VOLVO PENTA 2003T qui chauffe

  • Auteur de la discussion Tchantchan
  • Date de début
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a quelques marins à bord et peut-être aussi des dieselistes.

Alors voilà: J'ai acheté il y a quelques mois, un voilier de 12 mètres construit en 1987 et équipé d'un volvo penta 2003T de 43 cv.

J' ai décidé de ramener ce bateau plus près de chez moi pour effectuer quelques travaux de rajeunissement durant cet hiver.

Départ Nieuport, Dunkerque, les canaux du nord, Escaut, Peronnes lèz Antoing.

Dès mon arrivée à Dunkerque les ennuis ont commencé: surchauffe moteur, consommation d'eau au circuit primaire, surpression dans le vase d'expension ....

J'ai tant bien que mal pu avancer mais j'ai du arrêter à Courcelles lèz Lens pour faire le point et essayer de réparer.

Après avoir pris conseil auprès de Paul, Pierre et Jacques, j'ai déculassé le moteur, convaincu que le joint avait lâché ou que la culasse était poreuse. J'ai juste trouvé la tétine de dégazage bouchée.

Aprés remplacement du joint et débouchage de la dite tétine et remontage j'ai repris la navigation.

Il y a une amélioration. Si je limite le moteur à 1500 tr/min , ce qui fait 4,5 noeuds la température se maintient à 90°C, mais si je pousse à 2000 tr/min c'est reparti: surchaffe, alarme, surpression, perte d'eau,...

Voilà: si quelqu'un connait ce moteur , je serai heureux d'avoir quelques pistes à suivre ou éventuellement un lien vers un forum spécialisé .

Merci

Christian
 
B

Béru'

Compagnon
Ah bah j'allais parler de joint de culasse justement... :???:

désolé d'avance je n'y connais pas grand chose en motorisation, mais n'y aurait il pas une histoire de calorstat la dessus?
si c'est le cas peut etre reste t il grippé donc en position fermée??
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour,

as tu verifié l'etat de ton circuit secondair (Eau de mer) turbine de pompe,echangeur, chalorstat.

La corrossion fait pas mal de degat sur ce type de montage il faut absolument t'assurer que les passages d'eau sont propres
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Sur ce site VOLVO il y a un forum qui te permettras, peut etre, de résoudre ton problème?
 
B

bimeur

Compagnon
+1 pour le circuit d'eau avec de l'eau de mer

lors d'une inutilisation prolonge,le circuit d'eau doit etre purger avec de l'eau douce,sinon,crystallisation du sel dans le circuit,corrosion,matieres organiques,etc.....

peux-tu effetcuer un test de compression dessus??

il arrive qu'une micro-fissure est les memes symptomes qu'un JDC claquer....
 
T

Tchantchan

Apprenti
J'ai vérifié le calorstat en le plongeant dans un poëlon d'eau bouillante: il s'ouvre trés bien.

j'ai vérifié le circuit secondaire: filtre, empeller, échangeur . Tout cela m'a l'air normal.

Côté circuit primaire, l'eau qui sort (si elle sort) de l'échangeur vers la pompe de circulation est trés froide.

La pompe de circulation prend l'eau venant de la culasse ( circuit court) , du vase d'expension et de l'échangeur.

Je me demande si le circuit court n'est pas privilégié !
 
E

e**d

Compagnon
Sur un moteur a refroidissement indirect si c'est le cas tu as deux circuits et deux pompes.

Le primaire circule tous autour des organes a refroidir, bloc moteur,culasses ect... dans ce circuit du liquide antigel .la circulation est assureée par une pompe centrifuge ,c'est le circuit de refroidisement des voitures.

Le secondair est alimenté en eau de mer ou douce, mais pompée a l'exterieur du bateau par une pompe a palette neoprene qui ne doit en aucun cas trounée a sec.

Chaque circuit est independant, l'eau prelevée a l'exterieur de bateau sert de refroidisseur,en passant dans un echangeur tubulaire .

A un regime soutenu,pas au ralenti ,le volume d'eau debité par la pompe est important et sert egalement a refroidir le collecteur d'echapement .

Il faut tous passer en revue , et suivre le cheminement de l'eau au depart de la prisse d'eau sous la coque, tu debranches et tu regardes si tu le debit est la, et ansi de suite .

Si l'eau est froide en sortie d'echangeur , c'est que l'echange ne fait pas echangeur encrassé ?

Comme dit dans une autre reponse, en fin de saisons il est imperatif de rincer ton moteur et oui meme les moteurs fixes, sinon le sel se depose partout et bouche tout

Peux tu faire des photos pour que l'on y voit plus claire
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonsoir e**d,

L'eau est froide à la sortie de l'échangeur, côté primaire (c.à.d côté circuit antigel).

Là je pense que le débit n'est pas suffisant.
L'échangeur a été démonté et il ne semble pas obstrué.

Pour les photos, il faudra attendre le WE prochain.

Merci
 
D

domino

Compagnon
Je ne connais pas spécialement ce type de moteur, mis mon expérience professionnelle (35 ans de machine marine) sur de bien plus gros moteurs marins me permet de te donner un conseil.
Ce type d'échangeur à faisceau tubulaire comporte des coquilles à chaque extrémité, quelques fois cloisonnées. Un mauvais positionnement d'une de ces coquilles peut considérable réduire le débit et le rendement de l'échangeur.
A voir!
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Regardes si la turbine de pompe à eau (circuit moteur) n'est pas dessertie ou existe encore :wink: .
 
P

péon

Nouveau
Bonjour
J'ai eu le meme problème sur un volvo, le débit du circuit d'eau de mer était insuffisant ( une petite moule a été aspirée par la crépine et a grossie dans la durite d'arrivée d'eau ), une tige de fer dans la durite m'a permis de nettoyer la durite.
Le calorstat doit s'ouvrir avant que l'eau ne bout!!!
Bon courage
B.P
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

L'échangeur à été démonté partiellement. L'intérieur est propre. Il n'a pas l'air d'être obstrué par quoi que ce soit.

La pompe de circulation a été également vérifiée: l'hélice est bien là et est bien solidaire de son arbre.

Le circuit secondaire (eau de mer) est muni d"un filtre après la vanne du passage de coque. Il constitué d'un panier cylindrique en inox perforé.
Il à été nettoyé des quelques mini-coquillages qui s'y trouvaient.

Le débit d'eau à la sortie du barboteur me semble correcte.

Ce qui me semble louche: c'est que la sortie (circuit primaire) de l'échangeur reste froide, comme si la pompe ne prélevait pas assez d'eau de ce côté.

Il y a trois entrées à cette pompe: une venant de l'échangeur (froide), une venant du vase d'expansion (bouillante), une venant de la culasse (bouillante).

Le turbo est refroidi par eau également. La sonde de température est installée dessus ainsi qu'un purgeur. Lors de mon dernier test, après la surchauffe j'ai arrêté le moteur, et j'ai ouvert la purge. C'est de la vapeur qui en est sortie.

Le calorstat s'ouvre à environ 85 °C. J'ignore à quelle t° maximum ce moteur peut tourner.

Voilà ,un peu en vrac, les réponses à vos suggestions pour lesquelles je vous dis un grand merci.

Bonne journée.
Christian
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
essaie SANS le calorstat , et vois si toute les durite sont bien chaude ! , si oui et que le moteur tourne ok il faut le changer pour un neuf de la meme valeur , ou si il fonctionne , d'un avec une temp d'ouverture plus basse

je ne connais pas les moteur bateaux , mais plutot voiture et a mon avis ton blem viens de la !!!
 
C

chabercha

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
essaie SANS le calorstat , et vois si toute les durite sont bien chaude ! , si oui et que le moteur tourne ok il faut le changer pour un neuf de la meme valeur , ou si il fonctionne , d'un avec une temp d'ouverture plus basse

je ne connais pas les moteur bateaux , mais plutot voiture et a mon avis ton blem viens de la !!!

bonsoir
attention que le calorstat ne soit pas a double effet.
l'eau chaude passera par le circuit le plus facile,pas nécessairement par le radiateur, dans le doute met un neuf
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Question qui peut paraître insultante; es tu sur que le calorstat est dans le bon sens (l'élément se dilatant coté moteur).
Sinon des photos seraient les bienvenues pour comprendre l'architecture du système.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tout à fait par curiosité, tu es de quels côtés, Pyc, Tyc? :wink:

Sinon, c'est une bonne idée d'enlever le thermostat, un doute en moins...
 
D

domino

Compagnon
Pour le 2003T, avec échangeur EM/ED, la valeur du début d'ouverture est de 75°C et pleine ouverture à 87°C
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas ce moteur ni le montage sur bateau, mais lors du changement du joint, la culasse a t'elle était rectifiée et controlée en épreuve. Y as t'ils des bulles d'air qui remontent dans le vase c'est un élément de controle du joint sur les voitures. Il exite aussi un detecteur de Co (liquide reactif) qui permet de voir si des gaz d'échappement reviennent dans le vase d'expansion ce qui permet d'être sur de l'étanchéité entre la chambre de combustion et le circuit d'eau
Daniel
 
F

fautou

Apprenti
comme dis chti 59 et il a raison

je pense après toute ces explication, qu il faudrait
vérifier la culasse il doit y avoir une micro fissure sur la culasse
entre circuit d eau et échappement classique sur ces moteurs.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je viens de penser à un truc qui m'est arivé sur un d42, démontes les injecteurs et regardes si la chemise en cuivre qui les entoure n'est pas fissurée à la portée de l'injecteur.
 
D

domino

Compagnon
Maxipouce a dit:
Je viens de penser à un truc qui m'est arivé sur un d42, démontes les injecteurs et regardes si la chemise en cuivre qui les entoure n'est pas fissurée à la portée de l'injecteur.
Oui, mais lorsque la douille porte injecteur est déficiente, la fuite est extérieure, ou lorsqu'on enlève l'injecteur, si la douille bouge, il y a risque de remplissage du cylindre avec le produit réfrigérant et après, c'est tout le tintouin pour enlever le liquide du cylindre.
 
M

massilia

Apprenti
c'est un in board ou un hors bord(pompe dans le pied ou entrainée par courroie)? vérifie les pales de la turbine si elles ne sont pas usées les flancs de pales doivent etre en contact avec le corp de pompe et les pales souples et controle le corp de pompe ça s'use aussis,le débit d'eau a la sortie de l'échangeur est un bon indicateur.
 
D

domino

Compagnon
domino a dit:
Maxipouce a dit:
Je viens de penser à un truc qui m'est arivé sur un d42, démontes les injecteurs et regardes si la chemise en cuivre qui les entoure n'est pas fissurée à la portée de l'injecteur.
Oui, mais lorsque la douille porte injecteur est déficiente, la fuite est extérieure, ou lorsqu'on enlève l'injecteur, si la douille bouge, il y a risque de remplissage du cylindre avec le produit réfrigérant et après, c'est tout le tintouin pour enlever le liquide du cylindre.
Ps: je rajoute que maxipouce a raison, si la portée est mauvaise la pression interne du cylindre peut passéé dans l'eau de réfrigération
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Un truc trés bête si tu as changé le joint de culasse , est ce le même ??? cela m'est arrivé sur un HB suzuki 4T , le joint avait été modifié avec l évolution du moteur et un trou existant était inexistant sur le nouveau modéle .....Le mécano a cherché longtemps avant de trouver pourquoi il se mettait en alarme au bout de 2 mn .......

cordialement / pimpon
 
P

Perrin

Nouveau
Bonjour Tchantchan,
J'ai également 1 Volvo penta 2003 T (A) et exactement le même pb de surchauffe que toi, as-tu résolu ton pb ?
Jean-Pierre
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour à tous et merci de vous intéresser si nombreux à mon problème.

@ Foxtrot, je suis au PYC pour un moment encore.

@ Maxipouce, il n'y a rien d'insultant, je m'étais posé la même question.
J'ai essayé de retourner le thermostat mais alors on ne sait plus remonter la cloche.

J'ai, bien entendu, fais l'essai sans thermostat et rien ne change.

Le week-end passé le temps n'était pas très engageant et je ne suis pas resté longtemps à bord. Par contre, une petite conversation autour d'un verre avec Missoum ,l'homme du bar, m'a permis d'obtenir l'adresse d'un spécialiste du Volvo Penta : "Génie Route à Fleurus" .

Ce mardi j'ai été leur rendre une petite visite et d'après tout ce que je leur ai expliqué, ils suspectent, comme Maxipouce et domino, une corrosion entre les douilles de cuivre et la culasse, qui à haut régime et donc à haute température, laisse passer des gaz de combustion dans la chambre à eau de la culasse et donc fait monter le niveau d'eau et la pression dans le vase d'expansion.

Cela coïncide avec le fait que lorsque j'ai acquis ce bateau, il n'y avait pas d'antigel dans le circuit primaire. L'antigel adéquat empêche non seulement le gel du liquide de refroidissement, mais aussi élève le point d'ébullition de quelques degrés et surtout, en ce qui me concerne, évite la corrosion électrolytique du moteur.

Dans quelques jours, quelques semaines, un mécano viendra installer de nouvelles douilles en cuivre et ..... on verra !

@ Perrin, Je ferai un compte rendu ici lorsque les travaux et les test auront été effectués.

A bientôt.
Christian
 
V

Volvo 2003t

Nouveau
Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum . En cherchant des solutions à mes problème de moteur je me suis rendu compte que tchantchan à eu les mêmes symptômes sur son 2003t fonctionne t il correctement h aujourd'hui ?
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Ce fil est assez ancien. Tu aurais sans doute plus de chances d'être lu (par tchantchan) en lui passant un MP (message privé, voir en haut à droite), il serait sans doute averti de ton post sur sa boite mail.
 

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