Vos avis sur Machmate

  • Auteur de la discussion 2C.BOIS
  • Date de début
2

2C.BOIS

Apprenti
Bonjour , aprés pas mal de lecture concernant les fraiseuses , je retombe sur la Mechmate.
Les avis sur cette machine sont difficiles à juger car très discordant.
Je voudrais donc l'avis des utilisateurs et éventuellement si quelqu'un en a construit une dans le sud de la France que je puisse juger des ses capacités.
Je rappelle que je cherche à construire une fraiseuse pour travailler du bois , principalement des panneaux pour création de mobilier de dimensions de travail de 2070 x 2800 (dimension standard des panneaux).
Merci d'avance
 
R

railenfer

Apprenti
avis discordant :
usinage acier au 1/100ème pas possible et certains vont râler pour une machine entre 2000 et 3000€ ,je possède une Huré 72 et je n'ai même pas essayé ,la machine le fait peut être?
ensuite usiner du bois avec une marge de 5/10ème et en dessous ,tout le monde est d'accord ,elle le fait très bien et même 5/10ème c'est parfois très serré pour de l'emboitage ,selon le sens du fil du bois
maintenant faut voir ce que tu veux faire ,la vitesse d'exécution et la quantité
 
S

stanloc

Compagnon
Pour se faire une opinion il faut de façon impartiale en faire les avantages et les inconvénients. Ensuite il faut voir ce que deviennent les avantages et les inconvénients rapportés à ton cas. Ce qui est un avantage certain pour l'un peut devenir un point sans intérêt pour un autre.
N'importe comment mechmate ou pas mechmate les deux points qu'il te faut définir avant tout c'est de quels guidages linéaires tu juges nécessaires d'équiper ta machine et de même quels dispositifs d'entrainement veux-tu aussi installer.
Si je ne me trompe pas la mechmate au départ utilisait des galets en V et des chaines type chaines de vélo. Par ailleurs elle est faite de tôle pliée je crois. Ces points te conviennent-ils ?
Stan
 
2

2C.BOIS

Apprenti
La Rapidité de la machine est importante car sur des plaques de cette dimension il en faut quand même pour que cela soit rentable ( je précise que dans un premier temps c'est pour un usage perso surtout pour apprendre à l'utiliser)
Pour le guidage c'est pas le top à mon avis mais je ne suis pas un expert
Pour les crémaillères , après avoir lu beaucoup de post , le système à l'air au point
Et ce qui est de la précision elle est donnée pour 4 dixième qui pour mon usage seront suffisant
Et enfin , pour la tôle pliée je ne sais pas comment je vais faire mais je dois bien pouvoir trouver un fournisseur pour ça

Je me rend compte que au final j'ai des doutes sur cette machine
Peut être dois je encore réfléchir sur toute les possibilités de construction avant de me lancer

En fait mon problème est de me lancer sans plans , ce qui n'est pas le cas pour la mechmate, mais Je ne trouve pas d'autre exemple de machine de ce format
 
S

stanloc

Compagnon
Ne te focalises pas sur la précision de telle ou telle machine. Toutes les machines peuvent être précises ou pas selon les moyens que l'on va prendre ; c'est une question de choix des produits et de budget (toujours le budget). El patenteu avec sa cnc a montré que dans ton cas il te faut installer des courroies crantées. C'est beaucoup plus facile à installer et si on veut des déplacements rapides c'est parfait mais ATTENTION des déplacements rapides (comme toutes demandes de performances) cela a un coût. Il faut de gros moteurs avec des gros drivers et des grosses alimentations.
La tôle pliée, si on ne peut pas le faire soi-même (le cas est tout à fait exceptionnel) cela veut dire aller avec tes plans chez un sous-traitant qui a une plieuse dont la dimension est suffisante et de subir ses tarifs. Du tube carré d'acier ça s'achète sans problème chez les fournisseurs industriels même si on est un particulier sauf que c'est par barres entières bien sûr. Mais avec les dimensions de cnc que tu veux, cela sera même un avantage que les barres fassent 6 ou 7 mètres.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
En fait mon problème est de me lancer sans plans
Vraiment je ne comprends pas qu'on ait besoin de plans pour faire une cnc. Les photos des miliers de cnc que l'on peut voir sur internet ne suffisent pas ? Pour faire une MECHMATE il faut des plans mais pas pour faire toutes les autres cnc.
D'après les photos on fait ses propres plans et on demande sur le forum de les critiquer. Cela fait partie de l'amusement de faire les choses soi-même.
Stan
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
bonjour, déjà avant tout, il faudrait définir ton budget ( si tu dispose de 1000€, abandonne tout de suite ces dimensions)
crémaillère, c'est bien, pour le guidage , selon tes moyens, des rails hiwin par exemple.
Ensuite pour les plans, ce n'est pas ce qui est le plus difficile à faire, la mechmate n'est pas difficile à reproduire. Il faudra que ce soit du costaud , de bonne section de fer avec l'épaisseur qui va avec. la machine ne doit pas bouger d'un iota quand tu chargeras la plaque de médium ( et elles sont très lourde dans ces dimensions, n'est ce pas .....).
donc 1 budget
2 plan
cordialement jp
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Le budget , on annonce pour la Mechmate entre 2 et 4000 euros , c'est un budget qui me semble correct, disons 3000 pour faire une moyenne
Ensuite , pour ce qui est de faire des plans je ne suis pas expert en logiciels donc je pensais par facilité trouver des plans sur le net. En fait la nécessité de plans intervient lorsque l'on doit faire fabriquer des pieces . C'est surtout sur l'axe Z que j'en aurais besoin , sinon un croquis pour la structure est suffisant à mon avis
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Pour affiner mes besoins , je veux une machine assez precise pour faire de la découpe de bois (5 dixièmes me paraissent bien mais qui peux le plus peux le moins) mais je ne veux pas une machine lente pour gagner en précision !!
Quels sont donc les moyens de guidage à privillegier pour allier dans l'ordre rapidité , precision et cout
 
J

jp21

Ouvrier
un croquis si tu veux , mais avec les sections de tube fer. Par contre il faudra bien que tu te mettes au dessins numérique , un croquis ne sera pas découpé par ta machine.
Pour le reste , comme te l'a préconisé Stanloc, voie la machine de el patenteu ( rapidité, précision, .....) un exemple de ce qu'il faut faire pour de grande machine.
 
S

stanloc

Compagnon
Existe t'il des plans dans le commerce d'une Mechmate ayant les courses dont tu parles ?
Nul besoin de faire des beaux dessins en fausse perspective avec un logiciel de dessin pour concevoir une cnc. Si tu es menuisier tu es bien obligé de savoir faire des croquis pour tes travaux, je pense. Maintenant, si tu fais l'effort de te former à un logiciel de dessin, cela peut être très utile dans ton travail. C'est dans l'air du temps.
Moi ton projet je regarderais à le réaliser avec un assemblage de tubes d'acier carrés et rectangulaires équipés de guidages linéaires à douilles à billes et barres cylindriques supportées. Le mouvement se ferait avec des courroies crantées plus réducteur à courroie crantée pour X et Y et une vis à billes pour le Z. N'ayant jamais fait même en rêve une cnc de cette taille je n'ai aucune idée du budget à prévoir mais cela se calcule AVANT de passer les commandes dès que le ptojet est bien arrêté sur le papier.
Stan
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Je vais bosser un peu plus sur le sujet , faire des croquis et je ne vais pas acheter les plans de Mechmate dans l'immediat .C'est vrai qu'en se posant un peu cela n'a pas l'air sorcier de creer une machine moi meme , je recherche peut etre un peu trop la facilité et la rapidité de construction.
Merci pour les infos je reposte des que mon projet a un peu muri dans ma tête sur le papier.
Par contre j'ai vu que beaucoup d'entre vous bossent sur solidworks mais il est payant ! quel logiciel me conseillez vous pour creer ma machine mais aussi pour la suite créer mes modèles .
Merci encore
 
E

el patenteu

Compagnon
Un probleme que je vois avec la MM et il est de taille........c'est l'aspiration des copaux.
Comment lui enfiller un gros boyau de dépoussiereur de 15cm de diametre?
Car c'est précisement ce que ca va te prendre pour une aspiration efficace de la poussiere de mdf,oubli les boyau de 10cm et
moin.Pour en avoir fait l'expérience de l'un et l'autre ca ne se compare meme pas.
Et ce ave le meme dépoussiereur.
Pour dessinner, sketchup le fait tres bien et il est gratuit.

@+
Fred
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Oui c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'aspiration . Oui le MDF est une vrai "saleté" avec beaucoup de poussière fine , et je ne comptais pas négliger l'aspiration . J'ai tout de même un atelier de 200 m2 de menuiserie avec aspiration et toutes les machines usuelles , c'est pour cela que je disais que j'étais plus bois que Métal .
 
Haut