Bonjour,
Pourquoi ne pas discuter calmement et en argumentant, c'est ce qui rend un débat intéressant non ?
La voiture électrique pollue ... mais beaucoup moins et c'est bien un véhicule zéro émission
La production traditionnelle d'électricité (gaz, charbon) pollue aussi, tout comme pollue la production de carburant fossile !
Dans le cas du nucléaire on ne parle pas de pollution mais de déchets, pollution très différente car c'est alors des produits et leur dangerosité qu'il faut contenir dans le temps... très longtemps
Reste qu'il est bien plus facile de gérer et traiter la pollution au point de production plutôt que de le faire pour chaque véhicule.
Une centrale électrique même au charbon, poua, est équipée de filtres...
ensuite la voiture électrique n'a pas d'émission et tant mieux pour nos poumons car on vie au milieu des voitures !
Une plateforme pétrolière et une usine de raffinage sont tout aussi "filtrées" et tout de même polluantes... mais il faut encore
sur chaque véhicule encore ajouter un filtre (pot catalytique) dont l'énergie grise (énergie nécessaire pour le fabriquer/recycler) est considérable par rapport à son efficacité
Dans toute consommation d'énergie, à fortiori non renouvelable, l'important reste l'efficience du consommateur, sa moindre consommation pour produire le même travail !
Hors le rendement d'une voiture essence est ridicule !
Quand on met 10L dans un réservoir, 8L servent uniquement à chauffer la planète et deux font tourner les roues
Pour les VE c'est l'inverse !
Revenons au rendement énergétique.
Le véhicule électrique (VE) est celui qui à la chaine de traction la plus efficiente.
Et ça reste valable quand on y ajoute la production d'énergie de charge, pour avoir la chaine complète du "puits à la roue".
Ça l'est encore même avec une production électrique au charbon
au gaz c'est encore mieux... et ensuite il y a les renouvelables
Source
On vois ici un exemple parlant car basé su des véhicules existants,
avec un VE de sport (la Tesla est disons "une lotus Elise électrifiée")
fait 1,14km par mégajoules d'énergie alors qu'une sportive essence n'en fait que 0,2km.
voilà pour la supériorité énergétique du véhicule...
Et pour l'énergie de recharge, l'énorme avantage du VE c'est qu'il ne fonctionne pas au sang de dinosaure,
dont on a quasi épuisé le stock mais à l'électricité.
On peux la produire de plein de manières différentes dont des manières peu polluantes (photovoltaïque, marée motrice, hydrolienne, éoliennes etc.)
Pour l'instant on fissure l'atome avec les risques et les déchets que cela comporte, on le fusionnera probablement un jour ...
mais d'ici là j'espère pour ma part qu'il y aura plus d'énergies renouvelables et plus de VE
Phil
Utilisateur heureux de VE(s) au quotidien