Vos avis sur l'électronique pour fraiseuse style GRBL + Arduino Uno

  • Auteur de la discussion alex111
  • Date de début
A

alex111

Apprenti
Bonjour à tous.

Je viens de m'acheter une micro fraiseuse dont je rêve depuis longtemps.
C'est la proxxon mf 70.
Je tiens absolument à la passer en cnc.

Je cherche donc une carte compatible avec l'environnement Arduino, car c'est simple à mettre en oeuvre et surtout je maitrise plutôt bien.

J'ai trouver des infos sur les cartes GRLB qui se plug sur de l'arduino uno.
J'ai vu qu'il y a des version V3 et V4.
Je remarque que sur la V3 on a 4 stepper et sur la V4 on passe sur 3 stepper.

Donc si je veux passer sur la GRLB V4 est ce que je vais pouvoir piloter ma fraiseuse en 4 axes?

Est ce qu'il existe une carte qui me permette d'envisager 5 axes?

Du coup je suis preneur de vos précisions pour que je puisse commander ma carte.

Merci pour vos retours.
 
B

BernardG

Apprenti
Bonjour à tous.

Je viens de m'acheter une micro fraiseuse dont je rêve depuis longtemps.
C'est la proxxon mf 70.
Je tiens absolument à la passer en cnc.

Je cherche donc une carte compatible avec l'environnement Arduino, car c'est simple à mettre en oeuvre et surtout je maitrise plutôt bien.

J'ai trouver des infos sur les cartes GRLB qui se plug sur de l'arduino uno.
J'ai vu qu'il y a des version V3 et V4.
Je remarque que sur la V3 on a 4 stepper et sur la V4 on passe sur 3 stepper.

Donc si je veux passer sur la GRLB V4 est ce que je vais pouvoir piloter ma fraiseuse en 4 axes?

Est ce qu'il existe une carte qui me permette d'envisager 5 axes?

Du coup je suis preneur de vos précisions pour que je puisse commander ma carte.

Merci pour vos retours.

Ne pas confondre nombre d'Axes et nombre de moteurs... Grbl pilote 3 axes, point c'est tout. Mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu voudrais la piloter en 3 axes, étant donné qu'elle fonctionne sur 3 axes, comme clairement indiqué sur sa brochure vue en ligne ???

220 - 240 V, 100 W, 50/60 Hz.
Régime
5.000 à 20.000 tr/mn.
Table 200 x 70 mm.
Course X (transversale) 134 mm, Y (longitudinale) 46 mm, Z (verticale) 80 mm.
Base de la machine (base d'appui)
130 x 225 mm.
Hauteur totale 370 mm.
Poids env. 7 kg.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour alex111
Je viens de m'acheter une micro fraiseuse dont je rêve depuis longtemps.
Veinard!
Mon rêve a été longtemps le tour Proxxon PD 230E que j'ai numérisé avec GRBL et une carte V4.
J'ai également une petite CNC chinoise qui a à peu près l'équivalent de la V4 avec en plus une option laser.

Pour autant que tu restes avec GRBL jusqu'à la version 0.9j tu peut utiliser la V4. Avec le nouveu GRBL 1.1, l'Arduino Nano qui est sur la carte n'a juste plus assez de mémoire (Taille binaire du croquis : 31'502 octets (d'un max de 30'720 octets))
La version V3 a bien 4 steppers mais avec GRBL, seulement 3 axes sont gérés, le 4ème peût être le miroir d'un des axes XYZ, ou utilisés avec les ports D12 et D13 mais sans GRBL.

Personnellement, dans ton cas et vu l'évolution de GRBL, j'utiliserai la version V3 avec un UNO qui, lui, a assez de mémoire(Taille binaire du croquis : 31'502 octets (d'un max de 32'256 octets)).

Bonne journée
jpbbricole
 
D

Dious

Nouveau
Bonjour à tous.

Je viens de m'acheter une micro fraiseuse dont je rêve depuis longtemps.
C'est la proxxon mf 70.
Je tiens absolument à la passer en cnc.

Je cherche donc une carte compatible avec l'environnement Arduino, car c'est simple à mettre en oeuvre et surtout je maitrise plutôt bien.

J'ai trouver des infos sur les cartes GRLB qui se plug sur de l'arduino uno.
J'ai vu qu'il y a des version V3 et V4.
Je remarque que sur la V3 on a 4 stepper et sur la V4 on passe sur 3 stepper.

Donc si je veux passer sur la GRLB V4 est ce que je vais pouvoir piloter ma fraiseuse en 4 axes?

Est ce qu'il existe une carte qui me permette d'envisager 5 axes?

Du coup je suis preneur de vos précisions pour que je puisse commander ma carte.

Merci pour vos retours.

Bonjour Alex,

Perso j'avais testé le montage Arduino Uno + CNC Shield V3 et cela fonctionne parfaitement, voici d'ailleurs le lien du sujet : https://www.usinages.com/threads/grbl-arduino-uno-et-cnc-shield.73836/
Et franchement pour 20euros le pack (Arduino Uno + CNC Shield V3), c'est vraiment pas cher : GearBest
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
T
Réponses
2
Affichages
24 882
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 722
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
8
Affichages
2 059
chtipanda
chtipanda
U
Réponses
85
Affichages
7 222
Hubert86
H
F
Réponses
4
Affichages
38 851
francois23
F
Haut