Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!

  • Auteur de la discussion musicos
  • Date de début
M

musicos

Apprenti
Bonjour,

suite à une recherche intensive, grâce à un Hollandais très sympa (et sa machine), une entreprise de transport française avec une commerciale très sympa aussi, étant moi-même Allemand, j'ai récupéré cette petite merveille suisse ici dans le sud de la France! L'émotion fut forte lors du déchargement de la belle bête. Voici une photo de face, dans son jus:

177051


malheureusement il manque la petite plaque signalétique, comment je pourrais savoir la date de fabrication et le numéro de série?

177041


177047


177048


177050



La table n'est pas parfaite, avec qqs traces, mais sommes toutes assez propre. Je trouve les mouvements assez durs. Il y a un peu de jeu de retour sur les manivelles, visiblement la machine a travaillée pas mal.

177046


177049t


l'électricité est ancienne, probablement à refaire intégralement

177052


177053


177054



La, c'est un énigme, à quoi ca sert? Visiblement une modification...

177055

...et une petite vue de l'intérieur de cette modif...
...ou ce crime?

177056


est-ce que par hasard, quelqu'un reconnait déjà le type de moteur..?

177058


177057


Bon, dans un premier temps j'aimerais juste pouvoir la mettre en route. Je ne vais pas procéder à une rénovation, manque de temps et surtout d'impatience d'attaquer les copeaux (je suis novice)!
Je pense qu'il est assez inévitable que je passe par une réfection totale de l'électricité. De toute façon je ne dispose que du 230V, et si c'est un Dahlander...alors modifs en perspectives, armoire up-to-date, variateur de fréquences, un ou deux arrêts d'urgences, peut-être une protection supplémentaire...

Je suis content, encore un beau projet en cours. Faut déjà que je comprenne toute la machine....

Torsten
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt Torsten,

Bravo pour la machine, elle a l'air dans un bon état malgré la crasse apparante.

Premier point le moteur est bien celui d'une F3 mais pas celui d'origine de ta version.
Effectivement le moteur que tu as a deux arbres de sortie, chose que l'on retrouve seulement sur les premières génération de F3. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y'a aussi un trou dans ta porte gauche pour faire passer le bout de l'axe :roll:
8859.jpg


En suite la modification étrange est simplement une sortie ou une entrée du bac de lubrification que je trouve franchement horrible. A mon avis tu peux supprimer le tube mais fait attention que le bac ne soit pas encore plein.


Alex
 
M

musicos

Apprenti
Salut Alex,

et merci pour ton post.
Est-ce bien normal que la poulie du moteur coulisse sur l'axe du moteur, en gros, elle est tenue par une clavette en position (par rapport à la rotation), mais tu peux la tirer vers toi, cad la tirer de l'axe du moteur...

concernant le moteur, est-ce qu'il s'agirait aussi d'un Dahlander?

bon, c'est un début...j'ai 40.000 questions...

Torsten
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C'est un modele ancien vu la tete mais elle semble avoir était bien traitée pour son age.

Mouvement dur méritent un démontage pour enlever ce qui freine.

FTX
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!xe

Slt,


Pas de problème pour les question.

Non la poulie doit pas glisser sir l'axe, il doit manquer la vis d'arrêt en bout d'axe ... Fait limite une photo.

Comme dit c'est bien le moteur d'une F3 donc un bi vitesse Dahlander.
D'ailleurs sur mon moteur on vois clairement que la deuxième sortie du moteur qui n'est pas nécessaire a été tronçonné.


Je suis pas sûre que la machine soit si vieille, ça doit être une des dernières version avant les têtes carrées.
J'ai la même et la mienne est de 1967.

Alex
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

ton moteur est le même que celui dans ma F3 (moteur d'origine pour la mienne) >Dahlander Bi-vitesse
Il n'est pas prévu pour un branchement en 230 Tri, mais avec une bidouille sur le câblage (en repérant des phases avec un ohmmètre d'après les conseil d'un collègue automaticien), j'ai pu le brancher en 230Tri mono vitesse sur mon variateur, il fonctionne mais hélas il surchauffe vite et fait disjoncteur le variateur => du coup j'ai racheter un vrai moteur 230Tri, montage prévu prochainement :spamafote:

moteur_F3-1.jpg

moteur_F3-2.jpg


La deuxième sortie sur le moteur sert à entrainer la pompe de lubrification qui est un "module" intégré sous le coté gauche du "bac" (sur le model de la mienne)
=> Le passage est effectivement prévu d'origine sur la porte qui à un emboutis correspondant au passage de la seconde courroie.
 
E

eternity78

Compagnon
Rassure moi musicos, tu à abandonner l'idée de monter ta fraiseuse à l'étage sur un plancher bois ?? :mrgreen:
 
M

musicos

Apprenti
Oui, mais pas pour des raisons de stabilité. J'avais déjà placé une presse lithographique de 800kg sur un plancher bois (ok, avec des poutres chêne
de 25x30 cm). C'est plutôt votre argument de la saleté, du risque d'incendie etc et du côté peu pratique qui m'ont fait changer d'avis.

J'ai coulé une dalle béton dans une petite annexe. Faut que je la ferme d'avantage (sinon ouille ouille la rouille). Mais c'est un endroit idéal.

Je suis très content de tout ca, mais je me dis déjà que trouver des pinces W20, des réducteurs W20-> CM2, des arbres pour fraises etc, ca ne
va pas être du gâteau.

bonne soirée
Torsten
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour musicos,

Belle acquisition, tu vas te régaler que de la belle mécanique!

Avis à Psykok, éternety78 et à toi même je recherche un moteur d'origine pour ma F3 n'hésitez pas à me contacter...

Bon courage, bien amicalement

Baz
 
M

musicos

Apprenti
@baz38

je t'ai envoyé un PM; je vais remplacer mon moteur par un 230V, donc si ca t'intéresse....

bonne journée
Torsten
 
M

musicos

Apprenti
Bon, ca y est, j'ai commencé! Je me suis décidé de d'abords vouloir m'occuper de la partie électrique de la machine.
J'ai donc démonté le moteur, le panneaux électrique etc. Déjà ça, c'était pas simple (les vis du moteur sont difficilement accessibles.
J'ai nettoyé le moteur au moins pendant 1 heure, je me demande comment vous les pros enlevez cette grasse horrible. Et ca, sans
polluer la nappe phréatique!

Voici qqs images du moteur, de sa plaquette et de son schéma de branchement. Peut-être vous pourriez commenter? On dirait que le nombre
de tours indiquerait un Dahlander, il me semble. Mais regardez cette plaquette bizarre, pleins de XXXX. Avis aux expérimentés...?

177674


177675


177676


177678


177679


177681
 
M

musicos

Apprenti
...et est-ce que quelqu'un arriverait à dater le moteur avec son numéro de série?

J'aimerais tellement savoir de quelle année est ma machine, mais la plaquette a disparue. Est-ce qu'il y a un autre moyen de connaitre son age?


Autre chose: il y a un ensemble de cables, de moyenne section, qui montent du tableau par l'intérieur vers le haut du bati.
Quelle autre pièce électrique y a-t-il là-haut? l'entrainement est purement méca si j'ai bien compris, mais peut-être il y a une
pompe...qui serait ou alors??? Ou d'autres contacteurs (protections), mais je n'en ai pas vus...


merci et bonne journée
Torsten
 
E

eternity78

Compagnon
Tu à deux réponse à tes question en relisant ce que l'on à déjà posté plus haut :roll:

Daté ton moteur pour avoir l'année de ta machine ne te servira à rien => CE N'EST PAS LE MOTEUR D'ORIGINE
OUI ton moteur est un Dahlander => ON TE L'A DIT, ON A LE MÊME


Pour avoir une idée de l'année de ta machine, regarde les différentes versions existante de la Doc de la F3 et regarde aussi sur Google
=> Tu tape Aciera F3 dans Google Image et là, tu vérra plein de photos dont certaines de la même version que toi, il ne te reste plus qu'à cherché un peux sur les liens correspondants aux images.

:smt002
 
P

PsykoK

Compagnon
Comme déjà dit plus haut j'ai la même que toi et la mienne est de 1966, c'est marque uniquement dans la doc de la machine pas sur la plaquette se trouvant sur le bâti.


Alex
 
E

eternity78

Compagnon
Je ne t'engueule pas, c'est pas le genre de la maison :mrgreen:

Je te fais juste remarquer que nous avons déjà pris le temps de répondre à certaines questions que tu pose une nouvelle fois.
Si tu n’a pas "confiance" en nos réponses et que tu souhaite d'autres avis, dis le clairement :smt002
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir
moi mon aciera il y a un numero gravé
sur le haut a droite des glissieres du vertical
et c'est le numéro 2984,
je pensse quelle doit etre des années 50?
les années ou les portes et protecteurs
étais superflux
bonne soirée
 
P

PsykoK

Compagnon
J'ai aussi un num a cet endroit, ça doit simplement être le num de série.
Apres peut on en déduire un date la est la question, faudrait déjà faire un listing de toutes les f3 du forum pour voir si on peut en déduire kkc.

Alex
 
M

musicos

Apprenti
Bonjour,

Il y a un ensemble de cables, de moyenne section, qui montent du tableau par l'intérieur vers le haut du bati.
Quelle autre pièce électrique y a-t-il là-haut? l'entrainement est purement méca si j'ai bien compris, mais peut-être il y a une
pompe...qui serait ou alors??? Ou d'autres contacteurs (protections), mais je n'en ai pas vus...

concernant le moteur, ce qui m'interpelle est le fait que sur la plaquette il y a tout un domaine avec des XXXXXXX.
Pour celà je me demandais si en effet c'était le même moteur que le tien eternity.
D'ailleurs, quel diamètre d'axe a-t-il?
Pour ceux qui l'ont remplacé, qu'avez vous pris comme moteur? bi-axe? nombre de tours? puissance? diamètre axe?
Vous vous êtes de nouveau servi de la poulie d'origine (j'imagine que c'est nécessaire si on veut garder un certain rapport avec l'avancement).

bonne journée
Torsten
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

La prise se trouvant sur le haut du bâtit est généralement utilisé pour alimenter le moteur de la tête rapide.

89025.jpg




Sinon comme je t'ai dit en MP le moteur tu prends un 1500tpm entre 1.1 et 2.2kw.
Personnellement je prendrait celui qui a le bon diam d'axe pour simplement pouvoir réutiliser la poulie sans modification.

Pour en revenir a ton moteur, c'est bien celui d'origine mais il a peut été rebobiné


Alex
 
M

musicos

Apprenti
Merci PsyKok (je ne vois d'ailleurs pas ton image de la prise auxiliaire...j'en n'ai pas vue sur la mienne).
Je me demande si les XXX sur la plaquette ne veulent pas dire un changement de bobinage à l'intérieur. Faudrait que j'arrive à
vérifier tout ca. Par ailleurs, 1.1 ou 2.2 kW ca change qd même des choses...
J'aurais donc bien aimé avoir qqs résultats sur des remplacements de moteurs réussis (avec type de moteur, provénience,...).
Juste un petit bilan.

bonne journée
Torsten
 
E

eternity78

Compagnon
Pour les XXXXX sur ta plaque moteur, cela à été fait un peu "à la volé".
=> Ton moteur a surement été rebobiné et du coup les caractéristiques ont été "rayée" pour éviter la confusion ??

Le diamètre de l’arbre de mon moteur d'origine est de 24mm.

Je vais remplacer le moteur par un Leroy Somer de puissance équivalente (que j'ai déjà, il me manque que le temps pour le faire)
En plus le diamètre d'arbre est le même => donc les poulies d'entrainement broche+avance seront conservées. :mrgreen:
Je "supprime" le coté poulie pour la lubrification, car j'utiliserais une micro lubrification donc la lub d'origine ne sera pas utilisé (si un jour je veux la remettre en service, je remettrais un second moteur moins puissant)

LS90LT_2.jpg

LS90LT_1.jpg
 
B

bell57

Nouveau
baz38 a dit:
Bonjour musicos,

Belle acquisition, tu vas te régaler que de la belle mécanique!

Avis à Psykok, éternety78 et à toi même je recherche un moteur d'origine pour ma F3 n'hésitez pas à me contacter...

Bon courage, bien amicalement

Baz
Hello baz38 si cela t'interresse j'ai mon ancien moteur, mais la deuxième est HS je l'ai remplacé par un nouveau moteur une vitesse avec variateur, je ne l'ai pas encore jeté, si cela interresse quelqu'un :roll: qu'il me le dise avant que je le debarrasse.
Je joins des images.
Salutations. Eric
DSC_1569.JPG
Moteur
DSC_1568.JPG
Plaquette moteur
 
B

bell57

Nouveau
bell57 a dit:
baz38 a dit:
Bonjour musicos,

Belle acquisition, tu vas te régaler que de la belle mécanique!

Avis à Psykok, éternety78 et à toi même je recherche un moteur d'origine pour ma F3 n'hésitez pas à me contacter...

Bon courage, bien amicalement

Baz
Hello baz38 si cela t'interresse j'ai mon ancien moteur, mais la deuxième est HS je l'ai remplacé par un nouveau moteur une vitesse avec variateur, je ne l'ai pas encore jeté, si cela interresse quelqu'un :roll: qu'il me le dise avant que je le debarrasse.
Je joins des images.
Salutations. Eric
[attachment=0]DSC_1569.JPG[/attachment][attachment=1]DSC_1568.JPG[/attachment]

Petit détails je donne le moteur mais il n'y a pas les poulies. :oops: (je les ai reposées sur le nouveau moteur)
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
aroy
Réponses
47
Affichages
11 862
aroy
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 833
fertun
fertun
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 022
Doctor_itchy
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 252
pierreLG
pierreLG
Haut