Vos avis sur ce tour Hermes Mentor

N

Novix

Apprenti
Bonsoir,

Je sais que ce n'est peut-être pas le bon moment mais je souhaiterai vos avis sur ce tour Hermes Mentor et notamment sur le prix, la fiabilité, les problèmes fréquents, etc

Sinon très bon noël et que le père du même nom soit généreux.

Bonne soirée.

Novix
Tour Hermes Mentor.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
il a l'air bien , comme beaucoup de tour , la poupee mobile est rehaussee ,elle semble etre une cazeneuve .tourelle pote outil ; deux mandrins .
2000€ il faut que tout marche tres bien ; possible ou pas en triphaser .
mais si il faut le demonter pour le sortir ; moi cela me freinerai beaucoup , beaucoup .
il ne parait pas etre un tour d'amateur .
2000€ est deja un bon budget , qui permet un choix important .
premier tour pour toi ou pas , tes besoins sont en quelle taille d'usinage ?

a bientot

apt
 
J

jetpack2013

Compagnon
si il est complet et pas trop usé ça reste raisonnable , coome le souligne apprenti51 2000 euros c'est déjà une somme qui permet d'avoir le choix .....si on as pas l'impatience chevillée au corp
joyeux noel
 
V

vax

Modérateur
Je n'en ai jamais vu mais la réputation de la marque est excellente. Peu pas t'en dire plus....
 
U

uelbud

Guest
salut trés bonne machine bien conçue je peut t"en parlé j'ai le même entièrement rénové par mes soin
déjà pas 800 entre pointe mais 750
moteur origine en tri 2.2 kw ou 3 kw pour les version pro ............ la doc et dispos sur le site cherche hermes mentor

si tu peut le faire tourné et vérifie la boite des avance ainsi le trainard si pas de bruit anomal

tu peut obtenir une qualité d'usinage et une précision qui na rien à voir avec un chinois promac ou autre en dehors des grande marques toute la pignonerie et bien conçue

pour infos il fait 1.2 t avec un mandrin

il peut être démonté en 3 partis sans incidence les deux caisson sont démontable il te reste le banc ça dois faire 700 kg

il na que un défaut les plateau pour fixé le mandrin sur le cône sont introuvable donc si tu a l'occasion d'avoir plusieurs prend le tous ainsi que le plateau

les lunette fixe ou mobile sont aussi introuvable j'ai juste trouvez une avec une machine a vendre

pense au pignon pour le filetage ils sont introuvable aussi mais ont peut les refaire module pignon courant


pour le reste il te faut voir sur place le prix moyen en état prés à servir 2000 e suivant ce qui et fournis avec le tour

tu ne trouvera pas beaucoup d'aide pour ce tour seul tyros mais surtout dubois qui habite prés de chez moi mon aidé réellement vu que peut de ce modèle soit utilisé par les membre du forum ou du moins ceux qui réponde sur ce tour

https://www.usinages.com/threads/fin.88282/


a +
 
Dernière édition par un modérateur:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Novix,
j'ai travaillé sur un HERMES similaire...
c'est une machine robuste, faite pour de la production.
c'est le souvenir qui me reste...
Les accessoires sont pratiquement introuvables...
BONNES FËTES....
 
T

tyros

Compagnon
Je reprends ce que disent les copains: accessoires introuvables, moi aussi la seule lunette fixe que j'ai trouvé, été vendue avec un tour (et pas de vente séparée).
J'ai du me faire une butée avant, une lunette à suivre (basique), un appareil à retomber dans le pas, une cuve pour adapter une pompe de lubrification, remettre une lampe Jielde dont il ne restai qu'une embase cassée, et des faux plateaux en fonte grise pour mes mandrins.

Vérifie que tu a au moins les pignons montés pour le pas métrique. Pour l'impérial, il peuvent être refait, c'est du module 1,5.
Le bon point: la pompe de lubrification est présente.
Vérifie que les mandrin trois et quatre mors ont leur propre faux plateau...


Et pour ce qui est de mon avis: je suis ravi de ce tour qui fait tout ce qu'on lui demande: filetage gauche ou droite très facilement, avances dans les deux sens, vitesse et avance facilement sélectionnables...
Perso, je n'ai rencontré aucun problème avec.
 
N

Novix

Apprenti
Bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses.
Je viens de compiler vos remarques ... conclusion il faut que je demande le détail de la composition de la bête et des accessoires éventuels avant de faire un essai.
L'idéal aurait été que je me fasse accompagner par un usineur qui connaisse ce genre de machine pour faire un bon diagnostic.
Pour l'instant mon expérience en tournage se limite à l'utilisation de la machine en photo jointe.
IMG_0031.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Novix,
le tour présente bien sur la photo...
Il faut aller le voir....
et encore une fois....pensez aux accessoires, surtout la lunette fixe....et le mandrin 4 mors indépendants, ainsi que le
plateau pousse toc...ces choses sont pratiquement introuvables...
Bonne nuit
(le temps de retrouver mon nounours et je fais de même...)
 
N

Novix

Apprenti
Bonjour Roland88,
Merci pour votre avis.
Bien dormi avec le nounours ?
Naïvement... je pensais que les tourneurs dormaient avec une poupée mobile !
 
D

dubois

Compagnon
salut trés bonne machine bien conçue je peut t"en parlé j'ai le même entièrement rénové par mes soin
déjà pas 800 entre pointe mais 750
moteur origine en tri 2.2 kw ou 3 kw pour les version pro ............ la doc et dispos sur le site cherche hermes mentor

si tu peut le faire tourné et vérifie la boite des avance ainsi le trainard si pas de bruit anomal

tu peut obtenir une qualité d'usinage et une précision qui na rien à voir avec un chinois promac ou autre en dehors des grande marques toute la pignonerie et bien conçue

pour infos il fait 1.2 t avec un mandrin

il peut être démonté en 3 partis sans incidence les deux caisson sont démontable il te reste le banc ça dois faire 700 kg

il na que un défaut les plateau pour fixé le mandrin sur le cône sont introuvable donc si tu a l'occasion d'avoir plusieurs prend le tous ainsi que le plateau

les lunette fixe ou mobile sont aussi introuvable j'ai juste trouvez une avec une machine a vendre

pense au pignon pour le filetage ils sont introuvable aussi mais ont peut les refaire module pignon courant


pour le reste il te faut voir sur place le prix moyen en état prés à servir 2000 e suivant ce qui et fournis avec le tour

tu ne trouvera pas beaucoup d'aide pour ce tour seul tyros mais surtout dubois qui habite prés de chez moi mon aidé réellement vu que peut de ce modèle soit utilisé par les membre du forum ou du moins ceux qui réponde sur ce tour

https://www.usinages.com/threads/fin.88282/


a +
Bonjour ,
+1 avec Dubleu !
J'ai ce modèle depuis quelques années maintenant sans soucis hormis les accessoires pour les faux plateau je suis en négociations pour en refabriquer mais ça coûte un bras ou il faut les faire soit même pas insurmontable mais il faut des compétences en tournage que je ne possède pas (encore) !!
Au niveau tarif ceux sont les accessoires qui ferons le prix demandé si tu as plusieur mandrins faux plateau avec lunettes le prix est correct sil ny a pas d'usure exagéré .
Le passage de broche en cm5 est aussi un point intéressant et une vitesse maximale a 2000 tr mn.
Celui qui le connaît le mieux est sans doute Dubleu qui rénove le siens entièrement .
N'hésite pas si tu as des questions sur la machine .
Bonne journée a tous
 
Dernière édition:
N

Novix

Apprenti
Bonjour Dubois,
Aucun avis étant donné que je ne l'ai pas vu ni acheté.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 673
DDMIL
DDMIL
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 470
vibram
V
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 002
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 552
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
32
Affichages
5 961
Papy54
Papy54
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 910
le débutant professionnel
L
S
Réponses
88
Affichages
9 405
MR VECTRA
MR VECTRA
Lion Peugeot
Général Tour Hermes Mentor
2
Réponses
38
Affichages
6 315
uelbud
U
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
Haut