Vos conseils pour le transport d'un marbre d'atelier...

  • Auteur de la discussion mig33
  • Date de début
M

mig33

Nouveau
Bonjour,

je dois aller chercher un marbre d'imprimerie en fonte qui se trouve à 300km de chez moi.

Quelle conseils me donneriez vous pour que tout se passe bien sachant que la bete mesure 2000x1140 et pèse 300kg. La fonte est posée sur un bati en bois. J'aurais accès à un petit utilitaire qui normalement fait juste la solution.

16447044039_91245b4ac9.jpg

16013077053_587e4f13c9.jpg


je pensais louer une grue d'atelier, sangler la table et la descendre sur une palette europe que je pourais charger dans la voiture toujours à l'aide de la grue. Ensuite charger le bati en bois.

Vous pensez que c'est jouable?

Bonne journée
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Je te donne en vrac mes remarques :
  • une palette EUR fait 1200x800 ; on est loin de tes dimensions et en plus la table ne pourra s'appuyer que sur la moitier de gauche OU celle de droite mais pas au milieu
  • puisqu'il me semble risqué de mettre cet ensemble sur une palette EUR, pourquoi ne pas manipuler directement l'ensemble avec ton transpalette en "enfourchant" le pied du milieu de la table et comme les fourches fond 1200, tu auras aussi appui sur les montants arrières
  • il faut OBLIGATOIREMENT solidariser le marbre avec la table (sangle, bride, ...) ; le risque c'est de voir glisser le marbre pendant la manipulation et le transport
  • dans le véhicule, c'est la table qu'il faut sangler, caler, empêcher de bouger, ... si le marbre est bien solidaire de la table pas de soucis ensuite

A toi de jouer et tiens nous au jus !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un conseil attention aux doigts,et ne pas le prendre sur les pieds , tout le poids est en haut moi je crois que je demonterais le marbre de la table et leve palettes plutot que suspendue a grue pour le deplacer .

a bientot

apt
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
je verrai plus à manipuler l'ensemble, table et marbre surtout s'il est fixé dessus et non dépassant de la table ...
tu peux le cas échéant le fixer par des presses de carrossier dite en "C" pour que cela ne glisse pas...sur cette table
la manipulation devient plus simple en passant des sangles sous le plateau de la table, pour lever le tout, au moins 2 ...
dans le véhicule, tu peux caler très sérieusement avec des box divers en bois en métal et arrimer le tout...
Pour le chargement, je ne connais pas les moyens qui seront employés idéalement un gerbeur et ou un palan,
Dès que tu aura les premiers pieds dans le véhicule tu peux le faire glisser avant de l'arrimer, pour le décharger, le riper vers le bord palan lever les pieds, avancer un peu le véhicule à la main, déposer les pieds au sol, reprendre à l'arrière et dégager le véhicule , poser les pieds au sol,
gaffe au doigts et aux pieds,, fais toi aider surtout :smt002 :smt002
 
S

stanloc

Compagnon
Es-tu sûr du poids de ton marbre ? car 300 kg c'est le poids d'une plaque d'acier de seulement 16 mm d'épaisseur.
Stan
 
M

mig33

Nouveau
stanloc a dit:
Es-tu sûr du poids de ton marbre ? car 300 kg c'est le poids d'une plaque d'acier de seulement 16 mm d'épaisseur.
Stan

C'est l'estimation du vendeur. Sachant que la table en fonte est nervurée cela ne me parait pas trop délirant...

Merci à tous pour vos conseils. Je vais essayer de ne pas trop me faire mal :wink:
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
quand je regarde la table , je me pose des questions envers le poids, elle est en pieds doublés, cela doit être plus lourd je pense, les vendeurs ne sont pas des bascules d'Etat, :-D :-D j'en ai eu un qui m'a vendu une scie à ruban , "booo c'est 600kgs"" je suis passé à la bascule par acquis de conscience, 1250 kgs, !!! :rolleyes: :rolleyes:
Prends une remorque de chez Feu Vert pour charger cela,,,, :axe: heureusement que j'ai une 2 essieux pour 1800 kgs et le permis E B!!!, le chargement a été facile à l'élévateur, le déchargement, un peu plus difficile, mais je l'ai posée et fixée dans un cadre en cornière de 70 x 70 mm et des roulettes de transfo en fonte, , Toutes mes machines sont sur roulettes sauf le tour, c'est très facile à manoeuvrer en plus, à la pince ou avec un treuil jockey sur du béton lisse, pas de soucis! cela se gare bien quand on en a pas besoin,, Pour la scie à ruban quand on refend des poutrelles de bois ; il faut autant de longueur des 2 cotés au moins, donc la sortie des planches est devant une double porte, avec les servantes pour récupérer les découpes!
Les roulettes sont des amies redoutables pour le transport et la manoeuvre des choses lourdes, on le voit bien dans ce cas, et un gain de place non négligeable :smt002 :smt002
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je suis pas sûr que la grue d'atelier puisse passer sous la table pour venir attraper
le marbre. Même celle qui sont modifiée pour faire passer une palette Europe ( largeur
entre les pieds de la grue ).
Cordialement.

Nike
 
M

mig33

Nouveau
Bonsoir.

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai finalement utilisé une remorque (et non plus un utilitaire) pour le transport. Cela facilite nettement la chose (accès aisé).

La manutention s'est faite assez facilement en déplacement la table à l'aide de simple roulette (en faisant levier sous les pieds, on arrive à lever facilement l'ensemble). Pour la sépose dans la remorque, on a fait glisser la table en fonte dans la remorque. Le pietement ètait très léger (trop???).

Par contre, j'ai un problème technique. Ce "marbre" ne semble pas droit du tout. Je n'ai qu'une règle de maçon pour le controler ( :prayer: ) mais je trouve pas ça bon du tout. A vu de nez, j'ai l'impression d'avoir des défauts de l'ordre d'1 mm !!! je suis un peu dégouté surtout que le vendeur m'a assuré "si si il est super plan!

Bon je l'ai au final pas payé (mis à part l'essence et la loc de la remorque) mais je ne sais pas quoi en faire. Une rectification est ce possible?
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
vu la longueur, essaye de caler a l'endroit du creux pour voir si ça change, auquel cas il faut peut etre caler sous chaque pied avec des verins et un bon niveau
cordialement
 
M

mwm

Compagnon
le transport ne modifie pas comme cela de la fonte, il est "creux", dans ta table ou tu vas le poser essaye de mettre des boulons qui vont pousser sous le creux , doucement il va peut être se faire une remontée si pas totale au moins partielle, sinon tu fais une grande lime avec un profil de maçon de la double face et du papier de carrossier qui passe par les bords et en passant autour de la table, tu verras si cela diminue,
Si la table était trop légère, et comme il dépassait ce marbre il s'est déformé cela est plus possible qu'on peut le croire!!! :smt002 :smt002
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il n'a pas été correctement installer dés le départ ce marbre, ça se vois sur la première photo, en plus il n'est pas très épais c'est pas un marbre de mécano.

si tu fais une vraie bonne assise vue l'épaisseur il va revenir a peut près bien.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
le marbre d'imprimerie doit être aussi plat que celui d'un mécano , pour quand on fait des "blanchets",,on étale de l'encre sur le marbre à la palette et on fait rouler le
rouleau caoutchouc pour voir les endroits qui sont usés par l'encre et les racleurs!! le cas échéant rectification :smt002 :smt002
 
M

mig33

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Salut,

Il n'a pas été correctement installer dés le départ ce marbre, ça se vois sur la première photo, en plus il n'est pas très épais c'est pas un marbre de mécano.

si tu fais une vraie bonne assise vue l'épaisseur il va revenir a peut près bien.

@ +

effectivement il n'est pas épais. En bord il fait 30 mm et dans les parties non nervurées, je pense qu'il fait dans les 10mm. Avec mon collègue, on veut s'en servir pour controler des grands chassis soudobrassés. On cherche à avoir le 1/10....
hier soir on réfléchissais à lui construire une assise sur un chassis en profilé carré (genre 50x50) et voir si effectivement il se "recalerais" , mais j'ai des doutes...

Est ce qu'il y a un membre bordelais du forum qui pourrait nous dépanner un après midi d'une régle de précision. Ca m'agace de travailler avec une régle de maçon...je ne sais pas quels défauts je mesure.
 
Haut