Votre avis concernant les porte-outils Aliexpress

M

monk

Apprenti
Bonjour

J'avance tout doucement dans la mise en service de mon tour.
(Un vieux machin trouvé sur leboncoin pour pas trop cher)

Et se pose maintenant la question de l'outillage

Avec le tour, j'avais tout un lot d'outil que je suppose HSS, aiguisés a la main.
Mais ne sachant pas aiguiser (apprendre fais partie de la list 'to do') et voulant commencer a jouer avec mon tour, je cherche des porte-plaquettes carbure.

Es ce que certains d'entre vous ont déja commandé des outils sur aliexpress?
Et qu'en pensez vous?

pour 17 euros fdp compris, avec un jeu de 10 plaquettes, on peut difficilement trouver moins cher.
J'imagine bien que la qualité ne sera pas exceptionnelle, et l'usure des plaquettes rapide mais pour un particulier comme moi, es ce que c'est jouable.


A savoir que je cherche principalement a usiner de l'alu
 
M

moufy55

Modérateur
Donner une réponse est impossible, il s'agit d'une plateforme de mise en relation vendeur-client, et non pas un fabricant de produits !!
Tu peux donc trouver le bon comme le pire...

Comme partout, on en a souvent pour son argent dépensé et, tout dépends l'usage dont ont vas en faire...
 
Y

yanou

Apprenti
moi j'en ai une boite et que sur l'alu, le laiton principalement, que des petites retouches sur l'acier et je n'ai aucun problème, ça tient le coup.
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Attention avec des outils carbure il faut une grande vitesse de coupe, souvent les tours anciens ne tournent pas assez vite (environ 1500 tr).
Si ton tour ne tourne pas à cette vitesse, tu n'aura pas un bon état de surface avec du carbure.
Il faut alors se contenter des outils HSS. Dans ton lot tu dois bien en avoir qui coupe.
L’affûtage, pour un travail amateur, n'est pas très compliqué, il suffit de respecter le mieux possible les angles de tes outils.
Bien amicalement
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est surtout d'avoir une meule pour HSS (blanche) bien dressée (pierre ou diamant) le principal pour affûter.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Es ce que certains d'entre vous ont déja commandé des outils sur aliexpress
Pour information, on trouve l'équivalent sur e_bay maintenant ... par exemple j'ai commandé ça il n'y a pas très longtemps pour filetage ext / int:

http://www.ebay.com/itm/292036866895

http://www.ebay.fr/itm/291983685663

http://www.ebay.fr/itm/301877906222

viewImage.jpg
A88292869A378B9.jpg
858292979A8C479.jpg



A savoir que je cherche principalement a usiner de l'alu

Commandé très récemment des plaquettes pour aluminium à 12 € la boîte fdp inclus:

http://www.ebay.fr/itm/302075244397

http://www.ebay.fr/itm/302201723664

s-l1601.jpg


s-l1600.jpg


J'imagine bien que la qualité ne sera pas exceptionnelle, et l'usure des plaquettes rapide
Les trois premiers sont d'une qualité tout à fait correcte ... les boîtes de plaquettes Korloy sont très bien. A noter que Korloy est une grande marque de plaquettes made in Korea (Korea Alloy), très belle qualité. En ce qui concerne l'usure je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus rapide que pour d'autres marques :roll: ...

Compter 3 petites semaines avant réception.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fautou

Apprenti
bonsoir

j ai a peut pres tout les modèles commander sur bangood et j en suis
tres content tres bonne tenu dans toute les matieres
j ai aussi des plaquettes de marque je ne vois pas trop la différence
les porte outil sont tres bien aussi en 8 et en 10.
pour la vitesse 600 tours ça passe .
j ai aussi l outil pour les gorges j etais septique quant j ai commander
mais c est correcte.
tu peut foncer en plus tu ne va pas te ruiner.
 
M

monk

Apprenti
Bonjour,
Attention avec des outils carbure il faut une grande vitesse de coupe, souvent les tours anciens ne tournent pas assez vite (environ 1500 tr).
Si ton tour ne tourne pas à cette vitesse, tu n'aura pas un bon état de surface avec du carbure.
Il faut alors se contenter des outils HSS. Dans ton lot tu dois bien en avoir qui coupe.
L’affûtage, pour un travail amateur, n'est pas très compliqué, il suffit de respecter le mieux possible les angles de tes outils.
Bien amicalement

J'avais lu que c'était surtout une usure prématurée des plaquettes que l'on obtenait ce moment là, je ne savait pas pour l'etat de surface.
En tant que particulier qui fera une 10aine de pieces par an, ca ne m'inquietait guere.

Et pour les outils, ils sont tous a aiguiser; ou a rajeunir au moins.
Et je sais que si je me lance, je ferais pire que si je ne fais rien.

L'avantage pour les plaquettes, c'est que je n'aiguise pas, je remplace.


Concernant "aliexpress" effectivement c'est une plateforme, mais souvent la provenance est relativement la meme pour la plupart des outils courant, souvent on retrouve meme les meme photos.
(Là ou s'est plus inquietant c'est quand on voit deux outils differents entre deux photos portant sur le meme outil...)


Merci pour votre retour en tout cas
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour l'état de surface ça donne ça ... pour ce lot de pièces en inox qui doivent faire autour de 100 mm de diamètre j'ai dû utiliser une pointe pour le dégrossissage et une seconde pour la passe de finition ...
DSCN0451.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Monk, il faut que tu calcules la vitesse de rotation en tr/mn en fonction de la matière , du diamètre et du matériau de l'outil ( hss ou carbure )
Formule à retenir : N = 315 V / D
N tr/mn
V en m/mn
D en mm
Pour les tours anciens au dessous d'un certain diamètre, on ne peut plus utiliser de manière efficace du carbure...

Et de toute façon, on a TOUS EU UN JOUR OU L'AUTRE besoin d'un outil spécifique nécessaire à affûter ....
Et là , en carbure c'est dur dur....

De plus, le carbure n'accepte pas le travail au choc , or pour quand on fait de la réparation ou de la récupération....

Tu as sûrement un touret , il est nécessaire que tu apprennes à affûter l'hss, cherche ce post de oakado : fabrication d'outils hss facile
Il y a pas mal d'éléments dans ce post....

et comme écrit
:smt039
C'est surtout d'avoir une meule pour HSS (blanche) bien dressée (pierre ou diamant) le principal pour affûter.
Tu trouveras ça sur le web ou en fourniture industrielle...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En ce qui concerne les vitesses de coupe avec des outils plaquette je ne tourne jamais plus vite que 800 t/mn (je ne veux pas passer en grande vitesse à 1600 t/mn pour préserver la machine), même pour des diamètre de 10, et je n'ai jamais de problème pour de l'inox, alu, bronze ... par contre je pense qu'il ne faut pas de jeux prohibitifs dans la machine :roll: ...

Mais attention, je parle bien de plaquettes :-D ... pas des outils à pastilles carbure brasées que j'ai abandonnés très rapidement, n'ayant eu que des résultats de misère avec :???: ...

Cordialement,
FB29
 
M

monk

Apprenti
Merci pour toutes ces infos.
J'ai bien conscience de devoir, un jour ou l'autre, avoir a apprendre a affuter mes outils.
D'ou le fait qu'ils soient rangés en attendant.

Mais ce sera la prochaine étape apres la longue liste des choses a faire.

Pour ce qui est de la vitesse de coupe, pas de soucis, j'avais bien compris le principe.
C'est le principe de calcul de vitesse lineaire, pour un meme regime de rotation, la vitesse au niveau de l'outil augmente a l'éloignement du centre de rotation.

Sans vouloir rentrer dans les détails, mon tour n'a plus de harnais et je fonctionne donc avec l'etagement de poulie + un variateur de frequence.(Un altivar tri vers tri de 2.2kw)
Altivar que je pilote au niveau du tour.

Du coup, je pensais me faire une grosse feuille d'abac avec la plage de vitesse au niveau de l'outil, selon le choix de vitesse puis la variation choisie, fonction du diametre usiné.
Feuille que je fixerai derriere le tour de maniere a avoir l'info rapidement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Du coup, je pensais me faire une grosse feuille d'abac avec la plage de vitesse au niveau de l'outil
Il faut commencer par ça c'est sûr :-D ! ...

C'est ce que je me dis depuis 30 ans ... finalement je fais au feeling avec un petit calcul de temps en temps :oops: ... Je sais que pour les petits diamètres je peux aller à fond de balle à 800 t/mn et je réduis en fonction de l'augmentation de diamètre :roll: ... 20 mm à 800 t/mn ça donne 50 m / mn à la louche ... pour du 10 ça fait 25 m / mn et ça va encore très bien :roll: ...

On est donc très loin des vitesses recommandées (100 à 200 m/mn), que je considère donc comme des vitesses atteignables quand on recherche le rendement maximal de la machine, mais que l'on peut très fortement réduire en usinage amateur ... par contre je fais des passes peu profondes de 2 mm au diamètre en général :| ...

Cordialement,
FB29
 
M

monk

Apprenti
C'est un peu ce que je me dis, en tant que particulier, je ne cherche ni le rendement maximum de la machine avec un temps d'usinage reduit, ni l'usure minimum des outils.
A mon niveau, je n'arriverais jamais a "user" une plaquette. L'abimer oui, mais une usure normale il me faudra beaucoup de temps. :)
 
R

revemane

Nouveau
bonsoir

j ai a peut pres tout les modèles commander sur bangood et j en suis
tres content tres bonne tenu dans toute les matieres
j ai aussi des plaquettes de marque je ne vois pas trop la différence
les porte outil sont tres bien aussi en 8 et en 10.
pour la vitesse 600 tours ça passe .
j ai aussi l outil pour les gorges j etais septique quant j ai commander
mais c est correcte.
tu peut foncer en plus tu ne va pas te ruiner.


je commande tout chez banggood en général et je ne suis jamais tombé sur des mauvais produits
https://www.banggood.com/Wholesale-Turning-Tool--c-4289.html

que se soit avec plaquette ou non
 
P

pierrerm

Nouveau
Bjr,

Juste une question : comment dit-on 'porte outils' en anglais ?
Du genre pour fixer des fers ... et pas des plaquettes carbure.

Pas réussi à trouver mon bonheur chez nos amis chinois
:)

merci d'avance
p
 
P

pierrerm

Nouveau
un porte outils dans ce genre là (alésage 30) ...

PS : je cherche ces fers 'non standards' sur un autre post ... mais s'il faut racheter un nouveau porte outils, vos adresses seront les bienvenues !

Merci d'avance.
p
porte-outils.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
115
Affichages
14 031
Tom216
T
F
Réponses
39
Affichages
3 827
F
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
F
Réponses
7
Affichages
1 899
francois3
F
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
Haut