M
mdog
Ouvrier
Bonsoir à tous!
Depuis quelques temps j'ai un projet qui me trotte dans la tête, et ça commence à sérieusement se concrétiser, c'est pourquoi je souhaiterai vous faire partager tout ce qui suit.
Comme ma fraiseuse numérique se termine tranquillement (manque à installer une pompe pour la lub et une protection de glissière...), j'ai eu l'idée de me construire une voiture thermique, presque entièrement en aluminium. J'ai fait du modélisme il y a quelques années, mais c'était en 1/8e piste. Depuis j'ai déménagé et chez moi ce sera un terrain de jeu parfait pour une voiture tout-terrain. Pour la solidité, la facilité d'entretien, et la robustesse des moteurs, je me suis tourné vers le 1/6e qui est à mon goût la meilleure échelle pour le modélisme automobile.
Première chose, évidement le moteur... Acheté sur ebay, c'est le même que celui que gillesw va utiliser pour son hélicoptère. D'origine il est en refroidissement par eau, donc il a fallut le modifier... Résultat en photos...
Le moteur d'origine :
(désolé, je n'ai pas fais de photo moi-même...).
On vire donc le système de refroidissement par eau (un simple carter en alu) à l'aide d'un Dremel, puis découpe d'ailettes à l'aide de la CN, fabrication d'une section de tube qui s'adapte bien autour de la chambre de combustion, et on monte le tout, avec de la pâte thermique pour assurer une bonne dissipation :
Déjà une bonne chose de faite .
La CN après le boulot (elle à déjà bien changé depuis, elle s'est usinée comme une grande un vrai support de broche dans de l'aluminium de 20mm entre autre, et à maintenant une vrai table de fraisage grâce à un contact que je remercie) :
Ensuite je me suis attaqué à la modélisation... Certaine pièces ont été (ou seront) achetées, telles que les cardans, noix de cardans, réservoir, roues et pneus, engrenages, courroie et poulies crantées. Pour le reste, ce sera fabrication maison .
Pour commencer j'ai réfléchit aux amortisseurs, ça donne ceci :
Avec un ressort en plus évidemment! (ais-je besoin de le préciser?)
On modélise (grossièrement) le moteur, seules les côtes importantes ont été respectées :
Au moment ou je bossais sur ces modélisations, j'attendais certaines pièces indispensables pour attaquer le plus gros, et j'ai également réfléchit au système de frein :
Ce système est conservé pour la suite, seuls les dimensions ont été revues à la hausse.
Une fois les pièces que j'attendais reçues (hier...), j'ai pu attaquer le plus gros de la modélisation. Pour commencer, les triangles arrières supérieurs et inférieurs :
Voyons ce que ça donne avec les fusées et quelques autres bricoles...
Pas mal pour l'instant!
Puis on continue le boulot...
Finalement le train arrière quasi-complet :
Détails sur les cellules arrières :
Celle de gauche est percée pour accueillir le système de freins...
Et la dernière modélisation en date, avec la courroie :
Voila donc pour le moment, la modélisation avance bien, j'espère la terminer d'ici le mois d'aout pour commencer sérieusement les usinages .
Le châssis sera tubulaire, en tubes aluminium soudés. L'avantage c'est que ça devrait me permettre de gagner du poids par rapport à un châssis "plaque", et le poids j'essaie d'en gagner au maximum car mon moteur n'est pas très puissant .
Sinon voici une voiture thermique à la même échelle que j'aime beaucoup et sur laquelle je vais repiquer quelques idées :
http://www.hpiracing.com/kitinfo/10600/
En espérant que ce premier post vous ait mis l'eau à la bouche!
Bonne nuit...
@+
Mdog
Depuis quelques temps j'ai un projet qui me trotte dans la tête, et ça commence à sérieusement se concrétiser, c'est pourquoi je souhaiterai vous faire partager tout ce qui suit.
Comme ma fraiseuse numérique se termine tranquillement (manque à installer une pompe pour la lub et une protection de glissière...), j'ai eu l'idée de me construire une voiture thermique, presque entièrement en aluminium. J'ai fait du modélisme il y a quelques années, mais c'était en 1/8e piste. Depuis j'ai déménagé et chez moi ce sera un terrain de jeu parfait pour une voiture tout-terrain. Pour la solidité, la facilité d'entretien, et la robustesse des moteurs, je me suis tourné vers le 1/6e qui est à mon goût la meilleure échelle pour le modélisme automobile.
Première chose, évidement le moteur... Acheté sur ebay, c'est le même que celui que gillesw va utiliser pour son hélicoptère. D'origine il est en refroidissement par eau, donc il a fallut le modifier... Résultat en photos...
Le moteur d'origine :
(désolé, je n'ai pas fais de photo moi-même...).
On vire donc le système de refroidissement par eau (un simple carter en alu) à l'aide d'un Dremel, puis découpe d'ailettes à l'aide de la CN, fabrication d'une section de tube qui s'adapte bien autour de la chambre de combustion, et on monte le tout, avec de la pâte thermique pour assurer une bonne dissipation :
Déjà une bonne chose de faite .
La CN après le boulot (elle à déjà bien changé depuis, elle s'est usinée comme une grande un vrai support de broche dans de l'aluminium de 20mm entre autre, et à maintenant une vrai table de fraisage grâce à un contact que je remercie) :
Ensuite je me suis attaqué à la modélisation... Certaine pièces ont été (ou seront) achetées, telles que les cardans, noix de cardans, réservoir, roues et pneus, engrenages, courroie et poulies crantées. Pour le reste, ce sera fabrication maison .
Pour commencer j'ai réfléchit aux amortisseurs, ça donne ceci :
Avec un ressort en plus évidemment! (ais-je besoin de le préciser?)
On modélise (grossièrement) le moteur, seules les côtes importantes ont été respectées :
Au moment ou je bossais sur ces modélisations, j'attendais certaines pièces indispensables pour attaquer le plus gros, et j'ai également réfléchit au système de frein :
Ce système est conservé pour la suite, seuls les dimensions ont été revues à la hausse.
Une fois les pièces que j'attendais reçues (hier...), j'ai pu attaquer le plus gros de la modélisation. Pour commencer, les triangles arrières supérieurs et inférieurs :
Voyons ce que ça donne avec les fusées et quelques autres bricoles...
Pas mal pour l'instant!
Puis on continue le boulot...
Finalement le train arrière quasi-complet :
Détails sur les cellules arrières :
Celle de gauche est percée pour accueillir le système de freins...
Et la dernière modélisation en date, avec la courroie :
Voila donc pour le moment, la modélisation avance bien, j'espère la terminer d'ici le mois d'aout pour commencer sérieusement les usinages .
Le châssis sera tubulaire, en tubes aluminium soudés. L'avantage c'est que ça devrait me permettre de gagner du poids par rapport à un châssis "plaque", et le poids j'essaie d'en gagner au maximum car mon moteur n'est pas très puissant .
Sinon voici une voiture thermique à la même échelle que j'aime beaucoup et sur laquelle je vais repiquer quelques idées :
http://www.hpiracing.com/kitinfo/10600/
En espérant que ce premier post vous ait mis l'eau à la bouche!
Bonne nuit...
@+
Mdog