Vos avis sur un tour à métaux

  • Auteur de la discussion José61
  • Date de début
J

José61

Apprenti
Bonjour,
je compte acheter un tour à metaux mais aucunes connaissances en ce domaine donc je vous demande vos avis et votre aide pour me conseiller pour éviter de me planter tout ce que je peut vous dire c’est que c’est un de 1500ep c’est un Ernault Somua hn500 environ 3500mm de long et environ 2.5tonnes qui n’est pas rien, sinon si quelqu’un a des connaissances ou infos sur ce type je suis preneur car je demande que à apprendre encore merci à vous tous.

E1589D25-9376-4782-B33D-CD3CC5435634.jpeg


62465858-B5C3-40FF-B534-CC159F85DF3B.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour les tours ça me connais et celui ci est solide c'est sur mais selon les travaux envisagés car c'est quand même une grosse bête pour la ""bricole "" mais pour les tracteurs c'est peut être ce qu'il faut .A voir l'état aussi les usures etc le mieux serait , mais je suis trop loin , de faire une visite accompagné d'une personne un peu expérimentée . bonne suite et bienvenue sur le fofo
 
J

José61

Apprenti
Bonjour et merci à toi Roland Denis c’est sa le gros problème c’est que je connai personne dans ce domaine à part demandez des avis et des conseils du forum merci
 
V

vax

Modérateur
Oui, c'est une belle mais grosse machine pour débuter...

Nous avons un dossier spécifique pour répondre aux nombreuses questions relatives à un premier achat.

C'est ici :
 
  • Réagir
Reactions: LHM
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Où résidez-vous avec ce tour ?
C'est une bonne machine de marque réputée !!!
Avantage sur cette génération de machine, il y a déjà le frein à pied.
Reste à savoir à quoi ce tour a servi dans sa vie ?
Commencez par le laver au Karcher... (Il est pourri...)
Si vous postiez de meilleures photos, ça serait sympa pour le forum... (Le matin, à la lumière du jour, sans flash, etc...)
JASON
 
F

fred16

Compagnon
Un débutant n'aura pas forcement plus d'accident avec celui la qu'avec un tour de 50Kg. Par contre, un tour de 50Kgs ca te coute un doigt, un comme ça, tu peux passer entier dedans, tes os ne le feront pas caler...
Mais faut bien débuter donc prudence, analyse et reflexion avant chaque opération.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Rien à voir avec la question posée:le système de déplacement de la poupée mobile est plutôt original!!
 
P

Papygraines

Compagnon
+1, je ne vois pas comment sans pratique mini, sans aide, comment tu vas apprendre à maîtriser toute cette puissance, sans prendre des risques pour toi ! Ou tu le prends en l'état, tu le stockes, tu apprends sur une autre machine et quand tu te sentiras prêt, tu passeras dessus (je n'ai pas dit dedans... mais .... Prudence !)
A+
PG
 
W

who

Compagnon
Salut,
bonne machine la réputation d' Ernault n'est plus à prouver. Si tu t’oriente déjà vers ce genre de tour c'est que ta prévu de la "grosse" utilisation? Je me trompe peut être. Comme dit plus haut attention avec ce genre d'engin . Explique nous ce que tu compte faire comme travaux dessus c'est un facteur essentiel. Déjà tu aura mandrin 4 et 3 mors avec lunette à suivre. Pour ce qui est la question de l'apprentissage c'est dangereux, c'est vrai, mais si tu lis de la doc technique ou des sujets du forum ou autre il y a pas de raison. Attention
Bon courage A+
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
Voir déjà la puissance du moteur et compatibilité avec fourniture EDF.
Pas plus dangereux qu'une autre machine, rester très vigilant et être accompagné au début d'un moustachu pour les règles de base.
A l'école, ont étaient directement en contact avec des celtic... pas moins dangereux que le tour proposé.

Cordialement,

Jacques
 
V

vax

Modérateur
Sujet mainte fois abordé, pourtant nombre de membre on commencés sur une très grosse machine.

Je ne dis pas pour autant que c'est la meilleur solution.

J'ai commencé par un petit tour chinois puis mon 102 et même avec plus de 10 ans d'expérience quand mon "gros" AMC (12,5cv) est arrivé, je n'ai pas fais le malin...
 
T

tranquille

Compagnon
...
c’est ça le gros problème, c’est que je connais personne dans ce domaine, à part demander des avis et des conseils du forum
...

S'il n'a personne dans ce domaine, c'est qu'il n'a personne dans ce domaine
Chaussez vos lunettes
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Un débutant n'aura pas forcement plus d'accident avec celui la qu'avec un tour de 50Kg. Par contre, un tour de 50Kgs ca te coute un doigt, un comme ça, tu peux passer entier dedans, tes os ne le feront pas caler...
Mais faut bien débuter donc prudence, analyse et reflexion avant chaque opération.
Euh
perso quand je fait une connerie avec mon précis, (genre planter l’outil dans la pièce, ça m’est arrivé 2 fois) la courroie patine et tout s’arrête: je ne prend pas des bouts de lame à tronçonner ou la pièce dans la tronche.
là...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Très mauvais choix pour un débutant, pas du tout adapté, trop dangereux
Sans frein ok mais ce n'est pas le cas...
Quand je pense que j'ai passé mon CAP à 15 ans sur un tour à courroies plates Américain Hendey Brand de 1917 d'1,50 m entre pointes je rigole...
Je suis donc un miraculé...
JASON
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un gros truc , un peux ancien, cela tourne suffisamment vite pour un outil carbure sur du 20 mm de diamètre?
Luc
 
T

tranquille

Compagnon
Bonsoir,

Sans frein ok mais ce n'est pas le cas...
Quand je pense que j'ai passé mon CAP à 15 ans sur un tour à courroies plates Américain Hendey Brand de 1917 d'1,50 m entre pointes je rigole...
Je suis donc un miraculé...
JASON

t'avais pas de prof ?
 
A

aroy

Compagnon
Faut jamais rigoler avec les tours ! Les petits sont déjà assez dangeureux ! Il y a des vidéos plein youtu*e pour s'en convaincre.

Le top c'est effectivement un mec qui t'accompagne dans l'apprentissage, tu ne connais même pas un pote qui connaît un pote qui connaît un pote ? Des fois contre une bonne bouteille on arrive à trouver des bons services :-D

En tout cas si tu pars sur une machine de cette taille sans rien y connaître c'est aussi le risque de faire bcp de boulot d'installation, se faire peur deux fois et ne plus y toucher.

Bonne chance
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir,
comme déjà dit précédemment attention à l'utilisation du bestiau ( quand je vois la taille du mandrin ..)
prévoir un abonnement électrique conséquent pour un telle machine
prevoir un budjet pour refaire l'armoire electrique (assurant la sécurité des biens et des personnes) et mettre dans celle ci un démarreur progressif électronique
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Avoue tout de même que tu n'as pas été lâché dans la nature devant ta machine dès ton premier cours d'atelier... :wink:
Là Monsieur, on ne parle pas de premier cours de tournage, on parle d'épreuve du CAP au bout de trois ans...
Pendant trois ans, au gré des cours pratiques, j'ai eu un RAMO le plus souvent, mais aussi un De Vallière, puis un Celtic.
Le jour du CAP, j'ai eu ce tour U.S. mais j'en avais toujours eu la hantise de part son ancienneté, les courroies, sans frein, surdimensionné et c'est tombé sur moi...
Les pistonnés et les fils à papa ont eu des tours neufs pour passer leur CAP.
Ironie du sort, la plupart n'ont pas eu leur CAP...
JASON
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Attention un tour de cette taille ne te permettra pas de faire des petits diamètres...

Ce genre de bête c'est pour de la grosse mécanique...
Genre agricole, petit travaux publics...

Pour tous faire il t'en faudra un autre plus petit en complément...
Personnellement, j'ai un vieux tour à courroie plate de diamètre max 560 mm dans le rompu x EP 1 m
Et un tout petit de 75 mm de hauteur de pointe x 350 d'EP
 
B

Borisravel

Compagnon
Une si grande entrepointe va-t'elle être indispensable ? Parce que ça augmente considérablement le prix du transport.
 
S

springer

Compagnon
salut comme j'ai expliqué dans l'autre post je possède deux HN 500 pour de la réparation agricole évidemment pour des rotors de broyeurs ou des attelages de pulvérisateur il faut des grosses bécannes mais quand je dois faire un petit truc c'est limite galère , un gros mandrin une grosse lunette une contre pointe en conséquence etc ... c'est pourquoi je me retrouve avec une multitude d'outillage de façon à couvrir le plus possible l'éventail de boulot que je prends ;
par exemple un mandrin de 150 dans le 315 des difficultés avec une lunette imposante ( c'est pourquoi j'ai acheté à un membre une plus petite ) que je vais adapter des contres pointes réduites pour ne pas faire un centre énorme en passant les très petits forêts à centrer n'aiment pas mes HN 500 ni les forêts de 2 ou 3 mm imprenables dans mes mandrins montés en cône 5.
pour ce qui est de la sécurité quand tu monte un rotor de broyeur de 1.80 m de long ou un volant moteur de tracteur
d'une puissance de 200 cv tu regarde à 2 fois avant de mettre en route .
une fois j'ai monté une pièce bizarroïde totalement déséquilibrée et je me suis trompé de vitesse je t'assure que tu pile avec des gouttes qui coulent sur le front :smt012 voila pourquoi un gros tour demande un minimum d'expérience.
je te souhaite bonne réflexion et aussi bonne nuit .
Michel . :smt015
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En tous cas pour débuter, il ne lui faudra pas un mandrin quatre mors indépendant aussi gros...
JASON
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
Y
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
45
Affichages
4 015
Lechattom
L
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 926
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 678
FB29
FB29
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
Y
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
Yokogumo
Réponses
10
Affichages
4 088
KITE
fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
33
Affichages
3 815
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut