Vitre compteur moto

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai un compteur kilométrique de moto (Guzzi V50) qui dysfonctionne et dont la vitre est cassée.
J'ai fait une recherche sur le Net pour trouver cette vitre (ou une avec les mêmes dimensions).
Je ne trouve pas grand chose!
Diamètre 76 mm et épaisseur 1,8 mm.
Quelqu'un a une idée pour approvisionner ce type de verre?
Kite
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

le verre de 2mm c'est trop épais ??

sinon prendre un sous verre 10x15

et le faire découper chez un miroitier ou un marchand de verre au compas circulaire
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
bonsoir,

il y a des manomètres industriels qui possèdent une vitre en verre,
citec, bourbon, etc...
 
L

la bricole 76

Compagnon
sinon moi je le fait souvent avec les anciennes vitres :jar_jar:

IMG_1930.JPG
IMG_1931.JPG


là un essai pour info c'est réalisable pour un vendeur en GSB
 
K

KITE

Compagnon
Et bien, je n'ai plus qu'à me mettre à la recherche d'anciennes vitres!
J'en ai pourtant bien mis à la décharge. Je me doutais bien qu'il ne fallait pas jeter (comme le disait Thomas Edison!)
Bonne soirée,
Kite
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir
et du plexi ? (du bon) en plus c'est moins cassant
j'avais refait la vitre du trip de mon Africa dans du plexi de tableau de bord de bagnole , ça n'a jamais bougé
 
K

KITE

Compagnon
Ce que j'aime dans le post du lien ci-dessus, c'est la remarque:
"Au fait, j'ai oublié un détail: la perceuse, c'est SANS LA PERCUSSION..." de bop55 pour percer du verre dans l'eau!

Excellent le coup de la découpe du verre aux ciseaux dans un fluide.

Pour le Plexi (ou assimilé), je me posais la question. C'est aussi transparent et insensible aux rayures et aux UV?

Kite
 
K

KITE

Compagnon
2,8mm c'est un peu trop épais pour mon usage.
Merci de votre intérêt pour ce post,
Kite
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
une petite question, elle est peut-être idiote mais je la pose quand même :
cette vitre est destinée à une moto et peut donc se briser dans un accident en cours de trajet avec quelqu'un tout près
peut-elle être en verre ordinaire, qui donne des morceaux dangereux pour le conducteur, ou doit-elle être en verre genre securit ?
 
G

ghislain76

Compagnon
J'ai un compteur kilométrique de moto (Guzzi V50) qui dysfonctionne
si tu changes le carreau il "dysfonctionnera" toujours!
as tu une photo de ton compteur ( j'ai un peu de pièces Guzzi) sait on jamais!
cordialement ghislain76
 
P

philippe2

Compagnon
bonjour,
une petite question, elle est peut-être idiote mais je la pose quand même :
cette vitre est destinée à une moto et peut donc se briser dans un accident en cours de trajet avec quelqu'un tout près
peut-elle être en verre ordinaire, qui donne des morceaux dangereux pour le conducteur, ou doit-elle être en verre genre securit ?
Bonjour,

Pas de questions idiotes, seules souvent les réponses le sont. Pour avoir pris pas mal de gamelles à moto, les vitres de compteurs ou de compte tour n'ont jamais morflé (y compris dans un choc frontal grave sur un refus de priorité). Fourche pliée, et moi bien cassé (mais pas le compteur).
Vitre cassée => chute d'un objet de l'atelier.

C'est ma réponse idiote.

Bien cordialement,
 
K

KITE

Compagnon
Pour le danger constitué par le verre ou le plexi, je ne suis pas sûr que le danger principal de la moto vienne de là mais c'est effectivement un aspect qui doit être, avec les normes de sécurité actuelles, pris en compte.
Dans mon cas, la machine date de 1983 et cet aspect de la question ne semblait pas poser problème.

Bien sûr que le changement de la vitre ne va pas résoudre le dysfonctionnement du compteur mais tant qu'à démonter, je veux traiter le problème du remplacement de cette vitre.

Je m'aperçois que je critique ceux qui ne mettent pas de photos et j'oublie d'illustrer.
Pardonnez la qualité, ce cliché n'avait pas vocation à être publié.

Pour être exhaustif:
- compteur kilométrique de Guzzi V50iii
- fonctionne très correctement jusque 80 km/h, valeur à laquelle il reste bloqué. Il retrouve son fonctionnement normal au retour sous les 80 km/h.
- pas de point dur à cette position de l'aiguille (80km/h) lorsque je manipule l'aiguille à la main.
- pour accéder au mécanisme, je dois enlever l'aiguille, qui doit être, simplement, enfoncée en force dans l'axe. J'ai forcé, mais sans succès. Avez-vous des conseils ou des astuces?
- je dois refaire l'enjoliveur qui a beaucoup "morflé" (il y a déjà eu, par un opérateur peu soigneux, une (ou des) interventions antérieures). L'exercice ne vas pas être facile.

IMG_0282.JPG
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Pour la découpe du verre avec un ciseaux, j'ai de gros doutes. Découper une plaque de verre de labo d'1mm, on peut même le faire à sec avec une petite pince, on dit gruger, parce que c'est un verre tendre, par contre pour la vidéo, je n'y croit pas du tout. Le gars découpe un verre (estimation pour le peu qu'on voit de 2mm) comme s'il s'agissait d'un carton, mais on ne voit plus ce qu'il a dans les mains. Je suis verrier et souffleur de verre depuis 20 ans, et depuis 20 ans on me soutient le contraire mais je n'ai jamais vu quelqu'un faire une coupe de verre avec un ciseau dans un bac d'eau. En plus si vraiment cela marchait, je ne pense pas que les verriers s'embêteraient à acheter différents coupes verre
 
K

KITE

Compagnon
Alors, personne pour me donner des conseils pour déposer l'aiguille de ce compteur Veglia?
Je n'ose pas forcer sans avis éclairés.
Kite
 
K

KITE

Compagnon
Je n'avais pas osé développer cet aspect du "blocage" à 80 km/h.
Je ne sais pas si les forces de l'ordre vont accepter cet argument!
Tout ça ne m'aide pas à démonter mon aiguille.
Bon appétit à tous,
Kite
 
J

joumpy

Compagnon
Suffit d'expliquer que la moto est bridée à 80 km/h...

Sérieusement, je ne peux rien pour ton aiguille, mais la vitre un peu.
J'ai besoin de verre épaisseur 2.00 +/- 0.05 mm pour mon boulot.
Je suis obligé d'aller fouiller et choisir dans le stock de mon fournisseur car le standard est plutôt 2.0 +/- 0.3 mm
Donc du 1.8 mm ça se trouve dans du stock 2 mm.
 
C

crapulatos

Compagnon
Et comme ça , tu a essayé ?
Il suffit de deux pieds de biche pour minimoy, un bout de plastique dur pour protéger ... et hop ... enfin peut-être

p240142061-4.jpg


E.T.
 
K

KITE

Compagnon
C'est comme ça que je compte faire mais je voulais être rassuré sur la technique de fixation (axe entré en force).
Je vais préparer une protection pour le cadran et 2 petits pieds de biche.
Je vous tiens au courant.
Kite
 
K

KITE

Compagnon
Ben voilà, l'aiguille est déposée.
Il a fallu insister un peu. Je n'y serais pas arrivé sans utiliser les 2 pieds de biche. Vous aurez reconnu du matériel de cycliste!

IMG_0292.JPG
 
F

f6exb

Compagnon
Est-ce qu'en dessous de 80 le compteur est bien étalonné ? (Vérification facile avec un GPS ou une application GPS sur un téléphone).
Il y a peut-être une démagnétisation de l'aimant tournant, ou peut-être aussi un problème avec le spiral de rappel.
 
K

KITE

Compagnon
Je n'ai pas vérifié formellement (en comparant avec un GPS ou en attendant le courrier recommandé stipulant l'excès de vitesse!) mais j'envisage de le faire avant de remonter definivement.
En effet, la repose de l'aiguille est déterminante. J'ai fait un petit repère sur le rotor qui l'entraîne mais ça mérite un petit contrôle.
Prochaine étape, la confection du cerclage de la vitre pour remplacer l'original en bien mauvais état (voir photos précédentes).
Bon week-end,
Kite
 
X

xav58

Compagnon
Prochaine étape, la confection du cerclage de la vitre pour remplacer l'original en bien mauvais état
bonjour ,
je suis intéressé par ta réalisation car les miens sont couleur rouille ( conte tour et compteur ) ..... :cry::cry:
hésite pas a nous faire des photos :smt023

xav"
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour.
J'ai acheté un porte-vignette d'assurance moto et en le sortant du blister, je n'ai pas fait attention et j'ai rayé le plexi avec l'agrafe qui refermait le sachet.
J'ai donc posé à la place de ce plexi un verre de manomètre, dont le diamètre ( 75 mm ) correspondait exactement.
La même méthode devrait pouvoir être utilisée sur un compteur.
Par contre je ne sais pas comment faire pour sertir correctement l'enjoliveur autour du compteur ?
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
O
Réponses
43
Affichages
6 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Haut