élimine pas mal d'erreurs de manip grossières si premier tour et très pédagogique !
C'est super beau comme objet
Tout est resté plus ou moins standard donc outils contre pointe mandrin tu pourra adapter sans trop de souci malgré l'âge du bestiau
Super rigide pour le prix ... Et de la fonte
Très bonnes capacités hauteur et entrepointe pour le prix
Celui là a l'air d'avoir la barre de chariotaage et l'inverseur en effet


Négatif :
Broche à paliers donc vitesse limitée a 1500/2000rpm
Harnais pour petites vitesses souvent bruyant
Mandrin souvent usé à l'achat
Donc prévoiradaptation faux plateau sur nez de broche mais rien demechant
Le banc prismatiques est un plus niveau précision mais pas indispensable je pense
Il faut lubrifier à l'huile en permanence

À vérifier :
Etat des cônes de contre pointe et de nez de broche : souvent un cm3 ! Si pas rouille et dégueulasse pour vérifier tu essayé à l'achat la pointe doit rentrer et se bloquer un peu en tapant à la main dessus ensuite rester rigide
L'état de fonctionnement du moteur ... Un test est un plus !
Les vitessedispo en l'état et après modifs que tu compterai faire si ça ne te convient pas ( variateur)
Les outils qui vont avec c'est un plus et fais pas forcément grimper le prix !
Que la broche ai pas été lubrifier à la graisse ...
Que les glissières aient pas de déformation style marteaua qui a glissé sur le banc !!! Un va et vient avec plein d'huile sur les glissières ça doit y aller pas trop malles
pignons dispo pour filetage : souvent une quinzaine sont nécessaires ! Vérifié que tu as au moins le 120 et le 100 dents !!!

Euuuh voilà mes.conseils ! Envoi en mp si tu as d'autres question ou ici j'ai remonté ce tour je peu t'aider
 
N

Nicomog

Nouveau
Ok, merci pour vos réponses.
il est à 300€ tel que sur la photo avec de l'outillage (présent sous le tour)
Il y a une boite 4 vitesses accolée au moteur, une plaque indiquant 1-405--2-635--3-985--4-1550.
Apparemment pas de pignons disponibles pour le filetage celà se trouve t'il à part ? Rare ? Cher ? (Ce sera pour moi déterminant)


C'est pas tout près donc pas facile de visu.


Merci
download (5).png
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Les tours comme celui là sont pas mauvais, pour 300 euros c'est correcte. Si la broche est bonne il y a de quoi s'amuser même si c'est moins rigide, rapide et pratique qu'un tour plus moderne.
Faut bien contrôler le jeu dans la broche, là j'ai l'impression que les filetages pour les graisseurs sont utilisés pour tenir le moteur, ça ne me semble pas terrible. À vérifier.
Si les paliers et la broche sont à refaire, c'est les gros travaux et des frais.
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Pratique la boite 4 vitesses qui a été ajoutée, mais c'est insuffisant, il faut beaucoup de vitesses; voir aussi si elles sont bien étagées; peut être ajouter un variateur électrique?
Tu a le 380v?

Il fait les filetages, mais ce n'est pas pratique de devoir changer les pignons, c'est l'un des inconvénients des ancien tours. Pense a demander a l'ancien propriétaire le tableau des filetages/pignon.

300 euro est le maxi pour ce genre de machine.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Négatif :
Broche à paliers donc vitesse limitée a 1500/2000rpm

@gustavox Plutôt 1000t/min avec ce genre de paliers.....et je pense que tu as bien mauvaise opinion des machines anciennes!

Bcp de critiques sur ces vieilles machines mais quand on est amateur, on peut passer outre de bcp de chose car on ne fait pas de la production.
Si tu n'as pas de pignons pour le filetages, tu peux regarder chez tri-distibution mais ce sera à ajouter au budget.
Ayant 2 vieux tour, je peux dire que l'on peut encore faire bcp de choses avec toutes les critiques que l'on en fait, même le 0,01 est possible!
Mnt comme toutes machines outils il faut regarder l'état général (vérifier que la broche n'a pas de jeu simplement en serrant une barre dans le mandrin et en l'agitant dans tout les sens). L'usure des vis et noix, ça se rattrape. La boîte de vitesse est un plus...
Pour le prix, 300€ me semble tout à fait honnête mais pas au delà si tu n'as aucun pignon de filetage.....Le plus gros point négatif pour moi est la peinture, beurkkkkk
 
N

Nicomog

Nouveau
Hi !

Vous avez une idée du poids ?
Le moteur est un 220 tri et j'ai.
 
M

muppets32

Apprenti
Vu que le moteur utilise la réduction des poulie la plus grande, les vitesses doivent être d'autant réduites a la broche.
Pour les filetages, si c'est occasionnel et dans des pas standard, tu achètes des filières adéquates et tu fais le filetage manuellement sur le tour.(c'est plus long)
Sinon le poids doit approcher les 800/900kg, les banc sont lourd sur ces vieux tour (mon cazeneuve est de la même epoque 1m entre-pointes et fait dans ses eaux la en poids.)
 
G

gustavox

Compagnon
Négatif vous trouvez ? Moi j'ai celui là et il me va au top !

Franchement moi j'ai passé le pas et les vieilles machines j'adore

IMG_20180114_134246738.jpg


1515933799407-1367883976.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
effectivement il est pas mal

les pours :
- Je n'ai jamais vu de tour à banc plat et sans boite d'avance avec cette classe
- Démarrage par barre / levier sur le tablier (pas d'origine, été rajouté , à retenir !!!)
- Je me demande qu'est ce que c'est le levier près du mandrin ? harnais ? .
- Il y a des porte outils ; mais pas la tourelle ? et aussi un support magnétique de micromètre...
- Il y a l'air d'y avoir pas mal d'outils
- Si il est tout près de chez toi, c'est appréciable pour le transport :plusieurs tours avec une remorque bagagère correcte : le banc " à poil " ne doit pas dépasser 300 kg
- Pour le filetage, il y a l'appareil à retomber dans le pas ! mais ....voir les contres...
- Le chariot supérieur a un très long guidage : rare sur les vieux tour, bon pour faire des cônes !
- Il est propre

Les contres :
- Le rapport de harnais doit être 6 ou 7 tu auras sans doute une vitesse mini entre 60 et 75 ça me semble un peu beaucoup pour un gros tour (pour le filetage et surtout kes grosses pièces)
- Si tu veux faire du filetage , sans les pignons, c'est mort !
- Je crains que l’alésage de broche soit un peu peu petit (maxi 20 et encore...)

essaye de récupérer quelques cales / madriers, ça sert toujours !!!!

prix : si engrenages 300€ c'est correct !
si pas .... sans autres mandrins, ni lunettes .... ça ne vaut pas grand chose....100 € maxi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
- Je crains que l’alésage de broche soit un peu peu petit (maxi 20 et encore...)

Vu le gabarit du tour je pense à plus, mon plus petit qui est d'une taille en dessous est déjà à 20 et mon plus gros qui doit-être du même gabarit est à 35.

Pour ton estimation, je la trouve un peu faible si pas les pignons, quand j'avais fait faire une estimation du mien, en état de non utilisation et de rouille, ça montait à 500€....Chercher l'erreur!
 
Y

yvon29

Compagnon
Re-bonjour

un estimation ....

pour moi cette machine a des plus, mais a trop de moins !

un plus indéniable si est est à 3 km de chez Nicomog.....

Nico : ça peut être utile pour se faire la main pour débuter, après, tu peux le changer, ou encore en prendre un + petit avec filetage ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi qui ne suis qu'un amateur, a 300 euros je saute dessus, (après quelques vérifications) pour le prix, si ça ne va pas tu n'auras perdu que 300 euros:wink:.
Par contre pour la restauration , il est mieux d'avoir 2 tours, tu a le gros, tu n'a plus qu'a chercher un petit , genre Myford ou autre.
Très beau ce tour et en plus , ce n'est pas une épave , il a du être entretenu.

Marcus
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@yvon29

Pq trop de moins, je pense qu'il y a quand même pas mal de monde qui en utilise encore et tout le monde n'a pas 1500 voir 3000€ à mettre pour un tour. Quand je vois le prix que certains mettent dans des petits tour chinois (je n'ai rien contre ce matériel), je pleure mon argent. Pour le prix d'une machine, tu te fais un atelier complet à l'ancienne alors là, j'oublie vite les moins.....Mais chacun fait son lit comme il veut se coucher et je le respecte.
 
N

Nicomog

Nouveau
Ben...... comment dire, disons que c'est beaucoup plus gros que ce que je cherche,
maintenant comme je n'ai travaillé qu'une demi heure sur un tour, je n'y connait rien.
La mécanique ça va, mais il me reste tout le reste à apprendre et ça j'aime.
Ce tour est à 2 heures de route, je me tâte.
J'aimerais vraiment apprendre pour le filetage.....
Je continue à chercher mais j'hésite vais essayer de négocier le prix
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec un petit tour, tu risque fort d'être limité tôt ou tard, et tu sera obligé d'aller voir un pro pour tourner tes gros diamètre, et ça te coûtera plus de 300 euros, avec les bonne affaire , c'est comme les partouzes , si tu attends de trop un autre a pris la place:wink:.

Marcus
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
En regardant la photo, au premier coup d'œil j'ai cru voir le mien. Je possède la même antiquité depuis pas mal de temps, j'ai presque un tour de vis pour rattraper le jeu, et je peux usiner un montage de roulement serrant ou libre selon mon désir. Le seul point important, à mon avis, c'est qu'il n'y aie pas de jeu dans la broche. Pour le calcul des pignons c'est très facile et il y a un forum sur les pignons de lyre en ce moment. J'ai déjà fait des filetages, le plus compliqué pour moi ce n'est pas le calcul mais la profondeur du sillon. Pour le poids, le mien fait 1.5m entre pointe et 127mm de mandrin et 20mm d'alésage de broche. Je décolle un bout, mais on ne le porte pas à 2; je l'évalue à environ 250/300 Kg. Si ça te permets d'extrapoler le poids tu tien. Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@paysan ,

Il fait bien plus que ce que tu annonces. Mon 80cms d'entre pointe qui est moins massif est déjà à 350 kgs (banc, poupée fixe et mobile et trainard compris) sans le moteur, les lunettes, les mandrins,etc....
 
G

gustavox

Compagnon
Lol lle concours on est pas à la tombola !!!

Je me permet d'annoncer moins de 200kg pour les avis sont sec quand-même ayant presque le même tour !

Achetes la la bestiole !!! Pour les filetages avec quelques pignons et une lyre à deux étages on fait des merveilles je pourrai t'expliquer
 
N

Nicomog

Nouveau
Ouais je vais attaquer lundi,
En attendant, il faut que je dégage le garage......

Merci à tous pour vos avis !

Encore une question, vous avez de la littérature à recommander pour les novices (en plus des post que je lis depuis longtemps)
 
D

domi.U&M

Compagnon
Pour moi qui ne suis qu'un amateur, ce tour est vraiment trop gros pour du petit usinage. Et c'est une machine d'un autre temps.

Je sais qu'il y a plein de nostalgiques de ces machines certes très belles mais maintenant totalement dépassées, et qui adorent les restaurer et sont tout ébaudis quand il en ont tiré un cylindre au 1/100ème qui ne servira qu’au plaisir de l'avoir fait avec une machine restaurée de leurs mains....
Pour faire du petit usinage sans me prendre la tête, même si on me la donnait, je ne la prendrais pas (mon petit tour chinois fait du très bon travail, ne consomme pas grand chose, pratiquement sans maintenance, et ne risque pas de m'arracher une main). Mais chacun voit midi à sa porte.
 
N

Nicomog

Nouveau
C'est quand même bien ça qui me fait hésiter, je n'ai pas vraiment besoin d'un engin si grand,mon boss à un gros Cazeneuve,
pour ma part, je cherche un engin capable mais pas pour faire de la production.

Quand je vois les post de Wika58,.....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Tu as raison Kevin Cost... je veux dire Bodyguard :wink:

@yvon29
Pq trop de moins, je pense qu'il y a quand même pas mal de monde qui en utilise encore et tout le monde n'a pas 1500 voir 3000€ à mettre pour un tour. Quand je vois le prix que certains mettent dans des petits tour chinois (je n'ai rien contre ce matériel), je pleure mon argent. Pour le prix d'une machine, tu te fais un atelier complet à l'ancienne alors là, j'oublie vite les moins.....Mais chacun fait son lit comme il veut se coucher et je le respecte.

J'ai aussi le même type mais glissières prismatiques en vés et pas de boite de filetage...
Et j'ai bien pire : vis mère en inch ... mais j'ai 27 roues et pignons de 15 à 127 dents ...
4 mandrins, pousse toc , lunette à suivre (pas de lunette fixe)
et ça pour 250 € il y a 8 ans...

Nico , si tu as de la place , prends le !
et comme je disais (écrivais) plus haut : tu trouveras un petit plus complet plus tard !
et c'est ce que j'a fait : en juin dernier j'ai pris un petit Boley de 65 mm de hauteur de pointe, en complément !
Incomplet, lui, et pour le moment avec ce que j'ai acheté pour le compléter j'en suis à 210 €
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Au prix de la ferraille quasiment puisque 300 euros pour quelques centaines de kilo, vous avez l'opportunité de qqch qui deviendra peut être vintage.

Le tour est avec un banc rompu vous aurez une grosse capacité d'usinage c'est un plus, si vous roulez en grosse voiture c'est un argument qui devrait vous touchez !
Une fois bien protégé pour cacher les parties tournantes voire insonorisé vous détiendrez un tour, pendant ce temps là vous pourriez aussi chercher en vain un tour plus petit à prix d'or mais qui curieusement partira trop vite sur le bon coin et vous échappera.
Vous pourrez y mettre un petit mandrin dans un premier temps moins imposant ?
Concernant le filetage certains sur le forum disent ne pas avoir encore fait du filetage et utilisent des tarauds et des filières, ce sera aussi possible dans un premier temps.
cdlt lion10
 
N

Nicomog

Nouveau
Le tour est avec un banc rompu vous aurez une grosse capacité d'usinage c'est un plus, si vous roulez en grosse voiture c'est un argument qui devrait vous touchez !
cdlt lion10

Bien vu y en a qui savent parler :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Personnellement je n'aurais pas pris car je ne vois pas de barre des avances ni boîte d'avances ... et je n'aurais pas souhaité changer de pignons pour chaque filetage ou chaque avance.

Par ailleurs je sais que de nombreuses personnes sont contentes avec un banc plat mais je fais une crispation là dessus, et je ne voulais qu'un banc prismatique (glissières en Vé). La boîte de réduction est intéressante mais son montage me rend perplexe ... l'ensemble moteur est juste tenu par les deux tiges filetées ? ... plantées dans les huileurs comme suggéré plus haut ?? ... ce serait quand même invraisemblable ? ...

Il aurait de toute façon été trop gros pour moi ... et je n'aurais pas eu envie d'acheter une machine pour me faire la main ... puis la changer pour une autre un peu plus tard une fois la restauration terminée pour cause des limitations évoquées.

Dans tous les cas si tu l'achètes, cartérise tous ces engrenages qui dépassent ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 578
FB29
F
T
Réponses
35
Affichages
1 218
Y
N
Réponses
22
Affichages
1 367
F
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
J
Réponses
5
Affichages
3 615
jeromebg
J
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
umbez
Réponses
25
Affichages
2 105
umbez
umbez
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
Haut