Vitesses de coupe

  • Auteur de la discussion mosfet
  • Date de début
M
mosfet
Nouveau
Bonjour,

Une question trotte dans ma tête depuis un bon moment, et vu que je n'ai pas réussi à trouver de réponse, je vous en fais part.
C'est à propos des vitesses de coupe.

A partir d'un tableau de ce type:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe
on arrive a déterminer la vitesse de coupe ideale selon la matiere à usiner, le type de passe et le type de fraise.

J'aurai souhaité savoir si cet indice était:
a/ un indice optimal (à s'approcher au mieux afin de travailler dans des conditions optimales de prod/usure).

b/ ou un indice _maximum_ (à ne pas dépasser, mais pouvant etre revu à la baisse notamment sans perte de qualité d'usinage, au detriment de la vitesse d'avance donc du temps d'usinage).

En effet, cette distinction est importante car je dois realiser des rainures étroites (2mm) dans de l'aluminium et du plastique et je ne dispose que d'une fraiseuse (Vernier FV270) tournant à un regime de rotation maximum assez bas (1250 tr/min).

Un rapide calcul de la vitesse de coupe pour une fraise HSS de 2mm dans de l'alu (Vc=100) demande une vitesse de rotation de 16.000 tours/min. Ce qui est impossible avec cette fraiseuse !

Puis-je revoir la vitesse de coupe à la baisse (prendre 10 au lieu de 100 par exemple), et recalculer la vitesse d'avance ?
Ce sera 10 fois plus long à usiner, certes, mais peu importe ce n'est pas un problème je ne fais pas de la prod.

Question subsidiaire: auriez vous un lien qui explique comment sont définis les indices de vitesses de coupe ?

Merci !
 
S
sim18
Apprenti
Bonjour, c'est un sujet, trés vaste, ou il n'y a pas de methode applicable a tout les coups.
pour le a/, oui ce sont des valeurs on l'on a un ratio temps/usure qui tient compte du cout de prod, par exemple en prod si une plaquette carbure tient plus longtemps que 30 min c'est que l'on doit augmenter la vc, car l'économie faite sur les plaqettes est perdu en temps machine, homme, etc...

pour le b/ on peut tout a fait reduire vc et garder la qualité, il ya un max a ne pas depasser ceci pour des raisons de chauffe de l'outils et du revétement qui serait detruit instentanement passé le point de fusion.

la vitesse de coupe varie aussi en fonction de la longueur sortie de l'outils, de l'équilibrage de l'ensemble porte outils/outils, du faux rond du même ensemble, du lubrifiant appliqué,de la capacitée a evacuer les copeaux (poche etroite, ou faire du débit copeau veux aussi dire evacuer)

pour la rainure de 2 dans l'alu a fond
soit 1250tr/min ; 0.02/dents ; avec deux dents ça fait 50 d'avance et donc vc est de 7.8 seulement
dans le plastique qui risque de fondre suivant sa nature.
commence a 800 tr/min 0.03/dents ça fait aussi 50 d'avance, si ça ne bourre pas (plastique qui colle a la fraise) 1250tr/min 50 ou 75 d'avance.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
771
Airex
A
B
Réponses
19
Affichages
549
B
C
Réponses
5
Affichages
920
sebastian
sebastian
M
Réponses
19
Affichages
741
damy
L
Réponses
63
Affichages
2 011
MARECHE
M
P
Réponses
9
Affichages
1 178
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
12
Affichages
959
p027372
P
NicøIas
Réponses
21
Affichages
1 029
damy
damy
R
Réponses
1
Affichages
535
lolo
A
Réponses
22
Affichages
1 391
AtelierNo
A
J
Réponses
7
Affichages
1 408
jerome 01
J
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
327
JPDB 15
JPDB 15
Haut