vitesse rotation vieu tour

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous je suis en train de me calculer une boite a vitesse pour mon vieu tour cependant comme je pence bien qu'il est sur palier bronze a votre avis a quelle vitesse maxi je pourais bien faire tourne la broche
je me suis baser sur un vitesse maxi de 1500 t minute sa vous parais bons
est ce que a cette vitesse je serais a meme d'avoir le maximum de polivalance et faire passer le maximum de diametre et de matiere dans mon mendrain
a quelle vitesse tourne les tour moderne en general
merci a tous a bientot
 
O

ordinerf

Compagnon
tu sais en général on tourne a 300tr/mn pour le plastique et 1000tr/mn pour une belle finition en alu, l'acier frise les 850 tour/mn, après bien évidemment ça dépend de ton diamètre mais bon dès que le diamètre est grand on réduit la vitesse vu que le périmètre est grand.
donc si tu fais 1000 tr/mn pour un diamètre de 10mm tu fera que 100tr/mn pour un diamètre de 100mm.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Sur palier bronze 1500 trsmn c'est beaucoup trop, table plutôt sur 800 trsmn maxi et un bon huilage avant et pendant la mise en route.
Tu ne peut pas comparer un tour moderne avec le tient.

Bon courage.

Cordialement @ ++
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
j'ai eu un vieux tour de marque "Mondiale", avec paliers bronze.
La vitesse maxi (données constructeur), était de 380trs/mn.
Un collègue a benné un vieux "Codima", là aussi, vitesse maxi: 400trs/mn.
Il est vrai qu'à l'époque où ils ont été conçus, il n'y avait pas de carbure.
Bonne soirée.
 
N

nicoyote

Compagnon
ok donc a priori d'apres se que j'ai pu calculer il semblerais que sa vitesse de rotation maxi soit au alentour de 852 tour et la mini sans harnais bien sur de 350 tour
donc en se basant sur sa si en max je fait passer a 1000 tour sa devrais pas trop le perturber non
ensuite j'ai eu une idee sur une modif globale justement en se qui conserne les graisseur
si a la place de la graise j'y ingecte de l'huile de maniere continu est que sa ferais l'affaire avec une viscositer a determiner encore car je sais pas trop peut etre meme de l'huile de vidangequi serais d'une viscositer plus elever
vous en pencer quoi huile en continu contre graisse :?:
 
J

jajalv

Administrateur
Sur ces tours, il y a au moins 2 options:
- huileurs goutte à goutte sur chaque palier,
- huilage grâce à une mèche qui trempe dans un petit réservoir d'huile (à chaque palier).
 
N

nicoyote

Compagnon
ben moi pour le moment j'ai des graisseur a graise quoi pas a huile
et pas de meche en tout cas
c'est bien des palier bronze dans se cas la :?:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
RE.

Surtout pas de graisse si par malheur copeaux ou poussières chargées tombent dessus tes paliers bronzes seront morts vite fait.

De 'huile de l'huile de l'huile ................... @ ++
 
N

nicoyote

Compagnon
a ben c'est bien domage se que tu me dit la parce que moi il degeule de graise partout sa veut donc dire que je suis bon pour me le demonter en grandeur et sortir toute la graisse de mes palier du coup
donc huile comment
k'huile de vidange sa va ou pas c'est pas le truc de faire des economi mais j'en ai plein a passer chaque foi que je vidange :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re

regarde bien, si tu démonte le palier supérieur tu doit voir une gorge de chaque coté dans laquelle il y a une tresse ou feutre, si oui c'est une lubrification par huile, si non, c'est par graisse, mais je reste persuader que c'est par huile, tu n'a pas besoin d'enlever toute le graisse, simplement t'assurer que l'huile que tu va mettre tombe bien sur la broche en aux fur et à mesure la graisse partira. Si c'est provisoire tu peut mettre de huile de vidange bien passée au filtre, moi perso je ne le ferait pas, je mettrai de huile neuve de moteur voiture bas gamme à pas chère.

Cordialement @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
un conseil met des roulements parce que franchement les bagues c'est handicapant si tu es limité à 380 tr/mn :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ordinerf voit le tour de nicoyote sur ce lien.

t_image_00189_119.jpg


Ordinerf, je veut bien qu'il change pour des roulements, mais il y a du boulot, c'est sur tout est faisable mais la c'est un peut salé, c'est un boulot de titan.

Pour nicoyote effectivement en y regardant de plus près c'est bien des graisseurs qu'il y a, donc si tu peut avoir de la Molycote c'est une graisse noir çà devrait le faire.

Bon courage @ ++
 
N

nicoyote

Compagnon
ok donc plutot la molycote que l'ordinaire mais alors pas d'huile du coup ou sa peut fonctioner aussi parce que en fait je voulais mef faire un montage peut etre avec une pompe a huile et un filtre connecteur sur la trensmition du tour pour faire une lubrification automatique
sa a l'air d'être complqquer comme sa mais en fait j'ai plusieur idee qui pourais etre asser simple et qui devrais fonctionner
effectivement si je monte des roulement sa risque de regle se probleme la
mais effectivement vire les palier et monter des roulement sa risque de pas etre tres simple
je verais bien toute facon je voulais le demonter pour bien regarder l'etas des bagues mais pour l'instant j'ai pas encore vu comment on fesai pour demonter de plus j'arive deja pas a bloquer le mandrin pour defaire ses fixation a lui
merci de vos conseil
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne vois pas trop comment sont les bagues ? elles sont épaisses ? montées sur le tour comme des roulements ou carément mis en force dans le chassis ?
 
N

nicoyote

Compagnon
je ne sais pas trop coment c'est foutu comme je l'ai dit je vais tenter de le demonter si je trouve les outil qui vont bien
je vous tiendrai informe et je vous metrai des photo pour que vous y voyer pluss clair
merci deja de votre aide
a bientot
 
D

didou

Compagnon
Un moteur de voiture ca tourne bien jusqu'a 6000tr/min sur paliers lisses bien sur la lubrification est sous pression, comme quoi le graissage est important
 
D

dma91640

Ouvrier
ordinerf a dit:
un conseil met des roulements parce que franchement les bagues c'est handicapant si tu es limité à 380 tr/mn :???:

Bonjour à tous,

En suivant le fil, je suis surpris par les personnes qui veulent changer les bagues par des roulements.
Les roulements, c'est très bien: réglages du facile, précontraintes, remplacements simple, entretiens,... mais quand la machine est construite pour des roulements.
Pour mettre des roulements à la place des bagues, il faut beaucoup de matière pour faire les logements, les arrêts dans les deux sens, un système de réglage si on place des roulements "conique". Une simple question avant d'entreprendre un tel travail. Comment aligné les paliers avec très grande précision? comment faire le graissage?
Nous sommes amateurs (certains posent la question pour se mettre à son compte, surprenant!), même sur des anciennes machines, nous sommes capable de faire de jolie pièce, c'est une bonne école.

Mon avis, gardes tes bagues... et bonne restauration.
 
N

nicoyote

Compagnon
didou a dit:
Un moteur de voiture ca tourne bien jusqu'a 6000tr/min sur paliers lisses bien sur la lubrification est sous pression, comme quoi le graissage est important

C'est bien vrai sa tien je l'avais aps reflechi comme sa, de plus je voudrais faire un montage avec une pompe a huile d'un moteur a explosion du coup sa se raproche pas mal de se pricipe la
et comme le dit dma91640 la trnsformation est pas vraiment simple de plus je suis pas encore un expert mais les bagues sa se refait donc si c'est trop user c'est peut etre aussi simple de refaire des bague que de changer des roulement non
merci pour l'interer que vous porter a se sujet
a plus
 
P

p-mick

Compagnon
slt,

Les bagues sur les anciennes machines sont en:
-Régule ou métal blanc ( babbit metal pour les US)
vitesse max env 1000 tr/mn; enfin cela dépends de
la vitesse linéaire,la charge,l'état des surfaces (bearing journal)
et la lubrification (qualitée et débit) qui assure aussi un petit
refroidissement (point de fusion autour de 320°C)
- Fonte
On utilise les propriétés lubrifiante du carbone contenu dans la fonte
L'axe est rectifié ou poli ; une lubrification est nécèssaire
Voir les tours myford ML10 et South-Bent SB9
Cela explique également pourquoi les lardons (gib) de certaines
machines sont en acier
Meme chose pour les demi-coquilles (half-nut) de vis mère en fonte
extrait de lathes.co.uk (tony griffith)
ML10 Headstock:
On early and late machines the headstock was different. The first model, with six speeds and a maximum of around 840 rpm, had a hardened spindle that ran directly in split bearings formed as part of the headstock casting. This combination of hardened steel running in cast iron (partially self-lubricating due to the free graphite found in the latter) is excellent from the wear point of view - and I have yet to find any ML10 with the headstock bearings in poor condition. You may be quite confident that this design principle is correct - tens of thousands of American South Bend (and other makes) have been constructed in this way - and are still going strong. The bearings on the ML10 were split on one side only and provided with a clamping screw; the space between each split was filled with a thick shim to provide a firm surface onto which the top cap could be pulled down. If the headstock bearings appear to be in correct adjustment it is important not to fiddle with them; simply ensure that they receive regular lubrication - and under no circumstances remove the shims. It is possible to vary the speed range of an ML10 by changing the size of the electric-motor pulley, but do bear in mind that the maximum recommended speed of a plain-bearing ML10 is 1280 rpm.
- Bronze
Jusqu'a la fin des années 70 les tous de haute précision suisse
avait des bagues on bronze ( difficile de faire des roulements avec
jeu inferieur a 1/100 mm et les bagues sont réglable en fonction de T°)
Myford remplace les paliers en régule par des bagues en
"sintered bronze" bronze fritté dit auto-lubrifiant car sa struture est
en éponge et donc absorbe de l'huile
Materiaux utilisés :UE12,CuSn8 ,..........
La vitesse est aussi fonction de nombreux parametres, a titre
d'information le ML7 tourne a 13OOt/mn , et le H130 a

Le principal inconvénient reste les projections d'huile (assez fluide )

A+
pierre

Alliages_Cu.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
merci pour ta reponce super precise mai maleureusement ton tableau ne s'affiche pas
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
G
Réponses
29
Affichages
1 007
gaudois06
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
alainbiggun
Projet Tour lorch
Réponses
23
Affichages
4 072
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
19
Affichages
842
yvon29
yvon29
T
Réponses
40
Affichages
1 657
jungo1
J
B
Réponses
62
Affichages
2 698
Bambi
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 694
Zig360
Z
who
Réponses
9
Affichages
1 042
midodiy
midodiy
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
21
Affichages
1 253
FB29
4
Réponses
17
Affichages
16 632
fertun
fertun
B
Réponses
29
Affichages
13 496
Lou78
L
Haut