Voltmètre à 7106 = grosse MRD. Cherche alternative ?

J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.

Quelqu'un connait-il un voltmètre de tableau, à LEDs de 14 mm, et qui ne soit pas basé sur cette MRD de 7106.

Je m'explique.

Les voltmètres de tableau que l'on trouve sont une arnaque absolue. Le commun de l'alim ne peut pas être le commun de l'entrée du siganl à mesurer. Ce ne sont donc absolument pas des voltmètres de tableau puisqu'ils sont rigoureusement incapables d'afficher une tension sans une alimentation totalement indépendante.

Voir ici :

http://forums.futura-sciences.com/proje ... tante.html

Je suis tombé là dessus après avoir constaté le problème.


Naturellement aucun des fucking dealers ne prévient du fucking défaut de ses fucking afficheurs. Pas même les fucking notices.

Mon problème est d'afficher une grandeur à partir d'une tension représentative de la fréquence fournie par un variateur.

Je viens de passer le week-end à reprendre le câblage de ma fraiseuse pour amener ce signal soi disant flottant par rapport à l'alim.

Et le fucking afficheur (un modèle distribué par Velleman) fait à peu près n'importe quoi.

La seule chose que je n'ai pas encore faite est de l'alimenter par pile...

En plus la MRD à LED a des segments de luminosités inégales. Une vraie MRD je vous dis.

Velleman VMLED ; c'est le nom de cette saleté.

J'assume les commentaires, et suis prêt à affronter une éventuelle attaque de Velleman, notice à l'appui.





Donc je cherchje un fucking voltmètre (200mV) qui ne soit pas basé sur ce fucking 7106 et ses fucking copines (de cheval).

Oui, je sais, dans Elektor de juillet août 2000 et de bananes, il y a une alim flottante spéciale pour transformer la MRD en or. Mais c'est pour un afficheur LCD ; courant insuffisant pour du LED.


Ce truc me les brise tellement menu que je suis limite d'envisager un convertisseur tension fréquence pour aficher mon avance X sur un de ces merveilleux tachymètres du chinois de Dublin...
 
P

phil916

Compagnon
Je ne vois pas pourquoi tu cris au scandale, c'est très bien indiqué dans les docs si l'alimentation est à masse commune, ou alors je n'ai pas compris ton problème ?!

voilà le modèle le plus connu pour cet usage le PM129B à 12 euros ici
 
J

j.f.

Compagnon
Le problème, c'est que ce n'était indiqué :

ni sur site qui me l'a vendu
ni sur la doc de l'appareil

Je peux la scanner.

En clair, me suis fait enfler.

Autre chose...

Il y a un truc : 0V garanti pour 0V entrée de 0V. Si tu court circuites l'entrée, y'a pas 0V...



L'appareil que j'ai acheté est en tous points semblable à celui que tu me proposes. Il a en plus exactement les mêmes dimsensions.

Mais il est indiqué : "Masse commune entre alimentation et entrée de mesure"

Et dans la notice, en gras :

"NB : L'alimentation et la tension à mesurer peuvent avoir la masse commune."

Donc, c'est de la bonne ?

Je commande ce soir à la fraîche ?
 
P

phil916

Compagnon
...tu n'aurais pas du acheter si ce n'est pas indiqué :wink:

Pour que tu avances, j'ai déjà utilisé cet afficheur sans soucis avec juste un 7805 pour l'alimenter comme il se doit.
Je ne l'avais pas acheter chez selectronic mais la référence est la même.
 
J

j.f.

Compagnon
phil916 a dit:
...tu n'aurais pas du acheter si ce n'est pas indiqué :wink:

encore eût-il fallu que je le susse !

J'ai découvert ça en cherchant des infos sur le net après avoir constaté l'anomalie.

J'ai fait un premier essai avec une alim en 24 V et un 7805 monté pour produire 9V. Ensuite j'ai relié le - alim avec le - entrée : affichage -1 avec une luminosité très forte.

Ensuite, j'ai déconnecté les -, et créé une tension d'entrée avec une pile et un potard : correct, avec comparaison grâce à mon multimètre.

Comme le variateur dont je récupère l'information possède un - spécifique pour cette sortie, mais qu'il me fallait alors un fil supplémentaire, j'ai :

- refait le circuit imprimé pour un - séparé
- séparé le - de la sortie variateur de - de l'alim 24V
- remplacé le câble multiconducteur 27G par un 37G (et ça c'était pas de la tarte !)
- retesté : affichage aléatoire ; du grand portnawak

L'affichage se fige, ou alors indique un dépassement de capacité, ou encore affiche n'importe quoi en négatif, etc. alors que le signal à mesurer est en principe flottant par rapport à l'alim. Parfois ça affiche ce qu'il faut, mais très rerement.

Bref : inutilisable.

Donc, si je l'avais su, j'aurais pris un voltmètre qui va bien.

Dans tous les cas, il est inadmissible que cette particularité ne figure ni sur les caractéristiques données par le vendeur, ni sur la notice du produit.

Et là où je suis vachement content, c'est que j'en ai 3 autres, à LCD, identiques à celui-ci :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9259-9999

et dont la notice, (exactement la même que celle du module à LEDs, à la virgule près) ne précise rien non plus.

Selectronic a le mérite de prévenir. Les autres vendeurs ne s'en donnent pas la peine, pas plus que le fabricant.



M'en va commander chez Selectronic, moi.
Au moins, z'ont l'air de savoir ce qu'ils vendent, eux.


Merci pour le lien !
 
O

ordinerf

Compagnon
J.f.> j'en ai griller un comme celui que tu montres sur ton dernier lien, sur la notice il y avait un détail que je n'avais pas vu avant l'achat, du coup j'avais déjà fait mon ti circuit avant de le recevoir et une fois reçu je l'ai essayé et jusqu'à un certain seuil il a bien fonctionner mais au dessus il a affiché des trucs bizarre puis à grillé, je n'ai comprit le problême qu'après, en faite la description sur le site était pas en harmonie avec la description sur la notice du produit ou alors c'est moi qui suit neuneu :)
 
J

j.f.

Compagnon
Ce soir, je scannerai la notice.

Il n'y a rien sur cette limitation.

Et je suis à la tête d'un cheptel de 4 de ces saletés...

D'après les infos trouvées sur le net, ces afficheurs doivent être en plus alimentés séparément de la grandeur à mesurer, ils ne peuvent pas partager la même alim.

Exemple : tu fais une alim stabilisée symétrique, avec voltmètre et ampèremètre sur chaque sortie, et bien il faut 4 alims de plus pour les afficheurs !
 
O

ordinerf

Compagnon
oui et il y a plus fort encore, la notice montre la valeur des résistances à mettre mais pas qu'il y en a déjà une ou deux en place dans l'afficheur, du coup en ce qui me concerne j'ai cru que les 2 résistances étaient à mettre à l'extérieur de l'afficheur (donc sur mon circuit avec son alimentation à part) et non dedans en remplacement des déjà existante, du coup il n'a pas trop aimé mon montage :rirecla:
maintenant que je le sais il n'y a plus de soucis mais bon ça aurait pu être mieux expliqué, enfin sur le modèle que j'ai acheté :)
 
M

MJL

Ouvrier
je me suis fais "arnaqué" aussi il y a quelque temps.
J'ai résolu le problème en lui faisant une alim dédié : transfo de qque VA, pont plus regul. depuis ca marche nickel.

Je ne me rappel plus lequel des points de mesure, mais l'un des 2 est relié au Vcc ou au gnd donc si l'alim n'est pas flottante = marche pas. Donc alim flottante obligatoire.

Une autre solution est une simple pile 9V pour l'alimenté = chiant mais ca marche
 
J

j.f.

Compagnon
MJL a dit:
...Une autre solution est une simple pile 9V pour l'alimenté = chiant mais ca marche

C'est bien là le problème.

C'est fait pour être alimenté par pile, et faire des appareils autonomes, ça ne devrait pas être vendu sous la dénomination "millivoltmètre de tableau".

Voici le descriptif de ce que j'ai acheté :

"Afficheur de tableau à écran LED 2000 points, avec fenêtre enjoliveur. Hauteur des chiffres: 14 mm. Mesures en continu uniquement. Tension d’alimentation : 9 Vcc. Impédance d’entrée: > 100 Mohms. Position du point décimal réglable. Possibilité de raccordement en voltmètre ou en ampèremètre. Zéro et polarité automatiques. Sensibilité: 200mV. Précision: ±0,5%. Consommation: 60 mA. Dimensions: 68 x 32 mm en façade; 68 x 44 mm à l’intérieur. Epaisseur: 26 mm."


Bon, on verra bien, j'ai commandé chez Selectronic le modèle "5V à masse commune".

Enfin, ça fait plasir, je ne suis pas le seul :twisted:
 
J

j.f.

Compagnon
La solutin au problème, elle arrive en principe dans 48 heures : modèle 5 volts, masse commune. va encore falloir charcuter l'alim pour tirer du 5 V sur le 24 V; 15V * 60 mA = 1.14 W. 50°C/W jonction air -> 57 °C de delta T. Ca reste dnas les possibilités du 7805.

Voilà le scan. Rien, queud', peau de balle...

MMN.png
 
P

punchy

Compagnon
Je penser utiliser ce type d'afficheur pour afficher la tension de mes deux batteries sur mon 4x4.(donc alim et lecture identique=problème)

Je penser tout bêtement mètre une résistance (genre 1W) sur l'alim pour ne pas avoir les mêmes tensions.

Mais au vus de vos problème j'imagine que c'est une grosse connerie ?

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
J.f.> en ce qui me concerne j'avais fait une alimentation lié à mon montage, pas de pile sinon ça ne me servait à rien :)
Thibowa> en ce qui me concerne je voulais un afficheur de tableau pour éviter le classic montage d'afficheur numérique et finalement au vu de la merdouille de celui que j'ai acheté je pense que finalement je vais m'orienté vers ton idée :wink:
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Les circuits 7106 ... 7109 (d'origine Intersil) ont plus de 25 ans.
Ils ont été conçus de cette façon et le fournisseur n'y est pour rien.
Il faut simplement utiliser un (très) petit convertisseur de tension isolé, car la consommation est inférieure au milliampère.
Quand au zéro qui se promène ...
Un voltmètre numérique visualise des millivolts, si votre alimentation a un bruit supérieur, c'est normal qu'il bouge, c'est le contraire qui serait suspect !

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
punchy a dit:
Je penser utiliser ce type d'afficheur pour afficher la tension de mes deux batteries sur mon 4x4.(donc alim et lecture identique=problème)

Je penser tout bêtement mètre une résistance (genre 1W) sur l'alim pour ne pas avoir les mêmes tensions.

Mais au vus de vos problème j'imagine que c'est une grosse connerie ?

:wink:

Ca ne changera certainement rien, car la référence interne et la grandeur à mesurer ne seront pas pour autant flottantes l'une par rapport à l'autre.

Oriente toi plutôt vers un afficheur autoalimenté, fait pour ça et cette gamme de tension.

Rebus a dit:
Bonjour,

Les circuits 7106 ... 7109 (d'origine Intersil) ont plus de 25 ans.
Ils ont été conçus de cette façon et le fournisseur n'y est pour rien.
Il faut simplement utiliser un (très) petit convertisseur de tension isolé, car la consommation est inférieure au milliampère.
Quand au zéro qui se promène ...
Un voltmètre numérique visualise des millivolts, si votre alimentation a un bruit supérieur, c'est normal qu'il bouge, c'est le contraire qui serait suspect !

Cordialement

Ca ne change rien au problème. Rien n'indique que c'est un 71 machin, il faut l'avoir entre les mains pour le savoir, puis faire une recherche pour avoir les informations sur des sites d'électronique. En gros il faut payer pour savoir.

Il n'y a bien un fournisseur qui informe de la limitation, pourquoi pas les autres ?

Vu le prix, je ne vais bien sûr pas réclamer le remboursement !

Mais ça me fout un peu les boules d'avoir 4 de ces trucs dont je ne ferai probablement jamais rien (3 x LCD, 1 x LED).
 
R

Rebus

Compagnon
Je peux comprendre votre réaction, mais s'agissant de DVM faible coût, il y a quelques limitations.
Si vous avez 3 circuits à faire fonctionner en flottant, il n'est pas compliqué ni couteux de réaliser un oscillateur avec des portes cmos, un tore de récupération une diode schotky et un condensateur chimique de quelques microfarads.
Faites une recherche avec "convertisseur de tension"
Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Ca y est, j'ai reçu le 129B à masse commune.

Déjà, et même si les dimensions sont identiques, je constate visuellement :

- emballage identique

- notice (en anglais) complètement différente, bien plus fournie et détaillée. Commune à plusieurs références, et faisant bien la distinction entre "alimentation indépendante" et "alimentation à masse commune"

- pas le même circuit.

- afficheurs dont les segments sont tous d'aspect identique entre eux. Manifestement, les composants sont de qualité. Je m'attends donc à une luminosité enfin correcte et régulière de l'affichage, ce qui n'était pas le cas sur le précédent.

Selectronic est une vieille maison (je connais de nom depuis les débuts de la distribution d'Elektor en France, fin des 70's), et eux semblent faire preuve de profesionnalisme.

Je l'essaye ce soir.
 
J

j.f.

Compagnon
Le nouveau voltmètre est installé.

Il n'a absolument rien à voir au point de vue qualité.

- soudures bien faites, et aps en pâtés.
- pistes dorées et non argentées
- lumineux, et sans segments défectueux

Voici ce que donnait l'affichage du modèle à 7106 (la flèche rouge montre le segment défectueux, à luminosité réduite :

t_dscf9349_248.jpg

Pour comparaison, le nouveau. Avec un affichage cohérent ette fois ; le jour et la nuit, au propre comme au figuré :

t_dscf9359_153.jpg

Comparaison des deux, à gauche la daube, à droite nouveau :

t_dscf9354_600.jpg

t_dscf9352_477.jpg
 
N

napalm

Apprenti
Salut j.f.

Je fais sortir ce sujet d'outre tombe pour te demander un petit renseignement (j'ai cherché assez longuement sur le net mais rien trouvé de bien convaincant)

J'ai vu que sur ton nouveau voltmètre il y a plusieurs calibres et qu'on peut choisir l'emplacement du point décimal, mais je n'ai pas saisi comment tu fais pour que ça t'indique 78 mm/min quand ton moteur tourne à sa vitesse nominale. Le variateur envoie, je suppose, une tension proportionnelle à la vitesse de rotation, mais comment as tu branché et étalonné l'ensemble ? pont diviseur ? et quel calibre du voltmètre utilises-tu ?

merci d'avance :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

le variateur sort une tension proportionnelle à la fréquence, entièrement réglable.

Pas besoin d'étalonnage sur le voltmètre : c'est le paramétrage du variateur. On sait qu'à 50 Hz ça avance à une certaine valeur indiquée par plaque ; il suffit de régler la sortie variateur pour qu'ele voltmètre indique la bonne valeur.

Le tout est d'exploiter un niveau assez élevé en sortie de var (moins de perturbations), puis de l'abaisser pour avoir 0-200 mV à l'entrée du voltmètre. Le réglage se fait ensuite sur le var, pas sur le voltmètre.

Tu règles le var pour qu'il sorte par exemple 0-10 V pour 0-100 Hz (ou n'importe quoi d'autre), tu calcules le diviseur (à peu près).

Ensuite tu affines le paramétrage de la tension de sortie pour qu'à 50 Hz l'affichage corresponde exactement à ce qui est sur la plaque de l'avance sur le rapport qui sera utilisé en permanence.
 
N

napalm

Apprenti
Merci, c'est tout a fait ce que je voulais savoir. Bonne nuit... :)
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
K
Réponses
18
Affichages
3 250
kikivalsky
K
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
N
Réponses
21
Affichages
13 034
guy34
G
P
Réponses
33
Affichages
12 696
wika58
wika58
Haut