Vos questions sur le brasage des composants

  • Auteur de la discussion joseph gibson
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Je n'y ai pas vraiment songé car je ne pense pas être capable de déposer la colle conductrice uniquement là où il en faut sans déborder sur les plages avoisinantes en créant un court-circuit :oops: ... Le problème est que les plages d'accueil sont vraiment minuscules ... largeur 0,4 environ espace entre plages l'ordre de 0,1 mm ... On ne le voit pas sur la photo mais les lames sont très mobiles et débordent vite sur la plage d'à côté dès qu'on les touche. Je pense que cela entraînerait des débordements de colle très difficile à enlever car les espaces interlames ne sont pour ainsi dire pas accessible ...
Ce n'est certes pas une partie de plaisir ! :smt011

Pour éviter les débordements, je vous suggère de réaliser un masquage.
Déposez d'abord de la peinture ou du vernis à ongles sur les pistes entre les plots (et aussi là où les plots se rejoignent) de sorte que la colle conductrice ne se dépose pas sur les pistes adjacentes.
Autre méthode proche : vernissez tous les contacts (plots et pistes) et une fois secs, grattez à la pointe d'un scalpel le centre des plots.

Ensuite déposez une toute petite goutte de colle sur chaque plot à raccorder puis engagez le ci souple dans ce qui reste de connecteur. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de débordement, chaque fil du connecteur ne venant au contact de la colle qu'au dernier moment.
Si la colle est rapide, vous pourriez ne mettre que les gouttes sur le plots les plus au fond du connecteur, les autres sont accessibles in situ.
Mais comme ce n'est pas moi qui fait ... :P
 
P

phil135

Compagnon
le connecteur ressemble à un molex ffc / fpc, quoique les pistes devraient être vers le bas... peut-être une autre version que celle que j'ai regardé. hirose fait des choses du meme genre aussi
j'ai un soucis du même genre (mais juste le verrou) et je me suis retrouvé à me procurer des 503566-1300 qui se sont avérés un chouille différents de l'origine, j'aurai peut-etre dû regarder un hirose fh26-13s ou fh26w-13s
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le connecteur ressemble à un molex ffc / fpc
Merci pour les infos, j'ai fait un pas de géant :-D !

D'après la photo, qui me semble exactement identique au connecteur, et ses caractéristiques, je pense que c'est un Molex 502250-2391 (lien) ... par contre chez Farnell les frais de port à 18 € ça pique un peu ... !
Le problème d'origine était le verrou (la partie noire) trouvé cassé lorsque j'ai ouvert l'appareil pour diagnostiquer le problème :???: ... Si j'ai bien compris, lorsque l'on insère la nappe, celle ci soulève les leviers gris latéraux qui ont pour effet par élasticité de baisser le verrou noir qui appuie à l'arrière des lames de contact pour les soulever et faciliter l'insertion de la nappe. En fin de course les leviers gris tombent dans deux trous de la nappe et relâchent le verrou qui libèrent les contacts. Ceux-ci se referment sur la nappe, et en même temps les leviers gris en tombant dans les trous contribuent au maintien en place de la nappe :roll:. Le problème c'est que tout cela c'est petit, petit, petit :shock: ...

Normalement, si j'ai bien compris, sans verrou les contacts auraient dû être bon, mais en pratique non ... :???:

Molex 502250-2391.jpg

Je vais peut-être voir si je peux remplacer le connecteur alors ... à voir si les soudures sont suffisamment accessibles (?) ... si quelqu'un à ça au fond d'un tiroir ... mais c'est tout petit (7 mm de large) :roll: ...je me demande d'ailleurs comment on arrive à fabriquer un truc pareil en série :eek: ... la pointe d'épingle dia. 0,5 de la photo #25 donne l'échelle ...

PS: je suis allé voir à la binoculaire ... les plages de brasage sont à l'extérieur ... cela semble plus simple effectivement de braser un nouveau connecteur que de braser les lames de contact sur la nappe ... et cette dernière ne risque plus d'être endommagée en aucune façon. Cette option commence à me plaire :-D ! Reste à trouver / commander un connecteur ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
il faut que tu sois vraiment sûr de la ref de remplacement. moi quand j'ai mis le molex à coté de l'ancien connecteur ... pas la bonne taille, d'un demi millimètre environ :mad: du coup je pense qu'il m'aurait fallu une autre marque

pour dessouder l'ancien, je vois 3 méthodes possibles
- tresse à dessouder jusqu'à ce que les plages soient propres
- fer à panne large pour chauffer tout un coté à la fois
- buse à air chaud , flux et température contrôlés (la méthode des ateliers de maintenance)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je viens de commander 2 connecteurs Molex 502250-2391 chez Mouser inc. Ils acceptent les commandes des particuliers :-D ... j'en ai pris deux vu les frais de commande de 20 € ...
Le second fournisseur que j'ai trouvé, Farnell, ne prend que les commandes des professionnels :???:.

Livraison dans quelques jours ... wait and see ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour les infos :-D !

Chez Mouser, aucun pb, il suffit de s'inscrire (et encore même pas obligatoire mais je préfère pour avoir une trace de la commande sur leur site), paiement par CB et basta :mrgreen: !

Chez RS il n'y avait pas la référence du composant,
Farnell n'accepte pas les particuliers, c'est écrit en clair sur leur site, ... peut-être que l'on peut forcer le barrage, et encore, pas sûr ... j'avais cru voir des misères pour le paiement ... et de toute façon je n'ai pas tenté car j'avais Mouser sous le coude, et les prix avec frais étaient kif kif
DigiKey, j'ai vu passer mais pas tenté, devait pas y avoir la référence composant je pense ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
17
Affichages
4 553
Florent07
Florent07
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 066
Mimifor
M
Haut