Vos commentaires pour 220 tri (installation terminée)

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bon voilà la première question :!: concernant ce Mentor Hermes TM 160750

Comme je l'ai déjà dit , je dois acheter un régulateur de fréquence afin de le passer en 220 tri . Le moteur du tour fait 3 kW , je crois savoir, le maximum pour les G110 de Siemens . Mais il y a aussi le moteur de la pompe d'arrosage soit 0,125 kW ! Alors, un deuxième régulateur ou le même suffira-t-il ? ou alors suppression pure et simple de l'arrosage ? A vous de choisir :wink:

Je joins des photos de l'armoire électrique afin de savoir si elles vous inspirent quelques réflexions en ce qui concerne le passage en 220 tri. Il y a aussi une petite armoire derrière le bâti , dont je n'ai pas encore fait de photo ( edit: uniquement de la connection). De toute façon, j'ai trouvé dans le boitier tous le schéma de câblage réalisé lors de la mise aux normes de sécurité, en 1992, par une boite de 27640 Breuilpont, la SATA SA (à moins que ce ne soit les anciens proprio du tour !) .

La ligne de sécurité avec ses contacteurs pour l'écran protecteur à été virée par le précédent propriétaire. Par contre il a gardé celle du protège mandrin.

Merci de vos commentaires éventuels pour le passage en 220 tri...
U.





 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je ne vois pas de démarreur étoile triangle donc le 220 tri doit se faire sans trop de difficulté et sans perte de performance.je n'ai pas trop compris le but du sujet, veux tu que l'on te présente les éléments en présence??
 
P

punchy

Compagnon
Pour l'arrosage tu peux utiliser un condo de démarrage (220V + condo)
Voir changer le moteur par un 220V direct
(peut être un poil plus puisant pour compenser la perte de puissance du montage avec condo)

Pour le reste effectivement variateur.
Normalement tu na plus besoin des relais (inversion) est sécu du moteur.
Tout ce fait par le variateur
(Peut-être juste un disjoncteur thermique par sécurité)

:wink:
 
V

vres

Compagnon
punchy a dit:
Pour l'arrosage tu peux utiliser un condo de démarrage (220V + condo)
Voir changer le moteur par un 220V direct
(peut être un poil plus puisant pour compenser la perte de puissance du montage avec condo)

Pour le reste effectivement variateur.
Normalement tu na plus besoin des relais (inversion) est sécu du moteur.
Tout ce fait par le variateur
(Peut-être juste un disjoncteur thermique par sécurité)

:wink:
Je pense comme toi. mais il me semble que certains utilisent les variateurs comme convertisseur 220v mono -> 220v tri et branchent plusieurs moteurs dessus.
 
C

coredump

Compagnon
Je pense que tu peux brancher tes deux moteurs sur le meme varia car d'une part la pompe est vraiment de faible puissance, et d'autre part le moteur du tour ne pompera pas forcement 3kW.
Par contre il faut du coup mettre une protection (disjoncteur thermique?) sur chaque moteur car le variateur ne peut plus assurer cette fonction.
Mais vu que tu as deja les protections, rien d'autre a faire qu'a cabler le varia en amont. C'est simplifié aussi par le fait que la pompe et le moteur de broche ont l'arret d'urgence en commun. Avec plusieurs machine c'est different.
 
C

c.phili

Compagnon
Oui mais le problème en branchant la pompe sur le même vario, la vitesse variera avec la vitesse de la broche si on emplois le potentiomètre, ce qui donnera que dans certain cas elle ne débitera plus assé :cry:
 
D

domino

Compagnon
La solution proposée par punchy me semble la plus adaptée.
Toute la partie relayage KM et circuit de commande ainsi que protection du moteur de broche QF1 n'a plus lieu d'etre, puisque tout se fait sur le variateur: AV, AR, sécurité et arret d'urgence (les contacts de ces deux dernieres fonctions sont généralement, sur ce type d'armoire, des NF et seront sans doute a passer en NO, pour le variateur). Ce circuit de commande, avec le potar de variation, devra etre bien séparé et isolé des autres circuits.
Par contre le circuit de commande (primaire du transfo TR1 branché en 230V) et de puissance de la pompe pourra etre adapté à un fonctionnement mono 230V.
Le sectionneur principal et le bornier de sortie seront conservés
Les protections actuelles par magnéto-thermiques/ à minima de tension QF1 et QF2 ne pourront pas etre réutilisés, comme le préconise coredump, car il n'auront pas les bonnes valeurs.
 
J

jef2a

Compagnon
ben tu peux aussi guetter la bonne occase sur un tout petit variateur pour ta pompe. Il en passe de temps en temps sur Ebay. J'ai eu 2 variateurs de 0,5 cv pour 70 euros port compris il y a 2 mois.


Et voilo !
 
M

mig15pilot

Ouvrier
bonsoir

Je serai de l'avis de coredump, pour l'installation du variateur en amont et en gardant l'armoire electrique dans l'etat actuelle . Il n'y a aucune modification a apporter .

Par contre le variateur devra etre programmé pour inhiber la detection de coupure de phase que va provoquer l'ouverture du contacteur de puissance . ( parametre OPL du menu FLt qui devra prendre la valeur OAC si utilisation d'un Altivar31 par exemple)
j'ai moi meme testé ce systeme sur mon tour De Valliere H130 et la pompe de lubrification est aussi alimenté par le meme variateur que celui de la broche.

cordialement

Eric
 
U

uilleann

Apprenti
Salut

"En amont", cela veut dire carrément à la place de l'alimentation 380 de l'armoire et avant l'armoire donc ? L'armoire est alors alimenté par du tri 220 qui sort du régulateur (ou variateur, je sais plus quel terme employer).
Le reste des composants seraient toujours actifs ou remplacé par les commandes du variateur ? La console actuellement sur le tour serait-elle toujours utilisable dans ce type de montage préconisé par Coredump et Mig15pilot

Le problème est que je suis zéro en tournage et nul en électricité.... De toute façon je ne ferai pas cela moi-même ; mais j'ai demandé à un copain artisan électricien qui m'a dit qu'il n'y connaissait rien la dedans ! Alors il faut sans doute trouver un électro-mécanicien !
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Uilleann,

Je reprend le fil de la discussion, j'espère que vous n'avez pas encore entrepris de modification sur votre armoire de commande parce qu'elle est câblée en 400V triphasé sans neutre (ce qui est normal).
Cela signifie que le moteur est un 380/400V et non un 220V.
Vous avez en plus des asservissements en 24 ou 48 V qu'il faudra complètement recâbler.
Si vous ne disposez pas du 380Tri, le plus simple serai d'utiliser un convertisseur 220v mono/380tri type Altivar ou équivalent compatible avec avec la puissance à fournir (moteurs + asservissements + auxilaires) sans utiliser la variation de fréquence, simple réglage usine.
Apparemment votre armoire est propre, elle ne semble pas avoir été "bidouillée", se serait dommage de la refaire. Et de plus c'est une prestation qui risque de vous coûter plus que la valeur de la machine.

Cordialement.

Valoris


Ps : il y a une pièce à gauche de transfo de sécurité qui pourrait bien être un démarreur étoile triangle à se faire confirmer par des électro-mécaniciens.
 
U

uilleann

Apprenti
un convertisseur 220v mono/380tri type Altivar

????????? A ma connaissance cela n'existe pas .

Le moteur est un moteur asynchrone triphasé 380/220 de 3Kw, 4 cv.

La pièce à gauche du transfo est l'arrêt d'urgence !

J'ai commandé un G110 Siemens entré 220 mono, sortie 220 tri.

Merci quand même de vos conseils.

U.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, ce ne serais pas plutôt le sectionneur ? A mon avis oui, d'abord parce que c'est plus ou moins sa place (en haut à gauche), après parce que je ne le vois nulle part ailleurs et qu'il en faut necessairement un, et puis on dirait le carré d'entrainement d'une manette.
Je crois avoir retenu de mes lectures qu'un sectionneur n'est pas fait pour être utilisé comme "arrêt d'urgence", parce qu'on est pas sensé le maneuvrer en charge :wink:
 
V

valoris

Compagnon
J'ai employé le terme démarreur par déformation le terme exact est interrupteur étoile-triangle. C'est vrai que j'aurai pu être plus attentif ce genre de dispositif se trouve en général au niveau du moteur lui-même.

voir schéma ci-joint

Cordialement.

Valoris

inter_etoil_triangle.jpg
 
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Il aura fallu pas moins de 6 mois pour que l'installation du régulateur de fréquence G110 Siemens soit menée à bien, mais en fait, une petite après midi de bricolage en prenant mon temps.

Voilà des photos de l'installation provisoire, car avant de mettre le tour en place, je voulais être sûr qu'il fonctionnait.

Copie%20de%20DSC05640%20%28Medium%29.JPG


Copie%20de%20DSC05643%20%28Medium%29.JPG


Copie%20de%20DSC05647%20%28Medium%29.JPG


En fait peu de transformation .

Mise en position 220 tri des barrettes du moteur

Alimentation du primaire du transfo et de la lampe du coffret directement en 220 mono secteur en amont du régulateur après avoir mis le transfo sur la borne 220 au lieu de 380.
Montage d'un potentiomètre de variation de vitesse sur la console : 3 fils reliés au régulateur.
Pontage de KM1A et KM1R et deux fils de sortie pour branchement au régulateur.

Ça fonctionne sur du 4 carré avec disjoncteur bi-polaire 20 A juste au dessus du variateur et cartouche fusible 20 A sur le tableau de la maison qui est à 60 mètres. J'espère que ça tiendra à l'usage ; en tous cas aucun problème au démarrage, des rampes ayant été programmées par le fournisseur.

J'ai débranché la pompe dont je n'ai pas besoin quitte à la brancher ensuite avec un petit régulateur ou condensateur.

Avec un tel branchement je conserve toutes les commandes de la console comme d'origine, avec en prime un variateur de vitesse. La boite de vitesse fonctionne normalement et ma fréquence maxi est bloquée à 50 Hz. Le frein fonctionne également. Bref, le confort d'utilisation est maximum , pour un travail enfantin.

Je n'ai évidement pas trouvé ça tout seul, et comme vous avez déjà pu le lire, c'est sur les conseils de Mr Honoré le directeur de ECR Industrie que j'ai réalisé ce montage alors que je suis nul en électromécanique.
http://www.ecrindustrie.free.fr/electrotechnique/electrotechnique.htm

Mr Honoré à répondu immédiatement à tous mes mails de demande de renseignements pour le montage, il a paramétré le régulateur en fonction des caractéristiques moteur, bref il s'est comporté en vrai professionnel qu'il est. En fait le mérite en reviens aussi à un éminent membre du forum qui m'a filé l'adresse. Je lisais dans un autre endroit du forum que les adresses utiles pourraient être consignées dans un post à part. Eh bien sans conteste, celle là devrait y figurer. Je précise que je ne suis pas payé pour faire de la pub et que j'ai acheté mon régulateur dans des conditions normales :lol: mais que je voudrais que d'autres en profitent au lieu de galérer avec leur installation hasardeuse et risquée pour eux et pour le matériel ; toujours moins cher peut finir par coûter cher !

Ceci fait j'ai beaucoup d'autres questions à vous poser....et tout à apprendre du tournage! :oops:
A+
Jean-Luc
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour Uilleann

Content de voir que le tour fonctionne en mono, je ne sais plus si c'est moi qui ai recommandé Mr Honoré , mais je vois qu'il a encore fait un heureux.

Si vous passez en Seine et marne , passez faire un petit tour chez ce monsieur , les prix sont plus que corrects et ces conseils valent de l'or .

bons copeaux


Eric
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
bonjour Eric
Peut on avoir un lien pour contacter Mr Honoré ?
Salutations cordiales Olivier
 
P

papi mousot

Compagnon
Merci pour cette réponse rapide.
Je pensais qu'il était basé en Seine et Marne ?

Salutation coardiales Olivier
 
M

mig15pilot

Ouvrier
papi mousot a dit:
Merci pour cette réponse rapide.
Je pensais qu'il était basé en Seine et Marne ?

Salutation coardiales Olivier

Oui c'est une erreur de ma part , mais ça reste proche ( chateau thierry )

Eric
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
D
Réponses
47
Affichages
2 740
Pierre Desvaux
P
O
Réponses
26
Affichages
3 383
kakawette
kakawette
Haut