T
Tchantchan
Apprenti
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a quelques marins à bord et peut-être aussi des dieselistes.
Alors voilà: J'ai acheté il y a quelques mois, un voilier de 12 mètres construit en 1987 et équipé d'un volvo penta 2003T de 43 cv.
J' ai décidé de ramener ce bateau plus près de chez moi pour effectuer quelques travaux de rajeunissement durant cet hiver.
Départ Nieuport, Dunkerque, les canaux du nord, Escaut, Peronnes lèz Antoing.
Dès mon arrivée à Dunkerque les ennuis ont commencé: surchauffe moteur, consommation d'eau au circuit primaire, surpression dans le vase d'expension ....
J'ai tant bien que mal pu avancer mais j'ai du arrêter à Courcelles lèz Lens pour faire le point et essayer de réparer.
Après avoir pris conseil auprès de Paul, Pierre et Jacques, j'ai déculassé le moteur, convaincu que le joint avait lâché ou que la culasse était poreuse. J'ai juste trouvé la tétine de dégazage bouchée.
Aprés remplacement du joint et débouchage de la dite tétine et remontage j'ai repris la navigation.
Il y a une amélioration. Si je limite le moteur à 1500 tr/min , ce qui fait 4,5 noeuds la température se maintient à 90°C, mais si je pousse à 2000 tr/min c'est reparti: surchaffe, alarme, surpression, perte d'eau,...
Voilà: si quelqu'un connait ce moteur , je serai heureux d'avoir quelques pistes à suivre ou éventuellement un lien vers un forum spécialisé .
Merci
Christian
Je sais qu'il y a quelques marins à bord et peut-être aussi des dieselistes.
Alors voilà: J'ai acheté il y a quelques mois, un voilier de 12 mètres construit en 1987 et équipé d'un volvo penta 2003T de 43 cv.
J' ai décidé de ramener ce bateau plus près de chez moi pour effectuer quelques travaux de rajeunissement durant cet hiver.
Départ Nieuport, Dunkerque, les canaux du nord, Escaut, Peronnes lèz Antoing.
Dès mon arrivée à Dunkerque les ennuis ont commencé: surchauffe moteur, consommation d'eau au circuit primaire, surpression dans le vase d'expension ....
J'ai tant bien que mal pu avancer mais j'ai du arrêter à Courcelles lèz Lens pour faire le point et essayer de réparer.
Après avoir pris conseil auprès de Paul, Pierre et Jacques, j'ai déculassé le moteur, convaincu que le joint avait lâché ou que la culasse était poreuse. J'ai juste trouvé la tétine de dégazage bouchée.
Aprés remplacement du joint et débouchage de la dite tétine et remontage j'ai repris la navigation.
Il y a une amélioration. Si je limite le moteur à 1500 tr/min , ce qui fait 4,5 noeuds la température se maintient à 90°C, mais si je pousse à 2000 tr/min c'est reparti: surchaffe, alarme, surpression, perte d'eau,...
Voilà: si quelqu'un connait ce moteur , je serai heureux d'avoir quelques pistes à suivre ou éventuellement un lien vers un forum spécialisé .
Merci
Christian