Votre avis pour un choix de tour

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous !

Après la fraiseuse, je passe au tour, logique non ?

Je suis actuellement en Hollande et j'étais ce matin chez Buitelaar pour y faire quelques emplettes. J'ai lorgné sur bien des tours mais hier soir, avant d'y aller, j'ai lu Ô combien d'avis sur ce forum sur les différents tours chinois. Et fort heureusement, cela m'a dissuadé !

Du coup, petit coup de recherche sur Leboncoin et j'ai vu 5 tours qui m'intéressent dans ma région et dans le budget. Honnêtement j'hésite. Alors je compte sur vous pour m'aider dans ce choix. Si possible objectivement bien entendu et de manière constructive. Si vous pouvez étayer votre avis avec des arguments cela me serai précieux...

J'ai d'ors et déjà envoyé un mail à chacune de ces personnes, les machines sont encore disponibles.

Pour ceux qui en ont le courage et la gentil esse, il y a un fichier joint à ce message avec les caractéristiques que j'ai pu trouvées et les liens des annonces. Il suffit de le télécharger. Garanti sans virus :P

Il y a également les deux tours suivant mais les personnes ne répondent pas.
Lien annonce 1

Lien annonce 2


Pour ma part, préférence pour le De Vallière car j'ai bossé dessus durant 2/3 mois. C'est donc un tour que je connais très bien et très agréable à utiliser. Mais vu le nombre de possesseurs de Celtic 12 et sa réputation, je pense que c'est aussi un bon tour !

Bien entendu la priorité c'est le tour mais il faut que je regarde aussi les éventuels outils vendus avec et surtout l'état de l'ensemble. Sauf que j'ai fais une recherche dans les régions voisines et certaines annonces sont à 200km de chez moi. En gros, si je me déplace c'est que j'achète ! Sauf entourloupe !

Merci à vous :)
Alexandre. Voir la pièce jointe Tour Alexandre.xls
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Sur que le Celtic est très bon, mais le Devallière est super, dis donc, il ressemble grave au 140, c'est sur que c'est un 130? J'ai un 140 et je peux confirmer, que c'est effectivement un tour très agréable, et très pratique. En tout cas entre les deux de tes annonces, ce serait le Devallière.
Cordialement
Martin
 
A

Alexandre

Ouvrier
Tu as raison Yakovlev, c'est un 140. Zut, je vais devoir refaire mon fichier en ce qui concerne ce tour !

Ça tombe bien que tu sois un utilisateur du 140 car j'avais un problème avec le 130 et peut être est-il résolu avec le 140 (ou alors c'est du à ma mauvaise utilisation):

Lorsque je faisais un filetage, pour le retour en arrière des 2 ème, 3 eme et autres passes, il fallait agir sur le levier d'inversion de sens de la vis mère. Du coup, c'était au petit bonheur la chance de tomber pile poil synchro. Parfois j'étais entre deux dents. Forcément, le filetage était de bien moins bonne qualité. Mais je dis ça...ça fait au moins 4 ans ! Et je me demande aujourd'hui, pourquoi j'inversais le sens de rotation de la vis mère avec la manette plutôt que d'inverser le sens de rotation du moteur ?

Pas d'avis sur les autres tours Yakovlev ?
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
A mon avis seuls le DEVALLIERE et le HARISSON sont à retenir si vous voullez un tour opérationnel rapidement. Les autres vont demander beaucoup de travail de rénovation avec toutes les surprises que cela comporte. Si le HARISSON est vendu avec tous les accessoires visibles sur la photo il me parrait être le plus intéressant. A voir bien sûr les jeux et usures des glissières, du banc etc. Mais là, la photo ne suffit pas. Attention aux prix des accessoires que vous devrez acheter après, vous risquez de reculer. Un mandrin de qualité, c'est 1500€. Des fois en croyant faire une affaire en prenant le moins cher on peut se tromper, car après une petite révision le coût de revien n'est plus du tout le même. Je me permet de vous dire ceci car je viens d'y passer. Tour HBY 590 2500€, pas cher au départ, mais après: pochette joints variateur 250€, racleurs de glissières plus feutres 240€ (sans les supports), plus 45L d'huile plus des outils à fileter, charioter, dresser, tronçonner... Il manque toujours quelque chose. Je ne compte pas le temps passé à tout démonter pour contrôler, nettoyer, réparer et remonter. Donc je pense qu'il vaut mieux acheter un tour avec déja un max d'équipement et d'outillage. A noter la contre pointe à cabestan du DEVALLIERE, très pratique.(j'en ai une sur mon HBY)
Bonne continuation dans votre achat, tenez nous au courant du choix final.
A+
RL
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, j'ai pas regardé le Harrisson j'ai regardé que le Muller et Pesant et le Devallière. Pour te répondre, court, sur le 140 t'as déjà un recul rapide de l'outil ça t'évite de frotter au retour, et tu peux revenir en inversant le moteur. Ceci dit sur une gamme multiple du pas de la vis le pas se retrouve de nouveau, mais je ne me rappelle plus la gamme. Si tu cherches dans les post sur la bébête, tu trouveras ça.
Cordialement
Martin
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonsoir Labadie, merci pour cet avis.

Par contre, pour quelles raisons pensez vous que les autres ne sont pas opérationnels ? A quoi voyez vous qu'ils nécessitent une rénovation ?

Bien entendu je regarde l'outillage. Il y en a souvent pour plus cher que de tour en partant d'un outillage nul !Pour l'instant, je n'ai pas cette information de la part des vendeurs !

Joli monstre qu'est le HBY 590 !Merci pour les encouragements :)

Alexandre.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re j'ai regardé à nouveau le Devallière, les deux choses que je constate c'est qu'il a un vernier au rayon, comme la plupart de Deval, mais le vernier au diamètre c'est plus cool, et qu'il manque les protections de banc sur l'avant de trainard. Autant le premier point est une question d'habitude, autant le second me dérange du fait que ça met le banc à nu au droit du mandrin, avec tous les risques que cela comporte.
Cordialement
Martin
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour ALEXANDRE
Pour ce qui est des rénovations à faire, il faut pas rêver, dans ces prix, il vaut mieux tout contôler. Ensuite ce qui me gêne un peu c'est les annonces par elles mêmes. L'AVM est peut-être bien mais on a vraiment trop peu d'infos et pas de photos. Le Muller et Pesant idem. Quand il n'y a rien à cacher, on n'hésite pas sur les photos, au contraire! Ca fait trop longtemps que je pratique sur les sites d'annonces pour savoir que les bonnes surprises sont extrêmement rares. Quand au STAR, son aspect général ne me plait pas, c'est tout, mais je peux me tromper! De toutes façons, à 1000€ le tour, il faut bien se douter qu'il y aura des frais supplémentaires, le plus difficile étant de les évaluer. Tout dépend aussi de ce que vous voulez faire avec. Si c'est pour faire un jeu de quilles en plastique ou pour usiner quelque portée de roulement, ce n'est pas pareil. Quoi qu'il en soit il faut aller les voir et si possible les essayer. Par exemple pour mon cas, j'ai été voir le tour (à650km)mais impossible de le mettre sous tension. Tant pis, j'achète. Après, une fois chez moi, j'ai dû faire revoir l'armoire électrique qui avait étée bidouillée par un amateur. J'ai ensuite démonté le tablier pour faire fonctionner les avances, démonter et déboucher le système de lubrification des glissières, et je n'ai pas encore fini, j'en découvre tous les jours. Mais ça a aussi du bon car maintenant je connais ma machine parcoeur, avec tous ses défauts. Mais si je l'avais essayé sur place j'aurais sans doute fait baisser le prix de 4 ou 500€. Bon, il ne faut pas avoir de regrets!
Pour en revenir à votre projet, j'ai vu sur le forum que les Devallières sont très côtés. Les Harisson, connais pas. Il faut poser la question à d'éventuels possesseurs. Voir si la marque existe toujours, si on trouve les pièces etc..
Bonne continuation et bons copeaux par la suite
RL
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci à vous !

La personne de l'AVM, que vous dénigriez au niveau de l'annonce Labadie, s'avère très sympa et volontaire en terme de communication. Pour les photos pas très évocatrices du Celtic, j'en ai demandé d'autres que j'ai eut dans l'heure avec notamment un gros plan sur le contacteur décablé. Je suis d'accord avec vous, les annonces ne sont pas super mais on est pas tous tourneur et bavard (malheureusement lol)

Honnêtement je préfère le De Vallière. C'est tellement un bon tour. Mais il est plus cher et le vendeur pas très rapide sur les réponses. J'ignore si il y a de l'outillage avec ! Et ça, c'est vital pour mon choix.

Alexandre.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Alexandre, confidence pour confidence, je prendrai aussi le Devallière. C'est une super bécane qui est très bien pensée, et les deux petits détails que j'ai relevés, si toutefois, du fait de l'absence des protections le banc n'est pas marqué, ne sont pas graves du tout, tu peux facilement les refaire.
Cordialement
Martin
 
L

Labadie

Ouvrier
Re
Je ne dénigre personne, surement que le vendeur est très sympa puisque vous le dites. C'était juste pour vous donner mon sentiment sur les différentes annonces et vous faire profiter de mes expériences passées en ce domaine. Mais si c'est être bavard, alors oui, je le suis et compte bien le rester. Au moins sur les sujets qui m'intéressent. Car vous pouvez vérifier, je n'interviens pas très souvent et pas pour ne rien dire.
Bonne journée
RL
 
A

Alexandre

Ouvrier
Et vous me voyez ravi que le sujet de mon choix de tour vous interesse.

N`y aurait-il pas d`autres avis pour m`aider ?

Alexandre.
 
A

ATV325

Compagnon
bjr, c'est toujours difficile de donner un conseil, toutes les marques que vous présentez sont des valeurs sures mais tous c es tours ont leur faiblesse et puis on a tous nos préférences qui sont peu cartésiennes :-D
 
A

Alexandre

Ouvrier
Oui mais si quelqu`un appreci un tour, c`est en general pour de bonnes raisons non ? A partir de ce moment la, meme si ce n`est pas un comparatif avec les autres machines, cela represente tout de meme les avantages d`un !
 
K

KY260

Compagnon
sans denigrer le celtic, pour moi, cm2, c'est redibitoire, on ne peut pas percer puis reprendre en prise interieure, ce qui veut dire que si on part d'une recup brute de recoupe, il faut systematiquement sortir le 4 mors, inenvisageable pour moi.
le devalliere, tu as deja un beau specimen en la personne de Martin, passioné s'il en est.
avm, les quelques rerours que j'ai lus son positifs
Harrison, idem
star, je ne sais pas.
par contre, dans les annonces injoignables, il y a le Hermes qui m'a l'air tres correct, une belle machine, qui doit etre à Pourrain si je ne me trompes pas sur le code postal, à 10kms au sud est d'auxerre.
sinon, il y a Jeanjean, ancien depanneur amc sur le site et les proprietaires des amc sont unanimes, de bien bonnes machines.
 
A

Alexandre

Ouvrier
KY260 a dit:
sans denigrer le celtic, pour moi, cm2, c'est redibitoire, on ne peut pas percer puis reprendre en prise interieure, ce qui veut dire que si on part d'une recup brute de recoupe, il faut systematiquement sortir le 4 mors, inenvisageable pour moi.

Pour être honnête je n'ai absolument pas compris ton explication. Attention, c'est la poupée mobile qui est en CM2. La broche est en CM4 !
 
A

Alexandre

Ouvrier
Je viens de voir cette annonce: Annonce Celtic 12

Bien que l'annonce date d'hier le monsieur a déjà une multitude d'appels. Vu le prix, cela ne me choque pas.

Pas d'outils si ce n'est la lunette à suivre visible sur les photos et le jeu de mords (doux)

Machine en bon état et fonctionne.

Qu'en pensez vous ? Certes pas d'outils mais d'un côté cela me permet d'avoir que de l'outillage neuf que j'aurais choisi soigneusement. Ou alors trouver un lot comme on en voit beaucoup sur leboncoin !

Je préfère toujours le De Vallière 140 mais il y a 1000€ d'écart. Et 1000, ça fait pas mal d'outils !
 
K

KY260

Compagnon
Alexandre a dit:
KY260 a dit:
sans denigrer le celtic, pour moi, cm2, c'est redibitoire, on ne peut pas percer puis reprendre en prise interieure, ce qui veut dire que si on part d'une recup brute de recoupe, il faut systematiquement sortir le 4 mors, inenvisageable pour moi.

Pour être honnête je n'ai absolument pas compris ton explication. Attention, c'est la poupée mobile qui est en CM2. La broche est en CM4 !
pour faire simple, une poupée modile en cm2, pour moi, c'est trop petit.
cm2 signifie un perçage à 23 maxi, donc si tu as besoin d'aleser à 40mm, ça te fait une pelletée de passes, alors que le cm3 monte à 31 et le 4 à 50.
je prefere avoir un gros cone morse sur la poupée mobile.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Oké la maintenant j'ai compris l'histoire de la reprise en mords intérieur etc.

Je suis d'accord avec toi c'est pas le must. Après, même si ça réduira fortement la distance entre-pointes, il doit bien exister des adapteurs CM2 => CM3 ou 4. Je conçois ce défaut mais ça ne doit pas arriver aussi souvent que ça. Tout dépend de ce que l'on fait. Et même si c'est long, il y a la solution d'alésage interne avec, certes, une grande quantité de passes.

De toutes façon vu la taille de mon garage je ne peux pas prendre un gros tours. Le celtic 12 à l'avantage, surtout le 500mm d'entre pointe que j'ai mis dans mon post précédent, d'avoir une longueur hors tout assez faible. C'est plus important que la cône morse de la contre poupée pour moi.

Mais je te remercie d'avoir signalé ce point auquel je n'aurais pas pensé !
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir Alexandre

J'ai un Celtic 12 dans mon "petit garage" et j'en suis tres content, c'est une excellente machine 8-)
Concernant la poupée mobile, la mienne est en CM3 et la sur doc que j'ai récupéré sur le net il est indiqué également CM3

@+ et bon choix
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonsoir !

Grâce à ATV325 qui a eut l'extrême gentillesse et sympathie de donner mon numéro à une connaissance qui se sépare de machines-outils, j'ai pu visiter l'atelier de cette entreprise Ô combien équipé !

J'étais perdu entre des Schaublin 13, Aciera F3, F4, Deckel FP1, Colchester 5x40, 2 DeVallière et j'en passe... Impressionnant.

Le Colchester est une magnifique machine mais un peu hors budget pour moi.

J'ai eut un petit coup de coeur pour un tour qui ne paye pas de mine, vous ne le connaissez surement pas, il est Hongrois. C'est un E2N-500-R voir sur ce lien une image et quelques donnée du tour.

L'avantage conséquent de ce tour c'est qu'il a une variation continue de la vitesse. Ensuite, il a une plage de filetages impressionnante. Que ce soit en métrique ou Withworth je n'ai jamais vu un tableau aussi vaste. Cela va du 0.2 à 12mm en passant par du 0.95.

Le tour a subit une petite chute durant un déplacement, seulement 2 manivelles de cassées. Du coup il est à 800€. Fonctionnel et complet.

Qu'en pensez vous ?
 
M

michto

Compagnon
Bjr Alexandre

Plus dans le post , tu parle du prix du tour par rapport au prix de l'outillage :eek: Je confirme, le prix du tour c'est "peanuts" comparé à tous ce qu'il faut pour travailler correctement :cry: :cry: entre les outils coupant , les outils pour mesurer et les outils pour fixer l'addition grimpe en flèche.

Mais bon petit à petit on arrive à s'equiper correctement :-D

A++ Michem
 
B

bibulgomme

Nouveau
Bonjour à tous

Les outillages de tournage restent tout de même abordable en comparaison du fraisage.

KY260 a dit:
par contre, dans les annonces injoignables, il y a le Hermes qui m'a l'air tres correct, une belle machine, qui doit etre à Pourrain si je ne me trompes pas sur le code postal, à 10kms au sud est d'auxerre.

En fait l'Hermes Preceptor était à Angely.

Mais maintenant il est sur Nancy.

:smt002
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous.

J'ai pris mon engagement sur un tour lors de ma visite chez la connaissance d'ATV325 sur le tour Hongrois.

J'ai posté un lien dans mon précédent post.

Le plus facile est fait, maintenant, il faut remonter la bête !
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Alexandre,

Félicitations! Belle acquisition!
On attend maintenant que tu nous détailles cette belle machine avec pleins de photos! :wink:
Également sur la manutention. :supz:
On ne t'oblige à rien bien sur.

Bon courage!
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci !

Je devrai déjà apprendre à m'en servir moi même avant de pouvoir vous montrer quoique ce soit. Mais je connais déjà 3 avantages sympathiques de cette machine: chariot avec rainures pour fraisage, quantité de pas infinie ou presque et variation de la vitesse de rotation en continue !

A très vite j'espère !
 
B

Ben

Compagnon
Alexandre a dit:
Merci !

Je devrai déjà apprendre à m'en servir moi même avant de pouvoir vous montrer quoique ce soit.

A très vite j'espère !

Justement!! Avec le nombre de cerveau sur ce forum, ils vont vite t'apprendre à t'en servir! :supz:
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
18
Affichages
997
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
E
Réponses
45
Affichages
3 882
Lechattom
L
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 533
FB29
FB29
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 077
jungo1
J
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
Haut