Salut,
il s'agit d'un modèle de roue en fonte dans le plus pur style 19ème siècle.
Je crois que cette forme est surtout due à une recherche constante d'esthétisme à tout crin à cette époque, comme on le voit dans tout l'outillage des horlogers et quelques autres professions à la limite entre l'art et la technologie.
Stan
Quelqu'un a expliqué sur le forum (moissan, je crois) que les bras de cette forme évitaient la casse lors du refroidissement du métal (fonte dans un moule en sable).
La différence de vitesse de remplissage et/ou de vitesse de refroidissement des différentes parties de la roue créent tensions et retraits inégaux dans ces parties fines du métal.
Des bras en "S" et la liaison évasée avec le moyeu (et le pourtour) permettent d'avoir de la "longueur" en réserve et d'éviter les zones de transition abrupte entre le moyeu massif et les rayons.
En plus, c'est devenu un "style", presque un standard.
Sinon, pour répondre à la question, il n'y a pas de sens de rotation particulier, sauf si tu veux en faire un ventilateur
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