vitesse rotation tour

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait la vitesse de rotation maxi que l'on peut avoir sur un tour dont la broche est montée sur paliers bronze.
J'ai lu un peu tout, par exemple 1000tr/mn maxi, alors que j'ai mon collègue de boulot qui a un "gros" tour ,dur paliers, dont la vitesse max est de 2500tr/mn..............le miens fait la taille d'un 102 schaublin, donc vos avis seront les bienvenus.
Merci
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement 1000tr me paraisse bien
Mais pas oublier que l'essentiel est d'abord un bon équilibrage ensuite un bon palier hydrostatique surtout bien et même très bien lubrifié
D'autre part, la profondeur de passe joue également
C-à-d grande vitesse + grosse passe = danger de rupture du film d'huile
et là c'est kaputt.
Question: pourquoi chercher la vitesse, travaille tu dans l'industrie ou hobby???
@+
 
A

Anonymous

Guest
parce que je travaille avec des outils à plaquettes, et sur les petits Ø ,1000tr/mn, c'est pas assez pour avoir un état de surface correct.
 
K

KY260

Compagnon
je ne connais pas les valeurs limites de glissement, mais je suis persuadé que c'est une histoire de vitesse tangentielle, donc si tu trouves cette vitesse limite entre bronze et acier, avec le diametre du palier de ton Mikron, tu devrais t'en sortir.
 
A

Anonymous

Guest
Disons que je pensais à quelque chose de plus simple, en comparant, par exemple, des tours de dimensions similaires, mon moteur tournant à 1420tr/mn, je vais partir sur cette valeur "max", je suis alimenté par un variateur, donc j'aurais toujours la possibilité d'ajuster .
 
P

pascalp

Compagnon
Je vais suivre tes aventures avec attention.
Je vais bientôt avoir un "vieil anglais" qui risque de me poser les mêmes problèmes (je ne suis pas sur de la composition de ses support de broche et le moteur fourni est un 1425t/mn) mais vu l'age je pense que je vais trouver du bronze comme palier.

Comme outil, j'utilise principalement un DTH (Diamond Tool Holder) du HSS facile à affuter très efficace même à basse vitesse qui couvre 80% de mes utilisations.
J'aimerais quand même pouvoir avoir accès aux outils à plaquettes. Mais c'est pas gagné, surtout sur les petits diamètres où il faut encore plus monter dans les tours pour conserver la vitesse de coupe.
 
P

ppt

Compagnon
bonjour
sur certain moteur de moto, les bielles sont sur bague bronze
vitesse de rotation max pour celle que je connais : 7000 tr/min
diamètre : 28 mm
puissance au vilo : 70 cv
par contre, on est en barbotage et on change ces pièces au bout d'une centaine d'heures :???:
donc, en lubrification par graisseur et en considérant que tu ne peut pas changer l'arbre ou les bagues facilement, je resterais plutôt en dessous des 2000 tr/min.
Pour les diamètres inférieurs à 40 mm, le travail à l'outil HSS me semble plus adapté, même à cette vitesse.
 

Sujets similaires

X
Réponses
18
Affichages
3 490
rabotnuc
R
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
B
Réponses
47
Affichages
5 583
Beber70
B
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 514
Didier SIMON
D
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 591
elias erwan
elias erwan
B
Réponses
31
Affichages
9 758
Beber70
B
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 640
darxmurf
darxmurf
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
Haut