Voilà une procédure pour tailler une roue dentée (pignon)

  • Auteur de la discussion ludocopter
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Merci ludocopter,

Ça commence à s'éclaircir (un tout petit peu) dans ma tête, mais j'ai beau cliquer comme une bête sur "Calculer les éléments", rien ne se passe ?????

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
+1
Il y a semble-t-il un problème.
Merci quand même pour ce travail !
 
L

ludocopter

Apprenti
ok, merci pour le retour, une petite erreur dans l'adressage du script.
C'est résolu

Je regarde pour réduire la fraction automatiquement avec les fonctions existantes.

Bonne soirée
ludo
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Ludocopter

Très bien pour aider les non-connaisseurts mais il serait préférable de garder les appellations usuelles voire normatives.

Par exemple hauteur de dent plutôt que profondeur de passe , diamètre de tournage par diamètre extérieur etc , et ne pas oublier que les anciens engrenages avaient une angle de pression différent , préciser que l'on parle de pîgnons droits
..etc ..

Mais c'est une bonne base de départ

Bonne soirée

Daniel
 
L

ludocopter

Apprenti
bon j'ai corrigé qq éléments.
En plus maintenant, ça affiche directement le disque qu'il faut ainsi que le nombre de trous à avancer pour obtenir la bonne intervalle.

Bonne soirée
 
T

tranquille

Compagnon
j'aime bien cette façon de voir, du coup, je crois que j'ai tout compris ...

Sur la meme base, et si tu as un peu de temps, saurait-tu faire identique pour des courroies crantées, car je trouve que ce système de transmission est plus simple à réaliser qu'un engrenage par pignon pour faire un rapport de réduction

M'enfin, ce n'est qu'une demande ... aucune obligation :wink:

Merci pour ce tuto fort explicite !!!!
 
W

wika58

Compagnon
+1 pour les courroies crantées... :wink:

Mais pour le taillage de celles-ci, comment est-ce réalisé?
Je me suis renseigné chez différents fournisseurs...ils n'ont pas de fraises modules pour ce type de taille... :cry:
J'avais vu sur le net un gars qui les taillait avec une fraise 1 dent. Barreau de HSS mis en forme et monté dans une tête d'alésage...

Si quelqu'un a des infos... :roll:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Tiens, salut Ludo !

J'ai recu mon AC-3X lundi ... Dieu que c'est petit ... ca fait la même taille qu'un GY-401 !

++

PS : comment ca mon post ne fait pas avancer le schmilblick ? :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
wika58 a dit:
+1 pour les courroies crantées... :wink:

Mais pour le taillage de celles-ci, comment est-ce réalisé?
Je me suis renseigné chez différents fournisseurs...ils n'ont pas de fraises modules pour ce type de taille... :cry:
J'avais vu sur le net un gars qui les taillait avec une fraise 1 dent. Barreau de HSS mis en forme et monté dans une tête d'alésage...

Si quelqu'un a des infos... :roll:

Je pensais que ça pourrait etre fait avec une fraise normale ... allo les pros !!!!
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut a tous,

merci pour ces commentaires encourageants.

Je regarde pour les courroies crantées plutot ce week end maintenant j'ai épuisé mon quota de pause inter boulot :)

Je pense aussi qu'il est possible de faire des rainures dans une roue pour une courroie crantée avec une fraise du bon diamètre. La seule complication est pour les flasques qui guide la courroie autour de la poulie. A moins que les flasques soient ajoutées après et pas poulie + flasque = 1 seul morceau.
J'ai jamais attention et n'en utilise pas...


Pour Otatiaro : tu vois que j'ai fini par m'inscrire sur ce site référence :wink: à bientot sur bouafle....


Bonne soirée
ludo
 
T

tranquille

Compagnon
la rançon du succés ...

aucune urgence pour le système de calcul de courroies crantées :wink:

flasques ... bah si c'est bien aligné, ça ne devrait pas sortir, sinon, flasque rajoutée
 
W

wika58

Compagnon
ludocopter a dit:
...Je regarde pou :) r les courroies crantées ...
Je pense aussi qu'il est possible de faire des rainures dans une roue pour une courroie crantée avec une fraise du bon diamètre. La seule complication est pour les flasques ...
Merci pour la suite au sujet des courrroies crantées.
Les flasques sont généralement des anneaux en acier remis par la suite sur un petit épaulement de part et d'autre de la denture.

tranquille a dit:
...aucune urgence pour le système de calcul de courroies crantées :wink:
flasques ... bah si c'est bien aligné, ça ne devrait pas sortir, sinon, flasque rajoutée
Désolé... :oops: ...mais pour moi c'est plus urgent que les pignons classique...
Alors fait ce que tu peux et ce sera super... :wink:

Pour les transmissions par courroies crantées, en général, on ne met que des flasques sur le pignon moteur...

Pour le taillage de ces pignons avec une fraise cylindrique, Elliot avait fait un essai avec un 4° axe sur sa CNC et le résultat n'était pas optimal... :cry:
Donc je crois qu'il y a un truc (hormis l'électro-érosion :) )

Les pro SVP :prayer: :prayer: :prayer:
 
L

ludocopter

Apprenti
toujours pas bcp d'info pour les roues dentées.
Par contre vérification par la pratique de l'utilisation du disque et de l'application jointe plus haut.

dscf0333.jpg
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
501
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Rich
Réponses
264
Affichages
20 602
desmo-phil
desmo-phil
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut