volants en fonte ou alu sur scie à ruban de menuisier?

  • Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors je vois a peu pret le montage que tu veux faire. Par contre au delà du calage au fil à plomb mentionné, le réglage final de la machine se fait grasse au réglage de la verticale du volant du haut.
C'est très important car c'est lui qui va te permettre à bonne tension de faire sortir les dents de ta lame des volants. Sans celà tu ne fais qu'écraser la voie de ta lame. et donc plus d'avoyage, et donc les copeaux sortent mal et donc çà coupe mal et donc çà coupe en biais et donc c'est penible :)

A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas toujours comme tu le dis jeje_03,,,
le réglage fin ok, pas de soucis, mais il faut dégrossir le réglage avec le fil à plomb à 5 mm près ,,,
Mais si tu as un ruban étroit que fais t'il? il recule sur le volant pour aller en butée contre la jante!!
donc tes dents s'écrasent ,
C'est le pourquoi du garnissage et aussi de la butée arrière que je conseille à roulements,la mienne avait 2 blocs de chêne , mais les rubans mesuraient 45 mm de large, quand j'ai voulu scier avec un 25 mm j'ai du réaliser un guide avec des roulements de guidage dans le sens de coupe et de retenue pour qu'il n'aille pas écraser les dents,
Le garnissage de courroie plate en coton atténue fortement ce défaut à l'encontre d'un garnissage en liège ou en cuir et même en papier enroulé en plusieurs épaisseurs,,,
j'en ai vu une avec du scotch crêpe pour carrosserie c'est tout dire!! A ++
 
E

Esope

Nouveau
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème mais je n'en suis pas encore là.
Le vrai problème va être l'alignement des deux roulements. D'autant que je dois mettre une entretoise entre le palier actuel et le roulement (2X) et qu'il y a un épaulement de 10 mm de haut sur les paliers inférieurs que je ne veux pas supprimer.
Je compte faire deux rainures dans du fer plat de 15 pour venir épouser ces épaulements et avoir plus de rigidité pour le montage.
Mais ceci va devoir attendre quelque temps pour des questions familiales d'abord, et techniques ensuite. (Je dois remettre en route mon vieil étau limeur, remettre un câble de relevage de l'outil et d'autres bricoles.)
MWM la courroie plate en coton que tu recommandes n'est-elle pas plus dure que du liège ?
Passez une bonne journée !
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
Qu'est ce que tu vas mettre comme roulement? il y a des roulements qui acceptent un réglage d'alignement , fais toi conseiller par un agent S K F par exemple: un roulement à galet conique pour accepter la poussée sur le volant et un roulement à 2 rangées de billes pour l'arrière ? sans graissage si possible pour ne plus te faire avoir!!!
Je ne crois pas, mais si tu te renseigne du prix du liège tu vas tomber assis sur ton "Q",
Tu peux essayer autre chose comme je l'ai précité, certaines n'en avait pas p c q des rubans larges qui faisaient dépasser les dents , au moins les pointes, mais le guide ruban empêche au ruban de reculer ,,, j'espère que tu en as un qui est valable,
Il reste l'affûtage qui doit être fait très régulièrement et j'ai eu la chance de trouver une soudeuse à ruban, cela aide vraiment bien, quand tu as une casse le WE et que tu es planté jusqu'à la réparation,
p c q tu devras attendre ton tour pour la réparation sauf si tu as ce qu'il faut pour braser et meuler proprement la soudure et une pince à avoyer,,,A ++
 
E

Esope

Nouveau
Bonsoir MWM,
Pas de problème, je viens de recevoir mes paliers UCP 206 autoaligneur de marque SNR (c'est français).
En principe il n'y a qu'une très faible poussée latérale qu'ils peuvent facilement encaisser.
Le guide ruban supérieur est impeccable et permet d'accepter des rubans de toute largeur. En dessous de la table, c'est un simple guide en bois dur. Suffit d'en faire un autre adapté à la lame.
Prochainement j'achèterai un ruban à chantourner. Mais il faudra que je voie la longueur après installation du nouveau palier.
Bonne soirée !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
mvw, oui tout à fait d'accord. Comme je l'ai ecris en fait pre reglage au fil à plomb, certe, mais il faut toujours affiner avec ce fameux réglage qui incline plus ou moins le volant du haut pour faire sortir la dent des volants. Au fil à plomb tu ne peux pas tomber pile poil. D'ailleurs je pense qu'il y a une différence ( que je ne sais expliquer t'ailleurs) entre un réglage a l'arret et le réglage final en mouvement. Il y a toujours un petit ecar quand tu regles en faisant tourner ton volant à la main pour approcher le réglage, et le final à pleine vitesse.
Pour le guidage, effectivement, sur le mien aussi j'ai mis le roulement à l'erriere de la lame réglable, ne serais ce parceque les rubans n'ont pas la meme largeur, et je joue sur ce roulement sans toucher au guide complet. çà permet aussi d'ajuster par rapport aux roulement latéraux et de les positionner au plus pret des dents sans qu'ils les touchent.

Tiens d'ailleurs si il y a un qui sait parmi vous avant que j'achete... Sur ma guihet avec des volant de 600 ou 700n je ne sais plus exactement là tout de suite. a quelle largeur de ruban je peux descendre pour pouvoir chantourner avec des rayons de bracage de quelques cm. Actuellement j'ai un ruban de 40 et un de 20, mais meme avec celui de 20... le rayon est large. On peut pas parler de chantournage....

Merci d'avance

A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Entre le réglage du volant entraîné à la main et en service par le moteur, il y a l'effet de la force centrifuge qui tend à faire décoller le ruban des volants,,,
Cela travaille à 20 m/ s pour le défilement du ruban!!! dans le cas de la mienne c'est 540 tr/ m on pourrait aussi l'entrainer avec une prise de force de tracteur et cardan le cas échéant, mais avec 3 CV tri et un ruban bien affûté et avoyé, cela dégage des copeaux et un bon tas comme sciure pour le chat....
Voir avec un affûteur, mais je pense qu'il y a un minimum sous lequel on ne peut descendre , peut être 12 mm, c'est pour cela que j'ai une autre scie à ruban De Walt pour ces découpes ,,,
Elle accepte des petits rubans pour découper des métaux fins; tôles et profilés légers ,,,
Le rayon est au minimum 8 X la largeur du ruban, à mon avis un peu comme le rayon d'enroulage des câbles sur un tambour de treuil, sinon elle se tord et casse à la soudure,,,
Même en descendant le guide pratiquement contre la pièce ,,,
Le vrai chantournage se fait à la scie à découper manuelle ou électrique, pour du panneau de quelques centimètres A ++
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors là je parle bien du bois, En fait quand je parle de chantournage, je ne parle pas de decouper un rond de 4 cm de diametre, mais au moins de slalomer pour les decoupes de forme.
Pour la casse des ruban, de ce que j'ai pu voir de mon expérience sur petite scie avec des volants de 200, quelque soit la largeur des ruban, tu les petes trop facilement, il y a rien à faire la courbure est telle que çà les tord trop. çà dure pas longtemps. le probleme a toujours été là et pas le fait de mettre le guide trop haut. Bon delà dit j'avais pas un capacité à couper des morceaux de 20cm d'epaisseur non plus.
Autre chose que je cherche et j'ai pas encore trouvé, c'est des rubans avec grosse denture.
En faite quand tu debites de l'epais, se serait l'ideal, carsinon tu as trop de dents d'engager, et surtout les dents se remplissent vite et çà a du mal à dégager les copeaux. Vous savez ou on peut trouver çà ?

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, toutes les marques font des dentures de différentes tailles (Lenox, Wika, Röntgen etc...), en général la denture se définit par le nombre de dents au pouce.
Les lames les plus répandues sont en général deux types, celles en acier au carbone, et celles en bi-métal, les secondes sont bien plus durables que les premières, elles sont plus utilisées pour le métal, même si elles sont aussi très appréciables dans le bois, d'ailleurs personnellement j'utilise exclusivement des lames à métaux (surtout bi-métal) pour toutes mes découpes, métal, bois et plastiques sans rencontrer le moindre problème.
Cordialement
Martin
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
Il y a le site de la Forézienne pour les rubans pour le bois, et divers conseils pour ceux qui travaillent le bois A ++
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Merci, je vais regarder.
Pour les bi metal, le probleme c'est que tu ne peux pas reaffuter.... si je ne raconte pas trop de connerie.
Et comme j'ai une affuteuse...

A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
L'affûtage serait possible , prends un morceau de ruban cassé par exemple pour vérifier que la meule passe, que les angles à obtenir soient possibles, à l'arrêt puis règles ton avance dent par dent,,,
Cela devrait être possible,,,aussi la qualité de la meule compte beaucoup ,,,
D'autres avis suivront A ++
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 028
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
G
Réponses
5
Affichages
9 251
gorn
G
Denim
Réponses
4
Affichages
1 150
serge 91
serge 91
ghg02
Réponses
21
Affichages
2 447
N
A
Réponses
4
Affichages
30 968
Yakovlev55
Y
F
Réponses
1
Affichages
4 513
Danielb42
D
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 657
glub0x
glub0x
B
Réponses
10
Affichages
4 676
bast34
B
Haut