voici mon petit tour

PAULOSIUS
Apprenti
9 Janvier 2010
175
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
ci joint la photo de mon petit tour...

J PAUL

IMG_1381.JPG

PAULOSIUS
Apprenti
9 Janvier 2010
175
ce tour n'a aucune marque...
Il a ete costruit par un ajusteur outilleur qui travaillait a la "Boite Metallique" a Boulogne sur mer...
J'ai tout un tas de plans, de dessins, et de "gribouillages"concernant ce petit tour qui fonctionne a merveille....
J'ai une table de fraisage qui s'adapte sur ce tour ainsi qu'un ensemble de rectification;

PAULOSIUS
Apprenti
9 Janvier 2010
175
voici d'autres photo dont la boite a vitesse...Norton???

IMG_1396.JPG

PAULOSIUS
Apprenti
9 Janvier 2010
175
J'ai raté mon coup ,je pensais envoyer plusieurs photos d'un coup....
Comment fait on??

IMG_1391.JPG

IMG_1391.JPG

troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 526
Manche (50)
Tours

Bonsoir :-D

Peut-on avoir d'autre photos :?:
Avec la tête de fraisage par exemple :!:

J'aime ces machines uniques :
elles ont une âme, la personne qui l'a construite l' a probablement faite pour lui.

Pascal :P

Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
J'ai le souvenir d'une vieille perceuse, dans le premier atelier où j'ai travaillé à 16 ans, et bien sur cette perceuse avait été adapté une boîte de vitesses de 2CV.

Et ça marchait, en plus en sécurité car les poulies à courroies plates avaient disparu..

troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 526
Manche (50)
Tours

Bonjour :-D

Chez mon "ex" beau-frère, il y a toujours une énormité de perceuse,
entrainée par l'intermédiaire d'une boite de 2cv,
la boite est sur le coté (position verticale), une sortie bloquée, l'autre entraine la perceuse,
le moteur est à la place du moteur de 2cv....

Cela fait plus de 30 ans que je la connais : jamais d'huile (ni de graisse), perce à 25 - 30 mm mais la précision...
Enfin, c'est souvent pour réparer du vieux matériel agricole

Visible en Mayenne.

Pascal :P

Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Cette machine a été remise en état ,modifiée ,de belle manière mais pas construite par un ouvrier .
Les "gros morceaux " proviennent d'une machine fabriquée industriellement , pièces de fonderie en particulier. Voir les similitudes avec le tour à Dudu même rubrique .Je ne vois pas la barre de chariotage ...???
A + .

PAULOSIUS
Apprenti
9 Janvier 2010
175
Bonsoir
Bien sur que le "constructeur" n'a pas taillé dans la masse le banc ,mais il avait du le faire couler aux APO (Acieries de Paris Outreau) ..
Il n'avait pas non plus fabriqué le mandrin...
Mais la boite de vitesse ,la broche,le trainard,le montage de rectif,la table de fraisage sont de sa fabrication....j'ai ses plans a coté de moi...
J'ai une bonne trentaine de pinces.....fabrication maison...mandrins de reprise ect.....et j'en passe....
Ci joint photo table de fraisage et rectif...
IMG_1404.JPG

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois