voiture stanley

  • Auteur de la discussion vaperigord
  • Date de début
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
départ d'un nouveau projet avec cette voiture vapeur de 1906 longueur 450mm,largeur 200mmm,hauteur 230mm.dimension qui permettra de la radio commander j'espère
le début avec le chassis.rien de compliqué,deux carrés de 10mm avec quelques trous et taraudages
ensuite les lames ressort de suspension

P1250987.JPG


P1250989.JPG


P1250990.JPG


P1250992.JPG


P1260057.JPG
 
C

cacajou

Compagnon
Sans une photo de la voiture je ne me rend pas compte , mais nul doute que tu vas fabriquer un petit bijou
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Un nouveau véhicule à ta collection !
c'est vrai qu'une image de l'ensemble aiderai...
comment as-tu percé les lames ressorts (si ce sont de vraies lames ressort) ?
 
F

françois44

Modérateur
Sans une photo de la voiture je ne me rend pas compte , mais nul doute que tu vas fabriquer un petit bijou
Il existe une truc surprenant, on appelle ça un moteur de recherche! En tapant dans la barre de recherche "Stanley 1906", on y voit des photos de ces modèles.... :roll::roll:
i665527.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi qui croyait que Stanley faisait de l'outillage, il est vrai que les frères Peugeot faisaient aussi les 2.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce sont les mêmes personnes la même usine que les outillages ? J’ignorais qu’ils avaient fait des voitures !
 
V

vaperigord

Ouvrier
Collées les lames ?
soudées a l'étain pour les maintenir pour le perçage,puis déssoudés une foi percées,elles sont donc maintenues par les vis
Un nouveau véhicule à ta collection !
c'est vrai qu'une image de l'ensemble aiderai...
comment as-tu percé les lames ressorts (si ce sont de vraies lames ressort) ?
ce ne sont pas de vrais lames de ressort.elles sont découpées dans une tôle acier de 0,8 mm.on a malgré tout une certaine souplesse
Sans une photo de la voiture je ne me rend pas compte , mais nul doute que tu vas fabriquer un petit bijou
c'est ce modèle précisément
Ce sont les mêmes personnes la même usine que les outillages ? J’ignorais qu’ils avaient fait des voitures !
c'est une marque américaine qui a construit des voitures vapeur de 1901a1924

10hp_orig.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Dans les années 90, Eric Massiet du Biest est parti de Nantes en Stanley à vapeur pour faire un tour du monde (pour promouvoir les droits de l'enfant je crois). Ce fut une sacrée aventure....
 
C

cacajou

Compagnon
C'est "Boooooo"
Il n'y avait pas d'angle de carrossage ni d'inclinaison de pivot sur ces bêtes là ?
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
on passe aux roues
usinage des jantes a partir de bouts de tube diamètre 110/60 largeur 15,pour obtenir diamètre 90/80 largeur 10 (un tas de copeaux comme chez le coiffeur après le confinement :lol: )
puis le logement pour les pneus sur le diviseur et fraise de 12
puis les trous pour les rayons

P1260101.JPG


P1260102.JPG


P1260103.JPG


P1260104.JPG


P1260105.JPG


P1260106.JPG


P1260107.JPG
 
C

cacajou

Compagnon
J'ai l'impression d'être chez moi .
Même carrelage , même tas de copeaux , même tour :-D
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
beau boulot sur ces jantes, joli et ça ne traine pas...
mais pourquoi pas au tour, surtout que le fraisage en périphérie passe très juste avec ta X2 et le diviseur à moitié sur la table !.
j'ai à peu près la même fraiseuse, et je suis souvent gêné par la broche qui ne sort pas assez de la tête, il faut des fraises à longues tiges ou faire des rallonges.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il n'y avait pas d'angle de carrossage ni d'inclinaison de pivot sur ces bêtes là ?
Je ne sais pas de quand date cette voiture Stanley. Mr Charles Jeantaud est né à Limoges le 24 décembre 1843 et mort le 29 novembre 1906. Je ne pense pas que sa célèbre épure de direction a été adoptée immédiatement à son apparition. Il est donc possible que des voitures n'aient pas profité de cette grande avancée technologique.
Un détail macabre sur sa disparition, Mr Charles Jeantaud s'est "suicidé au monoxyde de carbone dans son bureau". Source Wikipédia.


Bernard
 
V

vaperigord

Ouvrier
beau boulot sur ces jantes, joli et ça ne traine pas...
mais pourquoi pas au tour, surtout que le fraisage en périphérie passe très juste avec ta X2 et le diviseur à moitié sur la table !.
j'ai à peu près la même fraiseuse, et je suis souvent gêné par la broche qui ne sort pas assez de la tête, il faut des fraises à longues tiges ou faire des rallonges.
pour le faire au tour il aurait fallu fabriquer un outil,en plus je pense que ça n'aurait pas été facile (diamètre ext de la jante 90 mm) et comme c'est bien passé sur la fraiseuse ,ça me convient
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
début des travaux carrosserie
fabrication d'un outil pour former les ouïes de ventilation.une première plaque inférieure avec une rainure de 3 mm de large et 2 mm de profondeur,puis une plaque supérieure avec une rainure de 4 mm et une troisième pièce taillée en biseau sur lequel on frappe avec un marteau et le truc ne marche pas trop mal ( la grande plaque a été refaite,elle a servie pour les essais,les ouvertures n'était pas régulières)

P1260336.JPG


P1260337.JPG


P1260338.JPG


P1260339.JPG


P1260341.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je suppose que le cisaillement propre de l'ouverture demande un bord coupant de l'outil emboutisseur et des bords nets de la fente ?

Je me demandai comment j'allai faire pour faire les panneaux à ouïes de ma loco diesel Y9200, et il y en a une tapée, j'ai la réponse, merci du partage !!
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut Vaperigord,
Confronté au problème plusieurs fois sur des modèles d'automobiles anciennes au 1/8,
J'ai mis au point, toujours sur le même principe une variante.
Le but étant d'imprimer une pression constante à chaque découpe.
Ici les outils pour deux tailles différentes d'aérateurs:

DSC_0002.jpg


Comme on peut le voir maintenant, "l'outil" du milieu sert à maintenir le "couteau" à la
profondeur voulue, le tout étant monté sur ma petite fraiseuse (X2)...

DSC_0001.jpg


Le "L" en aluminium sert de guide longitudinal...
Feuille d'aluminium 0,4 mm recuite au décapeur thermique à 650 °.
Le résultat in situ:

DSC_0003.jpg


Et avec le petit outil, l'autre côté:

DSC_0001 (1).jpg



Petite précision, ce sont des modèles échelle 1/8 donc, dits de vitrine, rien n'est fonctionnel!
 
V

vaperigord

Ouvrier
Je suppose que le cisaillement propre de l'ouverture demande un bord coupant de l'outil emboutisseur et des bords nets de la fente ?
:smt039
le bord est juste un peu coupant ,la partie arrière en biseau est arrondie(j'avais des doutes au départ dans du laiton de 0,6 mm mais pas de problème)par contre,il ne faut pas recuire le laiton sinon l'ouverture ne se fait pas
 
V

vaperigord

Ouvrier
Salut Vaperigord,
Confronté au problème plusieurs fois sur des modèles d'automobiles anciennes au 1/8,
J'ai mis au point, toujours sur le même principe une variante.
Le but étant d'imprimer une pression constante à chaque découpe.
Ici les outils pour deux tailles différentes d'aérateurs:
:smt039
effectivement le principe est identique.je ne savait pas que l'on pouvait recuire de l'alu,par contre pour le laiton il ne faut surtout pas le recuire,il s'allonge et l'ouverture ne se fait pas correctement
 
B

Bruno26

Compagnon
Magnifique la voiture au 1/8! Tu avais des plans pour faire ça ou juste d'après un 3 vues et des photos?
 

Sujets similaires

SteamPilatus
Réponses
51
Affichages
7 935
Charly 57
Charly 57
M4vrick
Réponses
132
Affichages
57 496
Andoche
Andoche
A
Réponses
47
Affichages
6 632
Domi37
Domi37
dh42
Réponses
20
Affichages
18 518
marsupial76
M
wika58
Réponses
91
Affichages
53 006
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 580
Alexandre
A
Haut