voiture d'occasion et kilométrage réellement parcouru ?

20 Novembre 2007
8 876
Près de Rouen
- voiture d'occasion et kilométrage réellement parcouru ?
bonsoir à tous les amateurs de copeaux,

voici une question destinée aux connaisseurs en mécanique auto :
je vais bientôt acheter une voiture d'occasion pour un de mes enfants
un des critères de choix sera bien sûr le kilométrage déjà parcouru pour apprécier l'avenir de la voiture
autrefois les compteurs étaient mécaniques, je n'y connais rien, mais il paraît que l'on pouvait les truquer en faisant tourner le flexible avec une perceuse
maintenant les compteurs sont digitaux, et j'ai entendu dire qu'il était facile, pour un garagiste et avec le matériel adapté, de diminuer le kilométrage affiché

il y a quelque temps mon épouse avait l'intention d'acheter une voiture d'occasion et le garagiste, qui était concessionnaire de la marque (Peugeot) a refusé de mentionner le kilométrage sur la facture afin de ne pas le garantir, ce que je trouve un peu "limite" au niveau honnêteté
et voici ma question : est-il possible de vérifier le kilométrage ? de voir si il a été modifié par une intervention ? et si oui de quelle façon ?
merci par avance pour vos lumières :wink:

close-up-image-of-allume-car-dashboard-avec-999999-miles-sur-le-compteur-kilometrique-e4jyry.jpg

7 Septembre 2013
8 472
C'est une vaste question !
Si la voiture a été suivie par un garage, le kilométrage au moment des interventions est généralement noté sur la facture.
De plus, il figure sur le contrôle technique.
Il convient donc de vérifier autant que faire ce peut la progression cohérente de ces chiffres.

Il n'est pas intéressant de gagner 1000km. La meilleure manière serait de reculer une moitié avant CT, puis de nouveau juste après l'autre moitié en veillant à ne pas recouper une facture...

28 Novembre 2012
3 685
Annemasse
Carnet d'entretien, factures, vérification chez le concessionnaire de la marque des entretiens passés, ct, bref, il faut avoir le plus de doc possible. Sans aucunes factures ni preuves d'entretien il va être difficile de déterminer le km réel d'un véhicule. après on peut toujours regarder les usures du volant, pédale de frein, siège conducteur, mais de la à dire à 20 ou 30 000 km le kms réel, à part ,peut être, un expert je n'y crois pas trop.
Après il y a des points particuliers qui peuvent renseigner, remplacement de la courroie de distribution, si faites par un pro, il arrive quelquefois que le kms soit noté sur le carter de distribution, est ce que les pneumatiques ont été remplacés, genre la voiture a 20 000kms et les pneus ne sont déjà plus d'origine cela peut mettre un doute quand au km réel du véhicule, idem pour les bougies, batterie etc, mais cela ne reste pas une "preuve "en soi.
De toute façon, un vendeur de véhicule un peu "ancien", mais avec un faible kilométrage avéré aura tendance à fournir le plus de preuve possible de ce kilométrage car il sait bien que cela apportera une plus valu non négligeable à son véhicule.
Si achat à un pro, sur la facture DOIT figurer le km avec annotation "non garanti", mais il DOIT y figurer. Si, par pur hasard, tu t’aperçois après coup que ce kilométrage a fortement été baissé, la vente peut être annulée sans aucun soucis.

LHM

Compagnon
30 Juillet 2011
930
SOMME
Bonjour,
Je suis un des premiers à répondre, mais rassurez-vous je ne fais pas partie de ces talentueux fraudeurs.
L'affaire était simple jadis, les compteurs mécaniques à rouleaux avaient des cliquets.....,
Le compteur se remplaçait car il était quelques fois simplement en panne et on repartait à zéro,
comme disait la chanteuse.
Il a fallu du temps pour que cette prestation et le relevé kilométrique apparaisse clairement sur la facture :
"Compteur remplacé à xxxxx KMS".
L'électronique à peut-être facilité la manœuvre pour certains branchés, mais la voiture conserve dans ses mémoires le kilométrage
le plus élevé : Inutile de remplacer le compteur par un autre ( neuf ou moins kilométré ) automatiquement après
l'avoir branché, la calculateur d'injection et en jargon : le BSI (boitier de servitude intelligent) vont communiquer par
la trame et afficher le kilométrage réel.
Alors un peu de confiance pourrait s'installer .
D.P.