voici mon Socomo star 350

  • Auteur de la discussion joseph2b
  • Date de début
J

joseph2b

Apprenti
Je me suis récemment offert un socomo star 350 ce qui me change de mon ancien tour d'etabli. Il est assez ancien mais a peu servi et n'a besoin que d'un coup de peinture ...
Resized_20181111_143008.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Belle machine qui peut travailler comme ça bien sur si il est necessaire qu'elle soit une princesse !!!! bon copeaux .
 
J

joseph2b

Apprenti
oui il fait déjà très bien son travail comme ca, mais un coup de jeune ne lui fera pas de mal. j'en profiterais aussi pour lui acheter l'équipement qui lui manque ....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Superbe machine :smt041 !!!
besoin que d'un coup de peinture
Vu d'ici même pas :-D !! Si c'est la peinture d'origine qui est dans ce bel état, moi je me serais contenté d'un petit nettoyage pour la conserver :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

joseph2b

Apprenti
La peinture est ecaillée par endroit mais le tour est en bon état général.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour
personnellement on m' a donné un star 300 et il me donne une entière satisfaction.

amuse toi bien !
et bons copeaux
 
J

joseph2b

Apprenti
Bonjour @bequet gilles ,
Content de discuter avec un possesseur de machine similaire. En effet il me donne entière satisfaction bien que je trouve dommage qu'il n'ai pas de frein de broche. Je profite de l'occasion, pourriez vous me dire le diamètre de votre mandrin s'il vous plaît car je cherche des mors extérieur et je pense que mon mandrin n'est pas d'origine? Merci
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

j' ai des mandrins de 165 et 200 par contre le mien est équipé d' un frein
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour -
Bonjour @bequet gilles ,
Content de discuter avec un possesseur de machine similaire. En effet il me donne entière satisfaction bien que je trouve dommage qu'il n'ai pas de frein de broche. Je profite de l'occasion, pourriez vous me dire le diamètre de votre mandrin s'il vous plaît car je cherche des mors extérieur et je pense que mon mandrin n'est pas d'origine? Merci

Normalement, ils ont un frein de broche, soit électrique, soit mécanique, 'mâchoires dans la poulie du bas) - Combien d'entre-pointe, celui-là ? - Sur le mien, qui semble plus gros, mandrins de 200 et 250 pour le 4 mors - Point sensible, le graissage du banc, par la pompe du traînard ; pas mettre d'huile trop épaisse, à cet endroit -
 
J

joseph2b

Apprenti
@metalux c'est un modele de 1976 mais il est très propre pour son age.
@bequet gilles merci moi aussi c'est un 200, je vais me lancer dans la recherche de mors extérieur
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement, ils ont un frein de broche, soit électrique, soit mécanique, '
Normalement??
J'ai vu un tour star quand j'étais à l'école , il y a 50 ans il n'y avais que la sécurité de cette époque c'est à dire: rien et pas de frein
Anecdote
Çe tour avait un mandrin vissé de petit diametre et quand on faisait du tronçonnage il arrivait qu'il se dévisse
Un jour un élève c'est amuser à le mettre à 2000 tours minute . Par rapport au autre tour à courroie plate et palier bronze c'était très différant . Il se mettait en marche avec un levier sur le trainard en haut marche avant au milieu arrêt et en bas marche arrière quand il a voulue l'arrêter il est passé directement en marche arrière ..... Le mandrin c'est dévissé et il est tomber par terre
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - """J'ai vu un tour star quand j'étais à l'école , il y a 50 ans il n'y avais que la sécurité de cette époque c'est à dire: rien et pas de frein""" - Ton anecdote, me rappelle mon oncle, qui m'expliquait que sur son tour, il changeait les vitesses avec un manche à balais (courroie plate et arbre d'entrainement fixé au mur, avec une plage de poulies, en face de chaque tour - C'est sûr qu'a l'époque, il ne fallait pas se craindre - Pour revenir à son socomo, il me semble apercevoir la pédale de frein, en bas - Bonne journée -
 
D

Dodore

Compagnon
me rappelle mon oncle, qui m'expliquait que sur son tour, il changeait les vitesses avec un manche à balais (courroie plate et arbre d'entrainement fixé au mur, avec une plage de poulies, en face de chaque tour - C'est sûr qu'a l'époque, il ne fallait pas se crai
Ça j'ai pas connu , mais je pense que quand j'ai commencé mon apprentissage ça avait été abandonné depuis peu de temps
On avait à l'école une section décolletage avec des tours à courroie Plate qui devaient certainement venir d'un atelier avec les courroies au plafond les avances étaient faites à la main ou à la ceinture . Pour ça on accrochait la manette d'avance à une ceinture et on tirait sur le côté , ça permettait d'avoir les mains libres pour faire autre chose
 
J

joseph2b

Apprenti
@Propider il me semble avoir 750 mm d'entre pointe et mon exemplaire n'est pas équipé de frein de broche malheureusement … pour ce qui est du mandrin il est en 200 chez moi aussi donc il doit etre d'origine.
 
B

beignat32

Apprenti
mon premier tour ( tour socomo star 300 ) avec mandrin ladner, jamais eu de problème très bon machine
 
T

toubille

Apprenti
Bonjour à tous, le mien est de 1972 pour le mandrin les deux se monte , par contre sur la photo il me semble voir la pédale de frein.

Très bonne machine je te souhaite de bon copeaux.

Cdlt Guy.
 
T

toubille

Apprenti
Bonjour à tous,sur le mien si je pousse un coup sec sur la pédale le moteur s' arête et la broche se bloque.

De plus sur la notice il est noté au n°2 arrêt frein. Je regarderai le dètail du freinage et te tiendrai au courant.

A bientôt Cdlt Guy.
 
J

joseph2b

Apprenti
ok merci, si il en est équipé ce serait le top .
 
T

toubille

Apprenti
Re à tous ,le mécanisme de freinage se trouve derrière entre la boite à vitesse

et la poulie à gorges d'après la revue il y aurait deux modèle. dès que je peut il faut que je fasse le niveau de la boite si le frein

est visible je te dirais mieux. Bon copeaux .

A bientôt Cdlt Guy.
 
J

joseph2b

Apprenti
J'ai ouvert la boite quand je l'ai acheté et je n'ai rien vu.
 
T

toubille

Apprenti
Bonjour à tous, comme promis je suis allé voir de plus près ,effectivement le frein se trouve dans la poulie qui sert de tambour

à l'intérieur il y a deux mâchoires qui s'écartent par une came actionnée par une tringlerie fixée sur l'axe de la pédale et un ressort de rappel.

L' interrupteur se trouve coté gauche dans le compartiment sous la lyre .

Joseph, je te dis bon copeaux , c'est une très bonne machine.

A + Cdlt Guy
 
T

toubille

Apprenti
Re à tous , Joseph je viens de relire la notice ,il y a un deuxième modèle avec amortisseur qui a été monté je pense sur

les modèle plus récent mais il ne présentent pas le montage.

A + Cdlt GUY
 
J

joseph2b

Apprenti
J'ai vu également deux modèle de frein sur un document mais il y avait une tringlerie de commande qui partait de la pédale ( je vais essayer de le retrouver) . il parlait aussi d'exemplaires qui n'était pas pourvu de frein et je pense que c'est le cas du mien
 
D

duke.0610

Nouveau
Je viens de rentrer un tour socomo 350 avec une plaque éducation nationale. Il y a le capot de sécurité un frein a pied et une barre de sécurité sur la face avant .je recherche une notice pour ce modèle .
Je vais faire les premiers essaie de fonctionnement avec un variateur 220 mono/tri. Et refaire tout le cablage de commande
A suivre
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
862
radiotsf85
R
N
Réponses
3
Affichages
1 672
Nicoapi
N
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 267
Tour 85
Tour 85
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
744
Sudand 83
S
Miqs
Réponses
13
Affichages
709
chabercha
chabercha
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
L
Réponses
2
Affichages
1 561
LECLERE Claude
L
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 382
P
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 241
patrick01
patrick01
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
A
Réponses
7
Affichages
1 489
asjt
A
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
thierry74
Haut