voilà enfin j'en ai un (ou plutot 3)(les photos sont là)

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

enfin ça y est j'ai enfin acheter un tour et en prime j'en ai eu 1 en cadeau (un petit emco unimat 3 avec son unité de fraisage , 2 mandrins supplémentaire, des pinces de fraisages et je ne sais plus encore quoi avec l'emco, manque juste la petite colonne pour tenir l'unité de fraisage). apparement il travaillait de petits morceaux de bois dessus et pas du métal ou des petites pièces pour l'horlogerie.


le tour que j'ai acheté, est franchement dans un état impéccable (mis à part un engrenage un peu usé), on dirait qu'il vient de sortir de l'usine, la personne qui l'avait en prenait vraiment soin, l'entretien n'est meme pas à faire, il tourne comme une horloge (j'ai pu l'essayer sur place), la personne qui l'avait est décédée apparement subitement que son frère m'a dit et qu'il tenait à son tour comme à la prunelle de ses yeux (je veux bien le croire vu l'état impéccable de la machine).

j'aurais besoin de vous (quand j'aurais fait les photos) pour l'identifier car j'ai pas vu de marque dessus mais ça ressemble à un tour précis), il a si mes souvenirs sont bons 5 chariots (ou 6 peut etre) différents, dont un pour le fraisage, des pinces de fraisage, des alésoirs à main et pour outil, des outils de coupe, tourelle rapide, 3 ou 4 mandrins différents dont un je sais à 4 morts indépendant, et encore plein de trucs après (je mettrais des photos aussi tentot ou demain)
j'ai aussi un touret pour affûter les outils avec une dizaine de pierre de difféentes finesses (dont 2 ou 3 cloches je crois)
un burineur pneumatique (il était là je l'ai pris tant qu'on y était)
un petit tournevis électrique (lui aussi était là et gratos mais je sais pas ce que ça vaut mais bon)
enfin plein de trucs, il nous a fallu une remorque pour tout charger et le coffre d'une voiture (celle de la société de la femme de mon frère que je remercie de m'avoir aidé ainsi que mon deuxième frère, je remercie mon père pour m'avoir conseillé, lui qui était prof de métaux il m'a dit que j'avais fait un bon achat)
je remercie enfin tout ceux qui m'ont conseillé sur le choix d'un tour à prendre.

enfin mon 3ème petit tour c'est un emco unimat SL (celui de mon papa ) qui marche impéccablement (sauf qu'il manque la fixation pour la poupée mobile mais là une fois plus à même de faire quelque chose de bien, je vais faire une fixation du tonnerre).

j'ai en plus un bon gros lopin de bronze pour par exemple les palliers ou noix ou je ne sais quoi d'autre (il fait aux alentours de 8 kg)
j'ai tout plein de petits morceaux de différents diamètres et longueurs de bronze encore
de laiton,
d'acier, aluminium (ça va être pour m'exercer)
des fraises (à 2T et 4T) dont certaines sont encore sous leurs "cire" et d'autres pour ainsi dire neuves aussi.
voilà
au fait le tour est un 500 mm d'entre pointe, il pèse environ 150 kg (on sait le soulever à 2, mais c'est vachement dur quand meme, y a pas à dire la fonte c'est lourd)
j'ai aussi un comparateur de parrallélisme , un palmer, plusieurs pieds à coulisses, des compas de traçage et d'autres trucs de mesures pour les diamètres et filets.
bref un tas de trucs dont pas mal qui sont inconnu pour moi et qui j'espère ne le sont pas pour vous pour que vous puissiez faire l'identification (comme quand je donnes un test de math à mes élèves, faura réfléchir mais se sera facile pour ceux qui ont fait leurs devoirs).
voilà hier j'en avais 1 (le SL) un peu boiteux et là j'en ai 3 avec une remorque d'outils.
pfiou depuis mercredi que j'ai lui ai dit oui (en fait 5 minutes après l'avoir vu) j'ai pratiquement pas dormi tellement que j'étais excité comme une puce à attendre aujourd'hui, là tentot je vais dormir comme un bébé
que demande le peuple hum :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Cerber!
Veinard!
Ça fait plaisir de te voir te régaler comme ça!
Dès que tu auras fini ta sieste, envoie nous plein de photos! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
des photos !
et à titre indicatif le prix payé pour toutes ces merveilles.. :wink:
 
C

cerber

Compagnon
je mettrais des photos de tout demain ou de la semaine et vous me direz ce que vous, vous auriez mis pour tout ça , je verrais comme ça si j'ai pas perdu les pédales :-D , mais bon perdu ou pas c'est fait de toute façon je rembarque pas tout le bazard.
au fait j'ai trouvé une inscription sur le tour (j'ai oublié vous l'aurez demain) et il est quand meme un peu à décrasser (là où il était il faisait sombre quand meme et donc la pénombre cache bien la poussière je trouves mais y a pas de quoi se jeter par la fenêtre).
au fait avec le tour, il y a un mandrin magnétique, ça marche bien ce genre de truc car "coller" une pièce sans l'attacher comme ça je trouves ça casse gueule non ?
 
T

taramop

Apprenti
Salus à tous

Pour avoir vue des mandrins magnétiques en action (sur des rectif), c'est il me semble plus prévue pour les finitions de dia. De toutes façons la puissance de maintient est fonctions de la surface (en mm²) d'appuis de la pièces.
C'est claire que pour de l'ébauche il me ne viendrais pas l'idées de faire des passes de 4mm et de tourner à 2000tr/min :oops:

a++
 
C

cerber

Compagnon
bon le tour c'est un SOUTH BEND (vient des USA)

enfin voilà j'ai eu toute la journée pour étaler et faire des photos des différentes choses que j'ai eu avec le tour (à la longue j'en avais marre, d'ailleurs j'ai pas fait une boite d'outils de tour (environ une 20ène d'outils) et d'autres trucs divers comme des vis, ciseau à bois (3) des limes (une 20ène) des douilles minuscules, et d'autres petits bazard mais qui ne change rien à l'histoire.
bon zou c'est parti mon kiki pour les photos.

photos outils 008.jpg
outils en vrac (mis dans l'atelier à minuit pour pas qu'ils couchent dehors et à cause d'un barbecue familial (c'est sacré ces choses là))
 
C

cerber

Compagnon
voilà la bête, fait plus petit sur la photo, comme il est là j'ai pas encore décrassé et donc vous voyez que l'aspect est quand meme impec

photos outils 058.jpg
là on voit un coupeu de tôle pneumatique, des anciens graisseurs (y en a un où la coupole est cassé c'est chiant), des brosses pour disqueuses, une visseuse, des ampoules de machine à coudre (pour ma femme) un pied à coulisse (qu'il a fait lui meme) un ro

photos outils 059.jpg
les différentes pièrres, les brosses (il en manque aussi 5 sur la photo) et un bidon d'huile de coupe, elle est de couleur bleu )

photos outils 063.jpg
divers morceaux de métaux (acier, cuivre, laiton, aluminium et le gros lopin derrière c'est le lopin de bronze, j'ai pas tout mis car je dois encore trier une caisse de plastique mais c'est de l'acier là et divers aussi)

photos outils 066.jpg
la bête est enfin dans l'atelier après avoir lui passé sa première nuit dehors sous une bonne couverture et un plastique (j'avais pas le courage de le rentrer après minuit )
 
C

cerber

Compagnon
maintenant les outils pour le tour à proprement parlé, les trucs d'avant c'était tout et rien

photos outils 052.jpg
des outils divers et variés, en veux tu en voilà, sur la photo il en manque une 20ène encore dans une boite) ils sont apparement (mis à part 8 ou 10, tous affûté à première vue)

photos outils 053.jpg
des alésoirs séparés selon leurs propriétés (il a meme un alésoir conique en haut )

photos outils 054.jpg
des fraises dont certaines neuves et les autres ont dirait des neuves (je me demandes si elles ont été utilisée un jour en fait)
les circulaires était encore emballées d'ailleurs celle là


photos outils 056.jpg
une autre boite de pince, cela doit être pour l'emco unimat 3, quoiqu'il a un adaptateur pour mettre ces petites pinces dans le gros tour ) avec les 2 mandrins supplémentaire pour l'emco et divers trucs

photos outils 055.jpg
une belle boite avec des pinces pour le tour, m'en manque mais je referais la collection petit à petit selon besoin mais c'est déjà super d'avoir ça)
 
C

cerber

Compagnon
encore et encore...

photos outils 047.jpg
divers chariots, dont celui du fraisage est coupé par la photo mais il est là

photos outils 043.jpg
divers forets, des pinces et tout et tout

photos outils 044.jpg
un peu de tout, dont le mandrin magnétique et les 2 autres sont des indépendants, celui déjà sur le tour est un dépendant

photos outils 050.jpg
2 cisailles (il en manque une sur la photo) une sorte de perceur, divers compas
 
C

cerber

Compagnon
hum un coup dans l'eau pour la photo ma connexion s'est craché je pense
 
C

cerber

Compagnon
le petit emco unimat 3 avec son unité de fraisage
il manque à première vue des poulies
il est cra dégueulasse mais il parait en bon état à par ça, les moteurs (celui du tour et de fraisage fonctionne bien, le banc du tour est bon, enfin bref il lui faut un bon nettoyage et une révision

photos outils 061.jpg
le touret (modifié par le bonhomme) fonctionnant impécablement meme s'il est plus beau dans l'ombre qu'à la lumière en fait + des engrenages et d'autres petits trucs

photos outils 060.jpg
 
C

cerber

Compagnon
voilà je crois que c'est tout, faut quand meme pas abuser des bonnes choses hum :roll:

alors qu'en dites vous c'est quand meme pas mal en commançant d'avoir tout ce bazard non

au fur et à mesure je vous poserais certainement plein de questions sur le comment du pourquoi pour utiliser certains de ces trucs , certaines questions (à mon avis elles le seront toutes :oops: ) vont être sans doute stupide mais bon quand on est pas de la partie faut bien apprendre.
comme l'ont dit : plus on en sait, plus on pratique et meilleur c'est :lol:

bon maintenant pour voir si je dois me pendre ou pas , vous combien auriez vous été prêt à mettre pour tout ça ? (c'est pour savoir c'est tout c'est pas une estimation pour vendre que je demandes donc administrateur ne changer pas mon message de place, c'est juste pour savoir si je dois me jeter par la fenêtre ou pas :shock: )
 
C

cerber

Compagnon
une dernière pour la route, c'est la plaque de zinc (je crois) qui se trouve en dessous du tour pour les copeaux et huile, quand je l'ai démonté j'ai trouvé une magnifique peinture dessus c'est dingue ça.
s'il était dans un meilleur état je l'aurais encadrer. en plus on voit pas les détails sur la photo mais c'est peint directement sur le zinc, c'est pas une photo en fait.
c'est quand meme domage qu'il a été mettre un truc pareil pour les copeaux non. :???:

photos outils 013.jpg
 
J

jef2a

Compagnon
Waouh un South bend c'est un tour de trés bonne réputation et en plus tu as la montre de filetage qui est un accessoire assez rare !

Pour le south bend il y a plein de pièces de rechange dispo aux US mais maintenant avec le dollar qui monte :(

Et voilo !
 
T

taramop

Apprenti
salut au vue de tous le matos et 3 tours dont un gros je dirais :smt017 une fourchette de 3000 à 5500€ :smt017
loins du compte ou pas :?:
 
S

Stearman

Ouvrier
Et bien!!!!
Que des heures agréables en perspective.
Chouette ton matériel.
 
C

cerber

Compagnon
la fourchette c'est le truc sur le trainard , la petite pièce à droite là ?

:?: quoi entre 3000 et 5500 euro :eek: ?? t'es sûr ou c'est plutot entre 300 et 550 euro que tu voulais mettre ?

oui sur le site de south bend on peut meme recommandé des pièces d'origine du tour car l'entreprise a garder apparement toutes les plaques signalétiques de tout les tours qu'ils ont vendu (ça m'arrange car moi je l'ai pas car il manque le cache pour les engrenages du côté de la broche normalement et la plaque est sur le cache) et si ils ont pas ils ont gardé les moules d'origines pour refaire les pièces. c'est dingue ça non. mais bon le prix doit être au rendez vous aussi.
oui j'ai lu hier que les south bend sont apparement de très bons tours robustes et que d'autres marques les ont copiés en fait.
 
C

cerber

Compagnon
une photo de plus car le calibre était coupé sur les autres photos : c'est un calibre de coupe pour les outils en fonctions des angles et des matières travaillées, je trouves cela génial ça va m'éviter de me casser la tête quand je devrais réaffuter les outils, durant 1 an et demi que je me renseigne sur tout les trucs concernant les tours et outils (mais y a en une masse que je connais pas apparement) c'est la première fois que je vois cette sorte de modèle d'affûtage.

photos outils 020.jpg
 
T

taramop

Apprenti
non je me suis pas trompé.
Si tu as un gros tour en bonne état (qui à dormis dehors si j'ai bien compris) je dirais vue les prix qui ce pratiquent sur LBC ou autre entre 850 et 1500 €
Le tour que tu nous montre 800 à 1000€
le c3 avec la colone de fraisage ( pas trés gros 350€ 500€)
un mandrin de tour 50 et 150€ suivant l'état
les outils fraises et autre vue la qté et suivant l'état 350 et 500€

maintenant c'est mon estimations je suis peut être complètement à coté de la réalité :oops: :P
maintenant si tu as payé le tous moins de 1000€ :shock: tu as vraiment de la chance (à mon avis)et j'aimerais bien faire une affaire comme ça tous les jours :???:
 
C

cerber

Compagnon
non, le tour n'était pas dehors, c'est moi qui l'ait laissé dehors 1 nuit car jétais rentré tard hier et j'ai pas eu le temps de le rentré mais je l'avais mis sous une couverture et puis baché.
sinon non il était à l'intérieur d'une maison en fait, pas un atelier et l'endroit était chauffé car t'avais la chaudière dans la pièce à côté qui donnait une chaleur à vue de nez vers les 20 °C.
 
C

cerber

Compagnon
au fait, alors ça va je dois pas me pendre, le tout j'ai payé 800 euro, au début j'en avais proposé 450 euro, il avait dit oui et puis le soir il m'avait téléphoné pour me dire qu'il avait réfléchis et que c'était quand meme pas assez (je sais pas pourquoi mais je m'en doutais mais bon :roll: ) alors j'ai marchandé et il a été ok pour 800 euro :???: . je trouvais qu'il faisait cher moi en fait mais comme il avait un nombre d'outils impressionnant et que ça m'évitait de chercher et de les acheter alors j'ai dit oui car il est dans un état impeccable et même les outils ou autre trucs, sur les photos on ne voit pas ou mal mais ils sont impéccable aussi et puis je me suis dit que je ne dépenses pas 800 euro par jour pour des machines (une tous les 2 ans sinon ma femme me tue)
bon j'espère que tu ne te trompes pas sinon la corde est toujours là pour me pendre :lol:
 
T

taramop

Apprenti
ben pour moi tu as fait une bonne affaire :shock:

Il y'a quelque que temps j'avais trouvé un combiné mu200 trés incomplet à 1000€ :???:

Non vue le nombres d'outils et mandrins que tu as en plus c'est une trés bonne affaire :twisted:
 
C

cerber

Compagnon
voilà fini le nettoyage de l'emco unimat 3, aucune mauvaise surprise sauf qu'à mon avis il manque des poulies donc si quelqu'un a la documentation technique dessus avec les dimenssions des poulies et tout et tout se serait chouette
sinon démontage, pétrole, rinçage eau savonneuse, huilage et remontage et enfin fini mais ça a une autre allure .
à propos de huilage, le bonhomme utilisait de l'huile fine pour horlogerie vous en pensez quoi ? j'ai remis la même chose puisque j'en avais un petit flacon avec tout les trucs.

Pour les éclats de peinture dessus vous feriez quoi vous ? vous remetteriez en couleur ? si oui quelle couleur utiliser ? ou un stylo à peinture pour les retouches comme pour les carroseries d'auto ?

photos outils 068.jpg
après, quelques petits éclats de peintures mais bon on va pas se plaindre

photos outils 067.jpg
avant
 
C

cerber

Compagnon
par contre pour le south bend, là j'ai eu une mauvaise surprise , pour le filetage il a un engrenage (sur la broche) qui avait 2 dents cassées, mais le bonhomme (heureusement pour moi) les avaient ressoudées (il a fait des queues d'arrondes dans l'engrenage pour replacer les dents, dont une avec un morceau de fonte, et est ce qu'il est mort entre temps car le morceau de fonte qu'il avait mis n'était pas limé à la bonne mesure, j'ai passé quasi 4 heures avec une petite lime minuscule à limer la dent jusqu'à ce que cela ne coince plus du tout, mais bon ça y est j'ai une belle dent maintenant, et ça roule impec, mise à part ça j'ai pas remarqué d'autres mauvaises surprise
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
j'ai visité des sites de restaurations sur mon south bend, hélas je me suis apperçu qu'il me manquait quelques pièces, ci-joint je mets le tour restauré comme il devrait être à l'origine, en comparant avec le mien, on voit qu'il a pas le support pour les pinces (mais bon je n'en mourrais pas), le système de relais entre moteur et le tour (c'est déjà plus embêtant je trouves) et la boite marche avant et arrière sur la tige filetée (mais j'ai un autre système avec une mannette moi (donc c'est chiant mais c'est pas la mort).
mais bon je viens d'envoyer un mail au vendeur pour voir s'il peut faire une recherche chez lui pour voir si ses pièces sont pas là (mais pas grand espoir à mon avis) et puis j'aurais tout le temps de chercher les pièces petit à petit, je suis encore jeune heureusement.

Remarque : pour le tour que je voulais acheter l'autre fois (le delisle de sttugart) j'ai quand meme envoyé un message au vendeur en lui en proposant 150 euro (bon je rêve mais bon) car sinon il va le mettre à la casse apparement, alors autant essayer de le sauver je trouves, et s'il est pas sauvable alors certaines pièces pourront interresser certainement certains d'entre vous peut etre

south bend restauré.jpg
y a pas à dire c'est quand meme une belle machine.
 
A

Anonymous

Guest
Si dans ton matos tu as un jeu de chariots croisés de petites dimensions à manivelles dont tu n'aurais pas l'utilité, je serais éventuellement preneur
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

Chris74 qu'est ce que tu entends par petites dimenssions ?

merci pour les liens pour la doc ça va être chouette

pour le moment suis entrein de démonter, nettoyer, poncer et remettre une couche d'appret sur le south bend (loin d'être fini encore c'est long) après je repeins le plus proche de la couleur d'origine (on va essayer du moins)

aucune mauvaise surprise au démontage du south bend pour le moment (pour ce que j'ai déjà démonté) c'est dans un état impeccable à vrai dire, aucune trace d'usure sur les vis sans fin, engrenage (mis à par 2 engrenages qui ont eu l'un , une dent et l'autre 2 dents cassées mais cela a été très bien refait côté soudure je dois dire, le type qui l'avait avant savait souder) ni trace de rouille .
 
C

cerber

Compagnon
Chris 79 :

si tu demandes un chariot pour ton emco 3 alors là non j'en ai pas une deuxième malheureusement car pour l'emco j'ai qu'un chariot avec un seul porte outil, celui que tu vois sur la photo en fait plus haut.

si c'est pour un tour normal alors dis moi quoi car là j'ai plusieurs chariots (apparement pour le south bend puisqu'il ont des numéros de séries dessus à chaque fois et ça correspond aux pièces dans le catalogue de l'usine
 
A

Anonymous

Guest
cerber a dit:
bonjour,

Chris74 qu'est ce que tu entends par petites dimenssions ?

merci pour les liens pour la doc ça va être chouette

pour le moment suis entrein de démonter, nettoyer, poncer et remettre une couche d'appret sur le south bend (loin d'être fini encore c'est long) après je repeins le plus proche de la couleur d'origine (on va essayer du moins)

aucune mauvaise surprise au démontage du south bend pour le moment (pour ce que j'ai déjà démonté) c'est dans un état impeccable à vrai dire, aucune trace d'usure sur les vis sans fin, engrenage (mis à par 2 engrenages qui ont eu l'un , une dent et l'autre 2 dents cassées mais cela a été très bien refait côté soudure je dois dire, le type qui l'avait avant savait souder) ni trace de rouille .

On va dire dans les 20-25cm de long avec un déplacement d'environ 10-15 cm pour le petit chariot supérieur, en fait c'est pour monter sur un tour qui fait 90cm de longueur de banc, cela doit être plus gros que l'emco 3, sûrement plus dans la dimension du south bend
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
F
Réponses
62
Affichages
3 450
clara03
clara03
F
Réponses
0
Affichages
264
Fabrice57690
F
G
Réponses
0
Affichages
330
G
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 339
SuperSpinach
SuperSpinach
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 613
FB29
FB29
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
E
Réponses
45
Affichages
3 956
Lechattom
L
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
25
Affichages
2 110
umbez
umbez
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Haut