votre avis pour mon premier G65

  • Auteur de la discussion fan de num
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le G65 est un cycle de gorge !!!!
quel armoire ??
 
F

fan de num

Apprenti
bonsoir kiki86

non non, en tournage oui
en fraisage g65 et g66 appel d une macro

mais il y a une erreur WHILE[#25GE#5]DO2
enfin je crois
  • :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'il y a confusion
Fan de num , malgré le pseudo qu'il s'est choisi , a posté dans le forum fanuc . Je pense que son programme est fait pour fanuc
 
K

kiki86

Compagnon
re
ok erreur pour moi
par contre dans quel bloc défini tu le G65 ou 66 ??
j'avoue que cette manière de programmer est inconnu pour moi
 
R

relax

Compagnon
Moi le g65 me donne la chia...
Je préfère largement ecrire mes macro ligne par ligne avec des commentaires.
Par exemple #100=23 (point d'approche en ×)
Pour le g65 il faut demander à jeanluc , il adore ça.
 
J

JLuc69

Compagnon
Moi le g65 me donne la chia...
Je préfère largement ecrire mes macro ligne par ligne avec des commentaires.
Par exemple #100=23 (point d'approche en ×)
Pour le g65 il faut demander à jeanluc , il adore ça.
:D
Dans ton bout de code, le G65 n'y est pas. Il n'y a que la macro client appelée. Je vais regarder voir s'il y aurait une boulette (que je pourrais détectée) et te tiens au courant. Par contre, il serait bien d'avoir la ligne qui appelle la macro, pour voir.

Alors, aprés lecture rapide, il te manque un signe d'opération dans ta ligne :
G0X-[#4+3 +-*/ [ # 7/2]]Y[#25+[7/2]-#17]
Donc dans les deux (la même dans le while)
De plus, tu n'utilises pas comme il faut les positifs / négatifs. Considère que toutes tes valeurs dans la macro seront positives :
G0 X[#4-3-[#7/2]] Y...
Ca, si tu veux commencer du coté X mini
 
Dernière édition:
F

fan de num

Apprenti
BONJOUR TOUT LE MONDE

effectivement il y a des erreurs [#7/2]:mrgreen:

le but de la manoeuvre serait de pouvoir l utiliser avec différente origine piece
suivant les pièces op au milieux
ou milieux en y, a gauche en x
et en bas en y ,a gauche en x

pour mon pseudo je reste un numiste de coeur

après une pt correction a téte reposé:finga: Voir la pièce jointe G65 SURFACAGE.pdf
 
F

fan de num

Apprenti
ok pour le x mini jluc69
mais du coup le while DO2 ne va plus fonctionner en y-
  • :smt017 :smt017
 
J

JLuc69

Compagnon
Si je devais faire ce type de macro, je donnerais le point mini en XYZ et la longueur/largeur/hauteur de matière IJK
Et la macro fonctionnerait quelque soit la valeur du point mini.
Après, à toi de voir si tu veux commencer en haut à gauche, en bas à gauche ou ailleurs. Mais ta macro travaillera TOUJOURS dans le même sens. Si tu veux pouvoir travailler dans tous les sens, attends toi à beaucoup de déconvenues et énormément de tests.

J'ai vu, dans ton programme principal, que tu as mis un G67. Il ne sert que pour annuler le G66 (que tu n'utilises pas)
 
Q

quinque

Nouveau
Relax a raison le G65 complique les choses il est plus simple et plus clair d'écrires les macros ligne par ligne.
 
J

JLuc69

Compagnon
Relax a raison le G65 complique les choses il est plus simple et plus clair d'écrires les macros ligne par ligne.
Permets moi de m'inscrire en faut.
Ce genre de réflexion est une vue de l'esprit et ne s'applique que dans le cas où on n'a pas bien compris le fonctionnement de la commande. Je n'agresse personne, hein, c'est juste un constat. J'ai aussi constaté que beaucoup de gens n'ont pas le temps de chercher à comprendre et programment ce qu'ils connaissent.
Dans ma boite, on l'utilise dans tous les programmes sur les machines équipées de deux tables et de trois étaux double de type KURT par table.
En effet, on pose 6 pièces dans les étaux à chaque cycle de programme, donc, avec le G65, on appelle un sous programme qui contient les origines de chaque pièce et qui, lui, appelle le sous programme d'usinage pour chaque outil.

Exemple :

 
Q

quinque

Nouveau
Je ne voulais pas t'agresser, je donner juste mon avis et je trouve plus rapide d'inclure les macros dans le programme quand on programme sur le pupitre.Deplus je suis le seul a programmer comme sa dans ma boite, les autres prefère la CFAO meme pour faire un carré, donc je prend le temps de chercher à comprendre, mais il est vrai que dans des cas de série de pièces répétitives cela peut etre une bonne solution.Maintenant je n'aime pas trop mettre beaucoup d'origines, je prefere inclure le décalage dans le programme avec un g10 et apel de sous-prog.Maintenant pour un surfacage je pense que le g65 n'est pas obligatoire. Merci du partage d'expérience et bravo pour la contruction de ta fraiseuse, c impressionnant.
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Rassures toi, je ne me suis pas senti agressé :D
Après, de mon point de vue, un bon programmeur est fainéant par nature :) Moins j'écris de code et mieux je me porte :p
Donc les macros réutilisages sont les bienvenues
 
F

fan de num

Apprenti
Après, de mon point de vue, un bon programmeur est fainéant par nature :) Moins j'écris de code et mieux je me porte :p

alors la je suis d accord avec jluc a 300%
  • :supz:
 
T

Thyreus76

Nouveau
Salut tout le monde.

De mon point de vue, le G65 est une bénédiction car je l'utilise pour créer des cycles qui ne sont pas dans les options de ma machine ou pour réaliser des pièces similaires ayant des cotes différents (facteur échelle n'étant pas adapté). Cette méthode permet de gagner du temps en programmation et aussi de diminuer les erreurs possible (une fois le sous-programme bon).

Dans le cas présent, il est utile de faire un sous programme car les paramètres semblent être différents en fonction de son usinage. C'est vrai que ce n'est pas évident à mettre en place lorsqu'on début ce type de programmation mais c'est efficace.
 
F

fan de num

Apprenti
salut les garçons

comme qui dirait l autre ça s est fait:lol:


maitenant on va étudier le cas des rainures en trochoidal en g66 :mrgreen:
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
172
Paulinho
P
G
Réponses
9
Affichages
576
dh42
L
Réponses
7
Affichages
2 811
Gcrimi2005
G
V
Réponses
5
Affichages
613
Vincent84
V
J
Réponses
1
Affichages
766
JLuc69
J
L
Réponses
26
Affichages
1 362
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
6
Affichages
1 057
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
M
Réponses
14
Affichages
1 080
Alex31
A
E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
D
Réponses
7
Affichages
411
jujurassik
J
N
Réponses
22
Affichages
1 369
FB29
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 599
Dodore
D
N
Réponses
24
Affichages
896
phil 21
phil 21
Haut