voiture d'occasion et kilométrage réellement parcouru ?

f6exb

Compagnon
13 Juin 2013
1 081
91300 Massy
- voiture d'occasion et kilométrage réellement parcouru ?
Heu, il y a pas mal de carrosserie en partie en plastique, hein !! :wink:
Et aussi certaines en partie en alu, Audi je crois.
En général tu sais en quoi est construite la voiture que tu veux acheter. Tu te renseignes quand même un peu. Je parle du cas ou tu promènes ton aimant sur un bas de caisse par exemple, ça colle, ça colle et là tiens ? Ça colle plus.

27 Octobre 2008
11 220
F-69400 villefranche sur saone
je dirais simplement la remarque d'un prof de carrosserie qui disait la choucroute ça ne vaut rien, si ça a été rouillé ça rerouillera sous la choucroute avec une tache plus grande
maintenant on peut mettre de la choucroute juste avant de la vendre
pour le kilométrage je ne m,avancerais pas trop , mais j,ai entendu dire que sur les voitures modernes beaucoup d'info sont disponible avec la "valise" et plus spécialement le kilométrage
l’inconvénient ,il faut payer pour avoir ces infos
je viens de voir que hpvectravl dit la même chose que moi

23 Novembre 2011
540
FR-74 La Yaute
Oui je confirme !

Avec la valise de diagnostic pro il est possible de retrouver le vrai kilométrage d'origine.. l'ordinateur de bord gardant toutes les informations vitales.

Pour les vieux compteurs il suffisait de les démonter et de modifier la position des rouleaux, c'était hyper simple à faire et bien plus rapide que que de faire tourner les compteurs à la perceuse.

Bon à savoir : sur le marché allemand il est autorisé de baisser le kilométrage des voitures n'ayant soi-disant fait que de l'autoroute !! .. cette baisse est couramment utilisée par les vendeurs d'occasion et elle représente 20 à 30% de moins que le kilométrage réel.

J'ajouterais pour ilfaitvraimentbeau que si ton vendeur ne veut pas inscrire le kilométrage du véhicule, tu t'enfuies en courant.. :smileyvieux:

1 Février 2016
1 954
pour véhicule après 2011 les kil sont enregistré définitif dans la mémoire calculateur et sur les serveur usine lorsque l'ont connecte le véhicule pour une intervention ou entretien ou simple lecture de défaut

de 2005 à 2011 il faut connaitre un tech de la marque lui sait ou trouvez les infos kil et travaux avec sont code tech usine

il suffit d’allée chez le concessionnaire de la marque et de lui demandé une lecture avec rapport défaut ce n'ai pas gratuit tous ne veulent pas donné les infos

les compteur actuels enregistre dans BSI BSM équivalent en fonction de la marque le kil si l'ont remplace l'un ou des composant ça laisse des traces inscrite

les plus facile à modifié sont les allemande

seul les concession ou atelier agréer peuvent avoir accès à ce type d'infos avec le code tech ou atelier usine

le reste n'ai pas fiable

31 Août 2011
2 510
bonsoir

pas facile !!
je pense que la meilleure garantie est d'acheter une voiture chez un concessionnaire de la marque et avec une garantie
réseau et non pas une assurance - détail à bien faire préciser avant l'achat .
quand la voiture est limpide , un vendeur n'hésite pas à préciser sur la facture si le kilométrage est garanti .
se méfier des voitures de "première main " mais qui proviennent des réseaux de location , elles ont souvent eu plusieurs
utilisateurs et parfois connu un passé tumultueux .
attention aux autos favorites des taxis : les compteurs sont souvent débranchés - je l'ai constaté plusieurs fois ( ah ben
oui le cable a cassé ... rigolo mais il n'y a plus de cable sur pas mal de grosses berlines depuis des lustres ) .
tous les marchands d'occase connaissent les trucs à remplacer ( patins de frein , embrayage , tapis de sol , volant ou
pommeau de levier de vitesse , les trucs révélateurs d'un usage prolongé ; ils ont même des aérosols parfum plastique
qui procurent l'odeur du neuf .
la remise à zéro du compteur - ou la réduction du kilométrage était pratique légale en Belgique et en Allemagne - à condition
que cela soit mentionné sur la facture ; possible que cela le soit encore . il y a quelques années certains garagistes belges
peu scrupuleux proposaient cette prestation à mots à peine couverts dans les journaux de petites annonces .
et puis il y a toutes ces autos accidentées - plus ou moins gravement - qui se retrouvent chez les négociants ; pas un
souci si elles ont été réparées correctement , mais méfiance ..

on peut trouver de très bonnes autos auprès de particuliers , se souvenir qu'un dossier de factures est préférable à un
carnet d'entretien !! j'en ai vu un avec les tampons de plusieurs garages mais avec la même signature !! ah le couillon !!

quand j'ai acheté la voiture de mes rêves auprès d'un marchand j'ai bien entendu eu carton plein :
garantie six mois archi bidon auprès d'un cabinet d'assurance ( pratique à peine légale en France ) , le radiateur a
claqué au bout d'un mois , j'ai eu un mal de chien à m'en faire payer la moitié .
kilométrage largement bidouillé - au moins 150 000 bornes en moins au vu des réparations que j'ai effectuées depuis .
j'avais fait faire un bilan complet chez le concessionnaire , hélas après achat , il n'avait trouvé que des bricoles mais
quand j'avais posé la question du kilométrage la réponse avait été évasive - solidarité entre gens de métier sans doute !!
ceci dit j'ai l'auto depuis 15 ans , je lui ai ajouté 250 000 bornes et elle court toujours comme une jeune fille .

11 Janvier 2009
3 973
nord
Bonjour
j'habite a coté d'un site de vente aux enchères de véhicules bien connu dans le nord ou il se vend chaque semaine en moyenne 350 véhicules.
J'y achetais mes voitures et je peux vous dire que c'est incroyable le nombre de véhicules (ceux vendus a bas prix ou sans ct) qui se retrouvent sur lbc avec des kilométrages modifiés, et je ne parle pas des acheteurs des pays de l'est qui repartent avec leur camion plateau plein a craquer.

20 Novembre 2007
8 876
Près de Rouen
bonsoir

pas facile !!
je pense que la meilleure garantie est d'acheter une voiture chez un concessionnaire de la marque et avec une garantie
réseau et non pas une assurance - détail à bien faire préciser avant l'achat .
quand la voiture est limpide , un vendeur n'hésite pas à préciser sur la facture si le kilométrage est garanti .
se méfier des voitures de "première main " mais qui proviennent des réseaux de location , elles ont souvent eu plusieurs
utilisateurs et parfois connu un passé tumultueux .
attention aux autos favorites des taxis : les compteurs sont souvent débranchés - je l'ai constaté plusieurs fois ( ah ben
oui le cable a cassé ... rigolo mais il n'y a plus de cable sur pas mal de grosses berlines depuis des lustres ) .
tous les marchands d'occase connaissent les trucs à remplacer ( patins de frein , embrayage , tapis de sol , volant ou
pommeau de levier de vitesse , les trucs révélateurs d'un usage prolongé ; ils ont même des aérosols parfum plastique
qui procurent l'odeur du neuf .
la remise à zéro du compteur - ou la réduction du kilométrage était pratique légale en Belgique et en Allemagne - à condition
que cela soit mentionné sur la facture ; possible que cela le soit encore . il y a quelques années certains garagistes belges
peu scrupuleux proposaient cette prestation à mots à peine couverts dans les journaux de petites annonces .
et puis il y a toutes ces autos accidentées - plus ou moins gravement - qui se retrouvent chez les négociants ; pas un
souci si elles ont été réparées correctement , mais méfiance ..

on peut trouver de très bonnes autos auprès de particuliers , se souvenir qu'un dossier de factures est préférable à un
carnet d'entretien !! j'en ai vu un avec les tampons de plusieurs garages mais avec la même signature !! ah le couillon !!

quand j'ai acheté la voiture de mes rêves auprès d'un marchand j'ai bien entendu eu carton plein :
garantie six mois archi bidon auprès d'un cabinet d'assurance ( pratique à peine légale en France ) , le radiateur a
claqué au bout d'un mois , j'ai eu un mal de chien à m'en faire payer la moitié .
kilométrage largement bidouillé - au moins 150 000 bornes en moins au vu des réparations que j'ai effectuées depuis .
j'avais fait faire un bilan complet chez le concessionnaire , hélas après achat , il n'avait trouvé que des bricoles mais
quand j'avais posé la question du kilométrage la réponse avait été évasive - solidarité entre gens de métier sans doute !!
ceci dit j'ai l'auto depuis 15 ans , je lui ai ajouté 250 000 bornes et elle court toujours comme une jeune fille .
merci, c'est intéressant
ta voiture est vraiment très solide pour avoir parcouru autant de km, elle est de quelle marque ?

31 Octobre 2008
1 698
Aindien
Hello, en plus des conseils indiqués, un petit coup d'oeil aux disques est une indication, on regarde aussi les boulons des ailes pour voir si cela a été démonté (écailles de peinture) on se met dessous pour voir la corrosion, les fuites éventuels, les chocs...
Et surtout toujours faire spécifier sur la facture le nombre de Kms avec la mention kilométrage garanti.
Refaire un contrôle technique dans les jours suivants.
Si on a un doute un diag.
La demande à www.utac-otc.com semble n'aboutir à rien car les infos fournies sont uniquement celles du demandeur propriétaire...(pas d'historique donc)
https://www.largus.fr/actualite-aut...acheter-sans-vous-faire-arnaquer-5478379.html

Après c'est du pénal. (TG ou TGI si > 10000 euros.)

Si c'est flou.... met les bouts !

Slts

Dernière édition:
15 Juillet 2009
1 002
Savoie
Salut .
+ 1 avec LHM .
A moins de monter un compteur sous kilométré avec un calculateur idem , il n'y a pas moyen de tricher
Bonjour
Bien sur que si ,on peu tricher même sans le vouloir. Je m'explique j'ai du changer le tableau de bord d'une de mes voiture et quand j'ai passé le contrôle technique la fois suivante je l'ai signalé le gars n'en a pas tenu compte ma voiture est repartie avec le nouveau kilométrage.
Si j'avais voulu tricher ça passait comme une lettre à la poste, bon cette voiture je l'ai gardé plus de 20 ans et elle a finie à la casse suite à un accrochage . J'en déduit donc qu'il n'y a pas de soucis pour changer un compteur, et je ne parle pas des petits malins qui peuvent démonter que le compteur et tourner les chiffres (dans le sens normal en leur faisant passer le million de Kms ce qui remet tout à zéro si l'on veut).
Justement suite a cet accrochage j'ai du racheté un véhicule dans l'urgence et quelques temps après je me suis rendu compte que le gars avais magouillé pleins de trucs alors que le CT était pratiquement vierge (par exemple le train ar était mort de chez mort et rien n'était signalé heureusement j'avais de la pièce de rechange, mais ça montre bien une chose il y a des failles certaines).

Dernière édition:

bop55

Compagnon
31 Décembre 2011
2 073
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Sur certains véhicules, 100000 km de plus ou de moins ne changent pas grand chose et hormis le passage à la valise, je défie quiconque de déceler une fraude de kilométrage.
Exemple de notre véhicule principal de 15 ans d’âge:
B5400C7E-A0AF-4BC4-8269-A7DB4D71F97E.jpeg

La photo a été prise pour le fun le 1er novembre 2018 (elle a 5000 bornes de plus depuis), une seule rotule a été changée sur le train avant (celle de bielette de direction gauche, côté crémaillère), tout le reste est d’origine.

22 Décembre 2011
520
mon exemple :
sur ma moto achetée neuve en 2016 ( Honda ) la marge d'erreur du compteur était vraiment trop grande , 10% , autrement dit quand il affichait 100 km/h j'etais reelement a 90km/h , evidemment le kilometrage parcouru était faux de la meme manière ; c'était une config d'origine sur ce modele , choix delibere de la part du constructeur ; j'ai controllé ca avec un gps ...
comme je voulais une lecture " juste " de la vitesse et comme de toute facon je voulais changé la demultiplication d'origine pour une plus courte , j'ai acheté un petit module electronique pour une cinquantaine d'euros , il est facilement programmable,en fait on choisit un pourcentage de " correction " , ca se branche directement apres le capteur de vitesse ( donc avant le calculateur ou toute autre engin de memorisation ; c'est evidemment legale , en moto on change quand meme assez souvent la demultiplication finale de nos engins ...
ceci juste pour dire que franchement ce que vous pouvez lire sur le compteur ou grace a la valise sur le calculateur n'est en rien une garantie , seul le bon sens va primer .... on discute avec le vendeur , on se fait une opinion sur la personne , on visite les pièces d'usure , si on a pas confiance on change de vendeur , si on n'y connait rien et qu'on a peur de se faire rouler , on va chez un concessionnaire on paiera le " service " mais on aura au moins quelqu'un qui existera toujours 6 mois apres avoir acheté le vehicule .... ( de toutes facon avec les primes actuelles il me semble plus interressant d'acheter chez un pro non ? )

MAIS franchement quel est le pourcentage de fraude sur le marché de la voiture d'occasion ? la paranoia se justifie t'elle ?

edit : le plus drole c'est que si je voulais vendre maintenant ma moto je serais obligé d'enlever ce module sinon l'acheteur pourrait penser que j'ai essayé de frauder ..............alors que c'est tout le contraire...