Volant

M

Moi37

Compagnon
Bonjour.
Je me pose une question relative aux volants moteurs anciens. Sur l'exemple ci-dessous, dans quel sens doit-il tourner lorsqu'il est tantôt moteur ou tantôt récepteur (horaire ou anti-horaire)? Je suppose qu'il y a une règle car sinon comment justifier le fait de se compliquer à faire des rayons "bananoïdes".
Ces rayons ont-ils cette forme pour, comme je le suppose, répartir la charge en compression (ou étirement) plutôt qu'en cisaillement comme dans le cas de rayons droits?

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Je ne vais pas pouvoir féliciter individuellement pour leurs magnifiques réalisations ceux qui nous font partager leurs réalisations de moteurs. Il y a ici de pures merveilles surtout quand je vois l'équipement on ne peut plus classique de certains, l'ingéniosité compense souvent les moyens, en tout cas, moi, je me régale!!!!!!!!!!!!!!
 
D

djulio74

Ouvrier
je ne suis pas spécialiste, mais il me semble avoir lu sur le forum que cette forme de rayon etait surtout en rapport avec la fonderie.
toujours "il me semble", les rayon droit et mince auraient tendance a se cisailler lors du refroidissement apres coulage. ce qui n'est pas le cas avec de tels rayons.

mais des membres plus avisés seront mieux te conseiller. :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

il s'agit d'un modèle de roue en fonte dans le plus pur style 19ème siècle.

Quelqu'un a expliqué sur le forum (moissan, je crois) que les bras de cette forme évitaient la casse lors du refroidissement du métal (fonte dans un moule en sable).

La différence de vitesse de remplissage et/ou de vitesse de refroidissement des différentes parties de la roue créent tensions et retraits inégaux dans ces parties fines du métal.
Des bras en "S" et la liaison évasée avec le moyeu (et le pourtour) permettent d'avoir de la "longueur" en réserve et d'éviter les zones de transition abrupte entre le moyeu massif et les rayons.
En plus, c'est devenu un "style", presque un standard.

Sinon, pour répondre à la question, il n'y a pas de sens de rotation particulier, sauf si tu veux en faire un ventilateur :lol: .
 
S

stanloc

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

il s'agit d'un modèle de roue en fonte dans le plus pur style 19ème siècle.

Je crois que cette forme est surtout due à une recherche constante d'esthétisme à tout crin à cette époque, comme on le voit dans tout l'outillage des horlogers et quelques autres professions à la limite entre l'art et la technologie.
Stan



Quelqu'un a expliqué sur le forum (moissan, je crois) que les bras de cette forme évitaient la casse lors du refroidissement du métal (fonte dans un moule en sable).

La différence de vitesse de remplissage et/ou de vitesse de refroidissement des différentes parties de la roue créent tensions et retraits inégaux dans ces parties fines du métal.
Des bras en "S" et la liaison évasée avec le moyeu (et le pourtour) permettent d'avoir de la "longueur" en réserve et d'éviter les zones de transition abrupte entre le moyeu massif et les rayons.
En plus, c'est devenu un "style", presque un standard.

Sinon, pour répondre à la question, il n'y a pas de sens de rotation particulier, sauf si tu veux en faire un ventilateur :lol: .
 
E

el_toto

Ouvrier
A noter également le nombre impair de branches pour ne pas opposer la déformation d'un rayon à celle du rayon d'en face.
 
M

Moi37

Compagnon
Génial, je suis très curieux de nature, j'apprends plein de trucs ici.
MERCI
 
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