voici ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion Arnaud
  • Date de début
A

Arnaud

Nouveau
comme je vous l'avait annoncé dans ma présentation voici quelques clichés de ma machine reconditionnée l'été dernier.

Quelques petites précisons concernant cette machine:
Courses: X 350mm env , Y 150mm env , Z 300mm env
elle est munie de l'avance automatique sur l'axe X et d'une pompe de lubrification.
Le seul petit point ennuyeux concerne le systeme de serrage des outils qui se fait par pince W20 mais mon tour les utilisent également.
Sinon la peinture verte est un mélange pour arriver à cette teinte car je n'ai pas trop chercher dans le commerce et le gris est bien de l'hammerite gris effet martelé qui rappelle certaines anciennes machines.

DSCN0765.JPG


DSCN0763.JPG


DSCN0771.JPG


DSCN0770.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Belle machine !
Le déplacement transversal par le coulisseau est curieux.
 
W

wika58

Compagnon
Sacré machine :shock:

Et superbe reconditionnement... :roll:

Tu vas pouvoir en faire du beau boulot avec une machine pareille :wink:
 
A

Arnaud

Nouveau
fraiseuse

qu'est ce qu'il y a de curieux pour le deplacement transversal?
 
V

vigo

Ouvrier
Rien à voir avec la mienne. Elle est bouffée toute crue.
Machine de pro quoi.
J'aime bien son loock.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: fraiseuse

Arnaud a dit:
qu'est ce qu'il y a de curieux pour le deplacement transversal?
Je veux dire qu'on ne déplace plus la table, mais le coulisseau.
 
F

fred250

Compagnon
belle machine , et quelle remise a neuf :eek: bravo!!
c'est vrai que la commande de la table est pas classique
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Cette machine me rapelle une machine ( Suisse je crois ) que nous avions quand je travaillais et qui faisait énormément d'envieux pour chez eux. C'était exactement le même principe, mais imaginez en plus un dispositif avec ressort compensateur permettant de faire basculer à l'horizontal la glissière que l'on voit ici verticale. Du coup on se retrouvait avec un tour très particulier car si on n'avait pas besoin de la contre-pointe on pouvait disposer d'une hauteur variable de la poupée et de son mandrin. Avec la contre-pointe un doigt d'indexage fixait cette hauteur.
Cette disposition du coulisseau dans le cas d'une fraiseuse je l'ai aussi déjà vu sur grosse machine. Probablement qu'on est ici devant une fraiseuse d'outilleurs, des gens qui font "des moutons à 5 pattes" et non pas de la production.
SUPERBE restauration : un vrai bijou.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
se type de configuration n'est pas unique , chez tos il en ont , et a l'ecole j'ai appris sur une petit universelle du meme type

avec se genre de machine on fait pratiquement tous se que l'on veut , sauf le cafer :lol:


en tout cas elle est superbe , en voila une qui me plait bien ^^
 
P

punchy

Compagnon
Beau travail :smt023

Si tu a d'autres photos du reconditionnement, n’hésite pas (avant / après).

:wink:
 
R

romteb

Fondateur
Qu'est ce qu'elle est belle, le reconditionnement est top :smt103 :46249910:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
C'est une fraiseuse à tablier ! Trés compacte et certainement trés précise. Joli Noël.
Beau travail de restauration. Peinture Hammerite gris argent sur la tête (je suppose) :smt055

Quelle type de peinture as-tu mis (en vert) :?:
 
P

pierre

Ouvrier
salut

tres tres jolie restauration ,je t envie pour la rigidité.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Vraiment belle machine si elle a déjà servit depuis sa restauration tu a l'air d'être très soigneux car elle est nickel !
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Pied à coulisse a dit:
C'est une fraiseuse à tablier ! Trés compacte et certainement trés précise. Joli Noël.
Beau travail de restauration. Peinture Hammerite gris argent sur la tête (je suppose) :smt055

Quelle type de peinture as-tu mis (en vert) :?:

Bonjour,
Je me permets de reposer ma question : Quelle type de peinture as-tu utilisée : glycéro, bi-composants :?:
 
A

Arnaud

Nouveau
Aprés le décapage de l'ancienne peinture (dur boulot...)
j'ai passé deux sous couches de " avant peinture pour metaux" ,de couleur blanche ensuite un léger coups de toile emery pour que les couches suivantes accrochent.Pour la peinture verte, j'ai utilisé de la peinture antirouille (a base de resine alkyde uréthane et d'agents anticorrosion) il s'agit d'un mélange de vert et de blanc, ne me demandez pas les proportions c'est fait au juger.En 2 couches également et au pistolet à peinture basse pression.Pour les capots, la tête et l'étau c est bien de la peinture grise hammerite.J'aurais pu tout peindre en vert mais je trouve qu'elle a plus de caractère comme cela.
Prochain travail remise en état d'une rectifieuse plane de marque saut du tarn.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Du très bon boulot, ça en jette. Effectivement les fraiseuses Acièra (ne pas confondre avec Alcéra), étaient suisses et avaient la broche qui se déplaçaient pour le mouvement Y. Des fraiseuses d'outillage Huron Graffenstaden utilisaient le même principe qui est avantageux quand on travaille sur des outillages de plusieurs centaines de kilo.
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, Al Mach,

Certaines Huron Graffenstaden ont même un déplacement table, et un déplacement coulisseau-bélier, ce qui augmente les possibilités.

Bonne soirée.
 
Haut