Volant gradué

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Je recherche 1 volant gradué
Quand je recherche sur le internet je ne trouve pas, et pourtant je me rappelle en avoir vu, ces volants étaient en plastique
Un peu dans le genre de celui ci-dessous
Je vous remercie
Couros

Capture d’écran 2018-11-30 à 18.53.34.jpg
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonsoir
La partie tournage ne me dérange pas, je sais faire
C'est les rainures et les chiffres
Le temps me manque car j'ai plusieurs projets sur le feu
Couros
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Couros j'ai bien un volant gradué,mais il mesure 300 de diamètre,c'est peut-être trop conséquent pour l'utilisation que tu recherches.Le moyeu n'est pas déporté.Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir Olrik
C'est gentil mais je cherche plus dans les 10 cm de diamètre
j'aimerais faire un plateau diviseur en partant d'un réducteur à vis sans fin
Encore merci
Bonne soirée
Couros
 
B

bop55

Compagnon
j'aimerais faire un plateau diviseur en partant d'un réducteur à vis sans fin
Dans ce cas, vaut mieux définir le rapport de réduction du plateau avant de chercher/ faire le volant gradué, non ?
 
C

couros

Compagnon
Bonjour et bon week-end à vous toutes et tous
Dans les années 1958 /1960 pendant mon apprentissage de tourneur, j'ai eu l'occasion de
travailler sur une fraiseuse anglaise, vernier en pouce, pas pratique mais on si fait
Le rapport du réducteur est du 1/40, il est en très bon état car il n'a jamais servi
Si je ne trouve pas, je me prendrais par la main et j'en fabriquerais un, en partant d'un volant que
je trouverais dans le commerce
Merci pour vos réponses
Cordialement
Couros

IMG_1895.JPG
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Merci masseykubota, je pense que je vais me tourner vers ce type de manivelle
Je recherche maintenant ce type graduation en 220mm de diamètre en +ou-
J'adapterais
Encore merci
Couros

Capture d’écran 2018-12-13 à 13.27.30.jpg
 
B

bop55

Compagnon
(Encore) juste mon avis: d’un point de vue ergonomie, c’est plus pratique d’avoir les graduations à 360°sur la pièce mobile (donc le plateau) que sur le corps du diviseur.
Autre chose: ton réducteur diviseur est au 1/40 ème, ce qui veut dire qu’un tour de manivelle équivaut à 9° ==> il faut donc que tu trouves un truc qui ait 9 grosses graduations au niveau de la manivelle et qu’en plus tu puisses aligner le 0 sur un repère du diviseur indépendamment de la position du plateau. Ces deux conditions excluent d’emblée l’exemple de la manivelle montrée ci-dessus :spamafote:
Edit: c’est vrai que tu peux prendre un tambour gradué sur 360° (Ce qui donnerait 40 graduations du tambour pour 1° de rotation du plateau) mais bon, perso, je me vois mal bosser avec un truc comme ça sans faire de con__ries :maiscebien:
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonsoir à vous tous
Je suis à 100 pour 100 d'accord avec toi bop55, j'y avais pensé
Mais tu me donne une idée, pourquoi ne pas mettre le secteur gradué mobile sur le plateau pour arriver au zéro
Pour ne pas mettre la tête en bas
Ce plateau va me servir surtout pour faire des contours pour fignoler des pièces
Maintenant pour les con...ries j'en fais tous les jours et j'espères en faire longtemps
Je remercie masseykubota je n'avais trouvé, le diamètre est un peu grand et le prix .
Je vais voir si je peux trouvé dans les 200mm
J'apprécies toutes vos remarques car ça me fais cogiter
Je vous souhaites une bonne soirée et sans rancune
Cordialement
Couros
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Il y a chez Emile Maurin (par exemple) des petits volant gradués, mais la partie graduée n'est pas réglable par rapport au volant, ce qui peut être un problème pour faire un point zéro.
https://composants.emile-maurin.fr/fr/vernier-molete-aluminium-poignee-17-14

Sinon, il est possible de faire un assemblage avec les composants suivants, en demandant la gravure spécialement

https://composants.emile-maurin.fr/fr/bague-vernier-acier-17-02
https://composants.emile-maurin.fr/fr/volant-bras-aluminium-din-950-13-04
https://composants.emile-maurin.fr/fr/douille-epaulee-vernier-17-04

Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Mais tu me donne une idée, pourquoi ne pas mettre le secteur gradué mobile sur le plateau pour arriver au zéro
Oui, c’est une idée, j'étais d’ailleurs parti là dessus quand j’ai modifié mon plateau tournant en lui adaptant un plateau de 250mm de diamètre:
6054A336-2106-4274-B461-FE5B31AC14CC.jpeg


Au cas où tu serais passé à côté (et que ça t’intéresse :7grat:), voici le post de cette adaptation
 
C

couros

Compagnon
Re bonsoir
Ton poste est remarquables, je suis soufflé il est plein de bonnes idées, je le regarde ce soir Mamy m'appel pour manger
A bientôt
Couros
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
684
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
2 010
boumboauto
B
L
Réponses
15
Affichages
935
the_bodyguard1
the_bodyguard1
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
15
Affichages
22 465
FTX
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 549
Geoff87
Geoff87
wika58
Réponses
122
Affichages
9 223
Philippe85
Philippe85
G
Réponses
4
Affichages
726
gerard crochon
G
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 965
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
8
Affichages
4 465
PHANOU59380
P
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 307
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut