Vos avis sur un étau

G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Qu'en pensez-vous ? pour du petit fraisage ... largeur de mors 80 mm



etau.JPG
 
D

drspock

Compagnon
c'est un etau de perceuse serie lourde?

pour le fraisage ça doit aller oui il faut verifier que le mors mobile ne monte pas lors du serrage et controler sa géométrie parallélisme horizontal et parallélisme mors
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ben.... c'est un petit étau pour du petit fraisage !!!...

S'il est en acier et précis, c'est pas mal.

S'il est en fonte et taillé à coups de serpe... c'est à fuir....
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir gaston83,

J'utilise moi aussi cet étau en fonte depuis des années (marque OTM) mais en 100mm, c'est hélas le seul que je possède pour travailler sur ma foreuse-fraiseuse Rong Fu.
Ce que je trouve dommage c'est que l'on ne montre jamais le dessous de l'étau, quelle que soit la marque- ils sont tous pareils- et c'est là le vrai problème.
La plaque coulissante de retenue du mors mobile est un infâme morceau de ferraille mal usiné et beaucoup trop petit pour assurer un guidage correct.
Je l'ai remplacée par une pièce mieux faite.
J'ai aussi interposé une grosse bille au bout de la vis pour reprendre sa poussée sur le mors mobile et usiné deux mors plus larges.
Cela fait beaucoup de travail pour un résultat tout juste correct , mais sans plus.

Je ne recommanderais pas ce matériel, même à petit prix.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai eu le meme avec le pack de ma fraiseuse .....et c'est vraiment mal fait quoique celui que tu montre a meme l'air plus costaud que le mien qui est en 160 mm essaye d'en trouver un vrai d'occase c'est le jour et la nuit
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai eu le même à mes début et la pièce montait au serrage côté mors mobile. À oublier.

Ftx
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
La qualité se paie,voila la raison de la différence de prix entre le matériel pro.et le materiel pour amateur ( que je suis )meme chose pour les machines !
cordialement
Henri
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

juste bon pour du perçage et encore !! les pièces relèvent et l' angle de perçage n' est plus bon .
Bref, que pour du bricolage sans valeur .
 
M

mika59

Compagnon
Hello
J'ai exactement le même (acheté sur eb.., origine RPC)
C'est du cheap
Attend un peu et essaye de trouver de l'occas plus massif
Mika
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai acheté ça : https://www.hbm-machines.com/produc...lemmen-en-boorklemmen/hbm-type-13-machineklem

Et bien pas encore utilisé (car entre la commande et la réception j'ai eu une pluie d'étaux chez moi, un du même style moins haut aussi à base tournante et rectifié pas chinois, 2 sagop...) mais le jour entre les mors étaient de plusieurs dixièmes de mm (voir quasiment 1mm d'un bord à l'autre). Heureusement que j'ai pu faire rectifier les mors, maintenant par un coup de bol monstrueux ils sont biens parallèles, reste à voir le fond de l'étau. Comme l'a dit la personne qui a passé un coup de rectif, "c'est une honte de vendre ça". La ou j'ai de la chance c'est que j'ai pu faire rectifier les mors. Ca apporte un plus énorme à cet étau (je dirai même que ça change tout)

Mais bon, le soucis est l'encombrement sur nos petites machines, pas facile de trouver un étau compact pas trop lourd et de bonne qualité à prix correct.
 
G

g0b

Compagnon
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pas d' avis . Mais, ceci dit, ce sont ces étaux là qui sont de bonne conception et dont certains fabricant comme SAGOP en ont fabriqué des pareils .

Si vous voyez dans le descriptif d' un étau " toutes les pièces ont été rectifiées " , vous pouvez vous dire que la qualité doit être au rendez-vous .
 
G

g0b

Compagnon
Mais, ceci dit, ce sont ces étaux là qui sont de bonne conception et dont certains fabricant comme SAGOP en ont fabriqué des pareils .

C'est plutôt Sagop qui a été copié sur ce coup là :) A ma connaissance, c'est eux les inventeurs de ce design.
 
E

Eric29

Compagnon
Ca ressemble à un étau de rectifieur. Je ne sais pas si ces étaux sont prévus pour des efforts de fraisage ?
 
B

Bambi

Compagnon
ha... je ne suis pas au courant, que se passe t-il avec ce fournisseur
Il y a un post sur le forum, il fait du renvoi de commande depuis la Hollande avec parfois plusieurs mois de délai. Mieux vaut directement chez HBM ou par Ebay
 
E

Eric29

Compagnon
Comme j ai dit sur ces etauxque tu montres chez mg diffusion c est la catastrophe au niveau des mors sans un coup de rectif dessus.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Autant dire qu' usiner avec ça et tu te prends la pièce directement dans la figure , avec les vibrations que cela occasionne .
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
1 425
coredump
coredump
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 393
Mecapower
Mecapower
G
Réponses
1
Affichages
4 882
alidadejack
alidadejack
S
Réponses
9
Affichages
5 331
S
P
Réponses
11
Affichages
1 602
Patrick Boucault
P
L
2
Réponses
32
Affichages
3 794
le petit vosgien
L
T
Réponses
11
Affichages
990
teissedre
T
S
Réponses
15
Affichages
937
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
F
Réponses
5
Affichages
291
Doctor_itchy
D
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
Haut