voici ma machine

  • Auteur de la discussion Olivier 21
  • Date de début
O

Olivier 21

Nouveau
Bonjours a tous , je decouvre de plus en plus d'informations grace a ce forum.
je vais donc parler de mon materiel que j'utilise de temps en temps.
J'ai réussi a caser a fond du garage une fraiseuse Dufour .
Elle a été fabriquée avant ma naissance en 1968 ,et pèse plus de 1900 kg
Je voulais depuis longtemps ce type de machine et il y a quelques temps un copain en productique m'informa d'un gros destockage de machine dans son lycée.....une bonne occase pas tres chere et en bonne etat.
Je ne suis pas un usineur de formation , de bonne base simplement....
Je realise que du petit (modelisme essentielement )
voila voilou (j'ai aussi un tour mais.... c'est une autre rubrique)

Photo 072.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Belle machine, en bon état, et bien équipée !!!
 
P

Pierreg60

Compagnon
Sacrée machine ! Je suis loin du compte avec ma petite bf20 la tu ne doit pas manquer de rigidité.
 
N

nicoyote

Compagnon
super machine en effet je peut pas dire le contraire je suis en trai de voir pour acheter la meme si tout va bien se suis fixer d'ici quelque semaine
moi c'est une dufour 101 qui est noter sur le coter je pence que sa doit etre la mem que toi la mienne sera pas bleu c'est tout elle eest verte et surtout pas aussi^propre que la tienne (pour l'intant du moin) par contre je vois un gros tableau electrique sur la gauche sa je l'ai pas moi, peut etre que sa a ete rajouter apres sa fabrication pour une mise au norme?
et aussi c'est un tableau de mesure digital que tu a en bas a droite il est racorder sur cette machine? ci c'est le cas sa doit aussi etre une modif apre coup, sa m'interaisserais de savoir comment sa a ete rajouter par contre.
tu a de la doc sur la bebette par contre, si tu en a sa m'interesse fortement parce que avec celle que j'achete il n'y a rien, et si tu pouvais me preciser la puisssance de ton moteur, je suis en train de calculer mon coup pour metre un altivar mais je sais pas quelle puissance il faut (et oui j'ai pas de triphasé et sa a l'air de couter la peau des rouston pour l'avoir, tu doit etre equiper j'imagine toi)
poste nous d'autre photo sa m'interesse beaucoup :lol: :-D
a bientot confrere :lol:
 
O

Olivier 21

Nouveau
Bonjour a tous , pour cette fraiseuse c'est le model F100
Dans mon manuel voici les puissances des moteurs:
moteur commande: de broche:4cv 3kw
moto pompe d'arrosage:0.16cv 0.12kw

L'ecole a qui je l'ai acheté la completement mis aux normes
boitier electrique et carter vitrée de protection (il ne reste que le pupitre blanc ), les protections c'est bien..... mais j'aime bien avoir le nez sur la piece :-D

Pour les visus Heidenhain c'est bien pratique.
Ce sont des regles digitales fixées sur les troix axes et un pupitre de controle.

Photo 304.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
super merci beaucoup vue que toi c'est une 100 et moi une 101 les moteur doivent avoir surement la meme puissance parce que les machine ont vraiment la meme tête
tu a de la doc avec tou sa ou pas?
je pensais pas qui pouvais avoir 2 moteur la dessu par contre et ton armoire electrique elle ser a quoi au juste?
je suis pas un pro desole :oops:
 
O

Olivier 21

Nouveau
Il a aussi :
moteur des avances: 2ch 1.5kw
J'ai le manuel , mais pour le reste je suis nul en electrecité, ya du matos dand le coffret mais je ne sais pas a quoi tout correspond.
Du moment que ca marche :-D
 
S

sebastien

Apprenti
faudrait une photo du coffret d'un peu plus pret ! et on pourrait te renseigner !
Y'a l'air d'y avoir un transfo, des sectionneurs, portes fusibles, relais, contacteurs, contacteurs + RT, un avec minuterie et un petit compteur , difficile a voir.
 
N

nicoyote

Compagnon
:lol: ta bien raison tan que sa marche y a pas de raisons de se prendre la tete :lol:
donc il y a 3 moteur sur la bette je pensais que l'avance se faisai par le cardan qu'il y a derierre ton armoire electrique si on parle bien de l'avance auto du plateau
il me tarde d'acheter la mienne j'ai pas encore le garage pour la metre dedans mais j'ai telement de chose a controler niveau electriciter pour sons alimentation que je trepigne et j'en dor plus la nuit :lol:
ta de la chance par contre toi tu a du materiel avec moi j'ai rien du tou :cry:
c'est pas grave je me favriquerais le matos moi meme na :twisted:
si c'est possible par contre je sarais asser interesser par le scan des manuel :oops: j'imagine qu'il sont asser gros
si jamais ta le courage un jour je suis preneur
tu peut me les passer sur mon mail perso pour pas encombre le post
enfin je suis super contant de voir que quelqun d'autre que moi a cette machine chez lui je commensai a paniqué en voyant les petite chinoise que de nombre menbre on et qui sont tres bien et bien moins encombrante, je comensai a me dire que je devenais fou d'acheter un truc pareil :wink:
il me tarde de ffaire volet les copeau
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
 
B

bigeye

Compagnon
nicoyote, si ta machine est la même, il y a du bon et du moins bon !
Le moteur de 4cv, tu peux mettre un variateur qui marche avec du mono.
Ca , c'est déjà très intéressant pour toi !
Le moins maintenant :
Il te faudra un petit variateur de 370w pour la pompe d'arrosage. Ca, ca va , ca coute dans les 50 à 70€ sur ebay.

Par contre, pour le moteur d'avance, il te faut un troisième variateur !!
De 1500w, celui là ...

Donc si c'est bien la même, tu pourras la faire marcher normalement et sans contrainte.

Hormis le fait qu'il te faut mettre 3 variateurs. Mais c'est très simple à faire !
 
N

nicoyote

Compagnon
vi il parais que l'on peut se les faire les varieateur je sarais du genre vachement interse par les plans d'un tel apareil parce que j'ai un pot qui bosse dans l'electronique et qui peut m'avoir des piece pas chere
alors je suis tout ouvert
 
F

fred250

Compagnon
on peut peut étre en faire un basique , meme en truc qui transformerais le mono en triphasé sans variations de vitesse ce serais super du moment que ça permet de faire tourner un moteur tri :twisted: mais j'ai encore jamais entendu parler de ça...
mais on arrivera jamais au niveau d'un vrai variateur car quand tu voit l'élèctronique qu'il y a dedans ... c'est blindé de circuit intégré :shock:

faudrait demandé a max mod il parrait qu'il sait pas quoi faire avec son fer en ce moment :jesors23:
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous
l'armoir est au nouvelle norme electrique
dedans ce n'est que des relais thermiques pour votre moteur broche, moteur avance, et pompe , éclairage et visu elle regroupe tout ceux qui ai electrique
j'ai la meme sur ma fraiseuse disons que cela semble terrible mais en fait c'est que de simple dijoncteur comme a la maison si vous tirer trop de courant cela dijoncte la si un dur surviens avnce broche ou surchauffe pompe
le nordiste
 
W

wika58

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Sacrée machine ! Je suis loin du compte avec ma petite bf20 la tu ne doit pas manquer de rigidité.

....Rigidité... C'est quoi ça ??? ....et nous posseurs de petite X2 :lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'un machine comme ça, ça fait rêver. :shock:
Hier j'ai du faire pas pal d'ébauche et avec des passes de 2 mm, c'est long. :sad:
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

encore une fois je dis belle machine mais le probleme c'est que pour c'est truc la il faut le 380 sinon je crois que ça ne vaut pas le cout car il faut mettre vario a des prix de fous dommage que l'on ne peut avoir le 380 facilement
bonne continuation
le nordiste
 
N

nicoyote

Compagnon
il faudrais par exemple
EDX-220-21-E 2.2KW 3Cv 10.5In 200-240Alim (V) 1.3Poids Kg 2 Taille si je veux alimenter un moteur 380tris de 3ch avec un courant mono de 220 volt c'est bien sa par contre j'ai pas vu le tarif
 
N

nicoyote

Compagnon
n'empeche que meme par curiositer j'aimerais bien avoir les schemat pour en fabriquer un simple
 
J

jajalv

Administrateur
Aie! Aie! Aie!
J'ai comme l'impression qu'il pourrait y avoir une commande groupée de convertisseurs.

Si celà était, j'en suis.

Je ne me battrai plus avec bigeye sur eBay !!!
 
N

nicoyote

Compagnon
vi effectivement une commande grouper c'est interressant mais comman je fait moi je suis a l'autre bout du pay par raport a vous
 
L

legelbe

Compagnon
jajalv a dit:
Aie! Aie! Aie!
J'ai comme l'impression qu'il pourrait y avoir une commande groupée de convertisseurs.

Si celà était, j'en suis.

Je ne battrai plus avec bigeye sur eBay !!!

j'y pensai :wink:

nicoyote: yaprou a laisser un tarif sur son post.....
 
B

bigeye

Compagnon
Le prix est sur le site ...
J'ai relevé donc :
200w 106.30€HT => 127.14€TTC
400w 106.30€HT => 124.14€TTC
750w 116.34€HT => 139.14€TTC
1500w 164.67€HT => 196.94€TTC
2200w 190.14€HT => 227.41€ TTC

Plus le port. Mais bon, c'est pas lourd donc çà peut pas aller très loin ...
 
D

Doume

Nouveau
nicoyote a dit:
il faudrais par exemple
EDX-220-21-E 2.2KW 3Cv 10.5In 200-240Alim (V) 1.3Poids Kg 2 Taille si je veux alimenter un moteur 380tris de 3ch avec un courant mono de 220 volt c'est bien sa par contre j'ai pas vu le tarif

Bonjour,

Il faut sélectionner le modèle pour voir le tarif :wink:

Pour celui là, c'est 190.14 EUR HT
 
M

MaX-MoD

Compagnon
nicoyote a dit:
n'empeche que meme par curiositer j'aimerais bien avoir les schemat pour en fabriquer un simple

simple? non.

c'est plus compliqué qu'une alim à découpage de PC (par exemple): tu redresse le secteur à 400v avec une alim à découpage (isolée par transfo), puis avec 3 hacheurs (encore des alim à découpage) tu fabrique 3 phases.
bien sûr ce n'est pas tout, il faut limiter le courant pour la sécurité.

En plus les transfos, MOS/IGBT, diodes et inductances sont plustôt costauds et assez dur à trouver :???:

ça c'est le plus performant, qui te permet d'aller à 380V.

en plus 'simple' il te faut des capa de fou , un transfo de fou et quand même 3 hacheurs.

Et je ne pense pas que tu t'en tires à moins de 100€ pour 2KW... sans être sûr du résultat!

En plus vous pouvez profiter de la CG pr négocierle prix des bestieaux :wink:
 
D

DAMAS71

Nouveau
Bonne année à tous
N'y a t'il pas confusion entre variateur et convertisseur?
Il existe à ma connaissance plusieurs types de variateur de fréquence (permettant donc de varier la vitesse du moteur):220 mono vers 220 tri
380 tri vers 380 tri
Un convertisseur permet de passer de 220 mono vers 380 tri par exemple; on trouve facilement des 12v vers 220 mono.(en gros il s'agirai d'un transfo. un peu sophistiqué)
J'ai bon ou tout faux? :???:
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 149
Paulctx
P
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Z
Réponses
13
Affichages
1 096
souriceaux
souriceaux
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 401
sscalpa
sscalpa
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Haut