Vitre Comparateur à Levier

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Question = Est-il possible de changer la " Vitre " d'un palpeur ou du moins la démonter ?

Le "Palpeur " en question est de marque " Compac " (Tesatechnology )model 212 L

Quelqu'un aurais-t-il déjà tenté ou réparé ce genre de comparateur ?

Sa =
Capture du 2017-02-09 18-55-26.png


Disons qu'avant de contacter le service après-vente pour leurs demander un carreau j'aimerais savoir si on peut le démonter sans tout bouziller d'autant que la vitre ne serait pas un problème :smt077


Merci de vos conseils :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faut tirer de dessus, souvent ça tient par un joint torique.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai jamais démonté ce genre de comparateur sur les comparateurs Roch il faut enlever les index pour enlever la vitre
Pour info ton appareil s'appelle un " comparateur à levier"Comme ici
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour ,



C'est bien sa :tumbsupe:( pas le 240 mais 212L ) j'ai du faire un " abus de language " :mrgreen: (en-tout-cas c'est pas donné ce truc :shock:

Cordialement
Tu peux en profiter pour changer le titre , par exemple " vitre comparateur à levier"
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Tu peux en profiter pour changer le titre

Oui mais après sa " fout la merde " pour la compréhention des messages :mrgreen: et puis tout le monde à compris :mrgreen: (ok je fait)

petite recherche sur le forum
et il y a au moins 2 sujets similaire

Ouais , j'y-ai même pas pensé :oops: du coup oui je vais aller voir :smt023

[ édit ] et après avoir lu , bein sa répond pas à ma question , je veut pas " refaire un verre " , je veut le " Démonter " :roll:
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Si tu veux enlever la vitre tu retournes l'instrument tu vois une petite encoche ,tu aperçois un petit ressort et avec une brucelle tu retires ce petit ressort ,il fait environ 0.4 mm si tu n'y arrives pas je te montre demain avec des photos.

A+
Thierry
 
T

tydji

Compagnon
En cherchant un peu ce n'est pas bien compliqué. Chaque modèle a son mécanisme mais en principe ce devrait être un mécanisme assez bien fait vu la marque. Donc facile à démonter et remonter pour changer la "vitre". Avec un peu d'outillage (petits tournes-vis et pince brusselles) ça ira forcément mieux. Évitez de forcer !!!!!
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Si tu veux enlever la vitre tu retournes l'instrument tu vois une petite encoche ,tu aperçois un petit ressort et avec une brucelle tu retires ce petit ressort ,il fait environ 0.4 mm si tu n'y arrives pas je te montre demain avec des photos.

Je n'ai pas en mains l'appareil , mais je veut bien voir en photo l'histoire du " petit-ressort " :smt023 maisc'est peut-être pas la peine d'en démonter un pour faire voir quoi :mrgreen:

Avec un peu d'outillage (petits tournes-vis et pince brusselles) ça ira forcément mieux. Évitez de forcer !!!!!

Non mais faut pas croire le bricoleur est calme et très bien outillé hein :smt077

Capture du 2017-02-10 11-59-47.png
Capture du 2017-02-10 11-58-13.png



:hhhha:
 
S

serge 91

Lexique
Et si ça suffit pas, il faut prendre un marteau plus gros!:smt077
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Voilà le démontage !!!

En 1er comme je t'ai dit tu retournes l'appareil tu vois cette petite encoche tu trouves le début du petit ressort,je t'avais dit 0.4 mm c'est ce diamètre et tu regardes les photos pour la suite .....

Et pour le remontage tu fais bien attention de bien mettre le cadran dans l'encoche et je te montrerai pour la suite du remontage parce qu'il y a une petite astuce pour mettre le petit ressort.

A+

Thierry
DSCN7300.JPG
DSCN7301.JPG
DSCN7302.JPG
DSCN7303.JPG
DSCN7306.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Voila ! un grand-Merci à toi " thierry74 " exactement en 3 Photos ce que je voulait savoir :roxxx:qui plus est sur le model exact de " Bidule " :mrgreen:

Cool vas-y envoie " l'Astuce " pour le remontage :chupachupz:

questions = la " vitre " fait-elle bien 27mm ? , verre ou Plastoc ?

Merci beaucoup pour cette réponse " exact " et en photos SVP :smt023

PS , on voit qu'être pas loin de nos amis " Swiss " sa à du bon ....:suisse27:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

appeler aussi pepitas

oui " Pupitas " est un " Abus de Language " tout comme le " Frigidaire " en fait le therme " Pupitas " pour ces " Bidules "appartient à son " inventeur " qui doit être la socièté " MAHR "

https://www.mahr.com/

Capture du 2017-02-10 18-14-50.png



Corrigez moi si je dit des conneries :mrgreen: (pour ce sujet parceque pour le reste :roll::smt077)

[édit] tient je vient de retrouver un exellent post de " chabercha " et justement de " Thierry74 "qui en parle déjà avec une photo du truc démonté et le " Mode d'emplois " interressant j'ai appris entre-autre sur les " Angles " à respecter :smt023
Là = https://www.usinages.com/threads/comparateur-a-palpeur.19593/

Cordialement !
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Pour la petite histoire je ne suis pas Suisse !!!!! ,j'ai juste la chance de travailler dans cette entreprise qui monte ces instruments ,nous en Suisse ces instruments se nomment "indicateur à levier".
Pour le verre seulement il y a 2 modèles le petit et le grand ,pour le petit c'est 24.5 mm et le grand 38.5 mm et c'est en plastique ,le verre n'a plus le droit d'être mis, trop dangereux !!!.

Pour le remontage ,sur la photo le ressort est un petit peu courbé c'est pour l'enfiler dans l'encoche et ensuite placer la courbure du ressort dans l'encoche à chaque fois et à la fin l'aider pour le mettre dans l'encoche avec la brucelle.

A+

Thierry

DSCN7304.JPG
DSCN7307.JPG
DSCN7308.JPG

DSCN7310.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
Re ,

Vraiment Merci :smt023

J'avait bien compris que tu habitait dans le 74 :mrgreen: et en relisant le "Vieux-Post" que tu à fait (lien plus-haut ) je vient de comprendre que en fait tu devait travailler chez le fabricant ou au " SAV " ou du genre :roxxx: c'est quand-même exeptionel , du coup ma question suivante = est-ce qu'on peut acheter un " carreau " :mrgreen:

Bon du coup je vais pouvoir tanter d'acheter le truc si sa se répare facile :supz:
 
T

thierry74

Compagnon
Pour la réparation c'est le plus facile ,après faut voir s'il y a du jeu dans les pivots ,si l'armage est toujours correct mais là aussi avec rien tu peux le réparer.
Pour enlever les aiguilles il te faut 2 petits leviers qui sont facile à faire,ensuite une brucelle ,un petit tournevis et un petit outil que tu peux faire pour dessérer les pivots s'ils sont à régler.
Pour le verre ça va être difficile en temps que particulier que tu achètes ce verre ,il faut passer par les revendeurs ,j'en avais acheté plusieurs de ces instruments sur le boncoin et j'ai réussi à m'en faire 3 avec toutes les pièces,il faut que je regarde s'il y a un verre qui te corresponde.
 
J

jeandupont

Compagnon
Re,

il faut que je regarde s'il y a un verre qui te corresponde.

Bein , c'est gentil mais pas la peine pour le moment vu que j'ai pas encore la bestiole :mrgreen: par-contre si je le " choppe " effectivement je te contacterai pour éventuellement voir pour le carreau :smt023

Mais aussi , là par-contre je vais en avoir 1 (je l'ai acheté) :mrgreen: mais celui-là il ne fonctionne soit-disant pas , du moins d'après le vendeur dixit " l aiguille ne réagit pas quand on appuie dessus " :smt003 de toute façon au prix ou je l'ai eu ..................................

C'est un " Mahr , Martest 800 SR " de toute bauté , j'espère pouvoir le faire fonctionner sans trop de soucis :smt077

C'est celui-ci (vrais photos de l'achat )

IMG_6369.jpg


je croit qu'il à pris un coup de fraise sur la bille :roll:

IMG_6370.jpg


Allez un de plus dans la collec :roxxx:

dernièrement j'ai acheté ( du vol à ce prix :roll:) un au 0,005 " Borletti " avec une touche normale + 1 longue et fine et 1 " pointe-Diament " + la boite en bois :roxxx:

Capture du 2017-02-10 20-49-14.png
Capture du 2017-02-10 20-49-41.png


Mais c'est une autre histoire :hhhha:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bon maintenant je sait les démonter , du coup il me faut trouver une Vitre de " Mahr 800 SR " j'ai contacté le SAV Mahr , on verra bien :roll: celui-ci est juste emboité avec un joint-Torique , donc facile à démonter , diam 27,8 (la vitre ) :mrgreen:

Aussi tant qu'on est dans les comparateurs et que je démonte ces temps-ci :rolleyes: j'ai " autopsié " un comparateur " Longue-Course 30 mm " un " Käfer " Germanique , acheté d'occase ici , Truc en très bon état avec seulement 2 , 3 copeaux et des traces de crayon à papier sur le cadrans :shock: ces tarés en usine ont grifoné sur le cadran des repère de mesures , et du coup le cadran des " mm " est décalé il-y-à quand-même de droles d'ouvriers hein :axe: Bref ........................

En photos vite-fait :mrgreen:

à la reception :smt023 ( on voit les 2/3 traces )

001.JPG


De dos , nickel :smt023

003.JPG

:smt031 Hop ! ouverture du dos :mrgreen: (nickel pas une poussière )

004.JPG


Et le coté qui m'interresse , etirer les deux index comme des segments de piston et hop ! le carreau est de sortie :smt023 on retire la grande aiguille et hop le petit cadran sort avec la petite aiguille qui est sertie sur une roue a dents comme les réveils :mrgreen:

005.JPG


Coup de souflette ( reste de bombe pour l'ordi ) coup de lave-vitre avec coton-tige , et coup de peinture rouge et noir sur les index (stilos retouches de récup ) :mrgreen:
Remise de la petite aiguile sur -1 mm et roule , un comparateur Neuf et Fonctionel :tumbsupe:


006.JPG


La Bête Terminée Remontée :roxxx:

007 .JPG


Et en cadeau , la " Collection " au grand-Complet :siffle:

P2170010.JPG


Voila je cherche une Vitre Neuve de " Mahr 800 SR " :smileJap:

:tatatata54:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Sur ton comparateur tes 2 aiguilles sont mal placées ,sur la photo ton comparateur est au repos et la grande aiguille doit être entre le 80 et le 90 comme sur le Compac et la petite aiguille (rouge) doit venir près du 0. Ce qui veut dire que lorsque ta grande aiguille est sur le 0 la petite se superpose avec la grande alors il faut re-démonter !!!! et ton Borletti c'est la même chose.

A+

Thierry
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Alors , sur le 30mm je l'ai mise comme-ça la petite parceque j'ai pensé que " -1 " sa permet d'appuyer la touche de 1mm et de démarer à " 0 " :smt017 mais je sait pas , bon c'est pas très grave si il faut la remetre c'est facile , je vais voir-ça :mrgreen: ( donc la petite une dent avant le zéro et la grande sur 85 , Ok )

Pour le " Borletti " l'aiguille on la met ou on veut en tournant le "moletage " en haut de la tige , donc je sait pas trop si sa à une importance non-plus :smt017 par-contre là , c'est plus " délicat à démonter , d'ailleur je l'ai pas touché de ce côté :mrgreen:

le truc " bizare " sur le " borletti " c'est que la petite aiguille tourne " à lenvers " c'est à dire à gauche je pige pas :smt017

Je cherche une vitre pour le " Mahr " :siffle:

Cordialement
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux affiner ton réglage tu mets tes aiguilles comme je t'ai dit et ensuite à la main tu vas à la graduation de 15 mm en bas ,ça veut dire que ta petite aiguille sera sur le 15 et ta grande aiguille sur le 0 et là tu prends une brucelle et tu bouges ta petite aiguille pour qu'elle soit sur le 15 ,c'est comme ça qu'on règle les comparateurs à grandes courses.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
j'oubliais de te dire que si tu mets à -1 tu auras que 24 mm de course remarque pour toi ce n'est peut être pas trop dérangeant mais c'est mieux si le comparateur est fidèle à l'original !!!
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Alors tout d'abord merci beaucoup pour ces conseils :smt023 j'ai redémonté et cherché à comprendre :smt021 et puis ........................................j'ai compris :mrgreen:

Si tu veux affiner ton réglage tu mets tes aiguilles comme je t'ai dit et ensuite à la main tu vas à la graduation de 15 mm en bas ,ça veut dire que ta petite aiguille sera sur le 15 et ta grande aiguille sur le 0 et là tu prends une brucelle et tu bouges ta petite aiguille pour qu'elle soit sur le 15

Tout c'est bien passé à part la petite aiguille qui à décidé de pas vouloir bouger elle est très " serrée " voir " collée " :shock: il-y-à pas grand-choses mais pas " Tip-Top " :suisse27:

Pas-grave sa reste comme sa , parceque à force d'être démonté il va partir " en javelle " :ripeer: et puis le " Mieux" et l'Ennemis du " Bien " :hhhha:

Trouvé une " image " d'origine sur un PDF Käfer là = http://www.kaefer-messuhren.de/lang/francais/pdf/leaflet-FR-1-7.9-10.pdf

L'image et le " Mien " côte à cote , c'est ça non ? :mrgreen:

Capture du 2017-02-19 11-38-37.png
Capture du 2017-02-19 12-22-14.png



Voila pour le règlage du matin :roxxx:


Merci encore thierry74 :smt023

:supz:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

messdu74
Réponses
6
Affichages
2 699
Milodiou
M
Haut