Voiture thermique tout-terrain 1/6e

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Salut,

Pour les rotules, je vais voir si je ne peux pas trouver mieux, mais chez HPC c'est tout ce que j'ai trouvé qui me convienne (en terme de débattement, dimensions et résistance mécanique). Franchement je ne crains absolument pas que les rotules se déboitent, elles sont entièrement en acier :wink:.

Merci pour vos réponses :wink:.

@+
Mdog
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite le soucis des rotules c'est que lors d'un choc ou un attérrissage un peu fort, l'amortisseur risque d'être à fond et du coup il devient dur et en général la rotule du bas ne résiste pas et saute, du coup la roue se retrouve un peu folle, se met de travers et la rotule du haut saute à son tour, ainsi on éparpille dans la nature des pièces du cardans et une roupette qui suit en vain parce que resté attaché au bras de direction :rirecla:
pour éviter cela soit on met l'amortisseur sur le bras du haut, soit on met une rotule que sur le bras qui n'a pas l'amortisseur donc casiment tout le temps celui du haut, soit on relie le bras du haut et du bas avec une tringlerie pour éviter tout écartement des bras et donc retrait des rotules ou soit on ne met aucune rotule et on fait une direction rigide avec axe + circlips ou visserie pour les modèle bas de gamme.
bien évidemment beaucoup utilise les rotules, c'est plus simple à faire quand on les achète mais sur des modèles genre grosse roue on va éviter les rotules, c'est bien pour les voiture de course ou rallye par exemple mais pas pour le tout terrain :wink:
je te rassure Mdog, même sans rotule pas besoin de rouler en ligne droite, pour le même prix on t'offres la possibilité de tourner sur place :rirecla:

suspension.jpg
voici un exemple de suspension sans rotule et très solide
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!

Le système sans rotule que tu proposes est bien et j'ai même modélisé quelque-chose de semblable, mais c'est très encombrant malheureusement, sachant que je dois encore rajouter par dessus mon système de frein. Pour ce qui est des rotules qui sautent comme je l'ai dit, je n'y pense même pas, c'est ce modèle de rotule que je vais utiliser, en M6: http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.asp?nav=2&lie=1&prod=1060, voir la fiche technique et les dimensions, c'est du solide! Pas moins de 70 kgf tolérés (700N !) en axial et radial. Pour avoir un ordre de grandeur, l'ensemble fusée+rotules m'occupe la totalité de la jante, ce n'est donc vraiment pas sous-dimensionné (l'ensemble fusée+chapes du baja FG est ridicule à côté), et de plus ces rotules m'offrent le débattement dont j'ai besoin, ce qui sera difficile avec des chapes, ou du moins avec celles que j'ai pu trouver.

@+
Mdog
 
O

ordinerf

Compagnon
ce qui les fait sauter ce n'est pas leur résistances mais avec l'usure, surtout si tu es du genre à les démonter sans arret comme on en voit le faire juste pour dire qu'ils bricolent leur voiture :)
concernant les freins ce n'est pas un souchi, tu peux les mettre ailleurs que près des roues par contre si tu veux les mettres près des roues avec le système que je t'ai vite fait dessiné tu peux quand même le faire, c'est juste le principe qu'il faut retenir mais pas la forme éxact.
c'était juste un avis, si tu le sent mieux avec rotule alors pas de souchi fait le :wink:
la force que tu indiques est la force de cisaillement et surement de retrait mais lors d'un choc il faut savoir que l'énergie emmagasiné par la voiture va dans un temps très court se transmettre directement à la rotule et les forces qui en résultent peuvent monter très haut, il arrive parfois que des pièces soit cisaillées uniquement suite au choc.
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir à tous!
J'ai cherché un peu une solution alternatives aux rotules, et finalement je vais rester sur cette solution, l'avenir me dira si j'ai eu raison ou non... Quant à ce qui est de "démonter sans arrêt comme on en voit le faire juste pour dire qu'ils bricolent leur voiture", si c'était mon cas j'aurais acheté une boite avec une voiture dedans, je ne serais pas en train de m'en fabriquer une :wink:.

La modélisation stagne ces derniers temps car je suis très pris, mais on commence déjà à voir à quoi ça va ressembler, voici quelques images...
complete1.jpg

complete2.jpg

complete3.jpg

complete4.jpg


Il manque certaines pièces afin de soulager mon PC :wink:. Il me reste essentiellement à concevoir le sauve-servo et la tringlerie! Je pars en vacances samedi très tôt, donc le projet est en pause d'ici mon retour le 28.

@+
Mdog
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
enfaite tu aurais du dire , voiçi mon baja like :D

ça donne bien en tridi reste a voir en vraix :p
 
M

mdog

Ouvrier
J'avais dit que je m'inspirerai du Baja HPI :lol:. Actuellement c'est la référence, donc ça donne une bonne base. En revanche ma voiture sera plus petite et moins lourde (environ 8Kg d'après les estimations).

@+
Mdog
 
O

ordinerf

Compagnon
Mdog> aurais-tu le diamètre des pneus et la distance qui sépare les roues en X et Y s'il te plais ? :itm:
 
Y

yneptik

Apprenti
Superbe projet

j'attends avec impatiente la suite de la modélisation et surtout l'usinage
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir à tous!

Tout d'abord je m'excuse car je ne donne plus de nouvelles depuis un moment... J'ai très peu de temps en ce moment et pas mal de choses ont changées dans ma vie (en positif heureusement). Bref j'ai seulement eu le temps d'usiner en médium les deux parties de la cellule arrière pour test, et je reprends les cours Lundi...

Voici les données que tu voulais ordinef :
Diam. roues avants : 170mm
Diam. roues arrières : 160mm
Empattement : 634mm
Largeur arrière (totale): 480mm
Largeur avant (totale): 410mm

Merci pour vos encouragements, j'espère pouvoir bientôt commencer, j'ai 15Kg d'aluminium qui n'attendent que ça ^^.

@+
Mdog
 
K

K-micaz

Apprenti
Pfiouuu énorme cette modélisation !!

question à 2 balles : tu comptes l'assembler avec quel procédé ton cadre tubulaire ?

Va falloir que je finisse de me mettre en main Catia puis je m'y lancerai (mais faudra d'abord que je trouve un moteur et les moteur comme le tiens ne sont plus dispos sur ebay :'( )
 
H

H-Mag

Nouveau
Superbe travail, magnifique projet !

Bon courage pour l'usinage !

:smt038
 
P

pierrot

Nouveau
sa ma l'air simpa tout cella et voir une foie fini et bon courage
 
P

pierrot

Nouveau
franchement super si tu y arrives pose un brevet part contre pur les cardans regarde chez FG c'est un spécialiste du 1/6 et encore bravo
 
T

troispattes

Compagnon
Modélisme

Bonsoir :-D

Je viens de lire ce post d'un trait mais attentivement et j'attends la suite !
Bon courage !...

Pascal :P
 
C

colin269

Nouveau
grand et redoutable project.you font job.i très grande apprécions vraiment votre travail.
 

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