Vitesse restituée bielle/manivelle

  • Auteur de la discussion Gally
  • Date de début
G

Gally

Apprenti
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières pour calculer la vitesse d'un moteur.
J'ai besoin que le piston "tape" 350 coups par minutes et pour cela je vais utiliser un système bielle-manivelle.
Le rayon de la manivelle est de 3,5mm, la course du piston est donc de 7mm.
En faisant mon calcul, je tombe sur 112t/min pour le moteur mais je ne sais pas si j'emploie la bonne méthode pour le calculer...
Pouvez-vous me dire si c'est juste ou si je suis complètement à coté de la plaque et me donner la bonne méthode de calcul ?
Merci d'avance !

Capture d’écran 2022-04-07 095430.png
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour, il me semble que dans ce calcul, le rayon de la bielle n'a aucune importance : pour que le piston tappe 350 coups/min, il faut que le moteur tourne à 350tr/min.

Doublé par Papygraines (:
 
L

Loulou31

Compagnon
Ce qui serait intéressant c'est que tu expliques comment tu arrives à 112 trpm !
Je ne sais pas comment il a calculé mais 112 c'est à peu prés 350 / Pi .....? Ceci dit la formule n'est eviedement aps applicable.


Jean-Louiqs
 
G

Gally

Apprenti
@Pierrot Lecopeau et @Papygraines J'étais à coté de la plaque....
Je pensais que le rayon de la bielle avait une influence ! :smt021

@yvon29 J'oserai pas :oops:
En fait j'ai calculé la vitesse du piston en m/s en fonction du rayon de la bielle puis j'ai converti en t/min...
Et je viens de voir que la vitesse du piston n'est pas constante....

Merci :-D
 
G

gerard crochon

Compagnon
il te faut un moto reducteur qui tourne a 350 T/m ou un montage avec poulie ou engrenage qui reduise la vitesse par 4 pour un moteur 1400 Tm..
tu n'as pas parlé de puissance , ni de la frappe que tu veux obtenir , le systeme bielle manivelle de ton exemple te donnera pas de frappe , au point bas la vitesse est nul et donc pas de frappe , avec la possibiliter de tout casser si ton piston comme tu l'appelles est en contact avant le point bas , forcément ça force et tu tords la bielles voit tu arraches
.... le montage que tu nous montre ne me semble pas valable .... si tu veux une frappe il faut un montage qui releve un genre de marteau et le laisse tomber a chaque tour et le remonte avant de le relaisser tomber .. il peu y avoir aussi un ressort ...
dis nous un peu plus l'usage , on pourra mieux te conseiller ...
 
G

gerard crochon

Compagnon
avec ton montage a l'impression que tu veux faire des trous de 12mm .. 350 frappes ça fait presque 6 frappes par secondes .. prends une mitrailleuse tu as la cadence .. lol ..
 
G

Gally

Apprenti
@gerard crochon
Non, je n'ai pas parlé de puissance parce qu'il n'y en a pas. Je ne veux pas que ça frappe (d'où les guillemets à tape que j'ai employé) mais que ça enfonce. Le point de contact sera avant le point bas mais ce qu'il y aura dessous sera tout mou... (voit ça comme un oreiller :mrgreen:)
6 "frappes" par seconde, c'est ce qui est fait actuellement, mais là on automatise.
 
G

gerard crochon

Compagnon
meme si tu nous dis pas trop a quoi ça sert . recherche dans moto réducteur qui a une sortie a 350tMm..
regarde sur ali express il y en a des dizaines en CC ou en 220v a petit prix ..
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Au vu de ton schema je me demande si le mouvement de poinçonage ne serait pas coordonné avec un mouvement d'avance.
Peut être qu'un électroaimant linéaire simple effet push conviendrait mieux.
 
G

Gally

Apprenti
@gerard crochon Oui, je te remercie, maintenant que j'ai ma vitesse moteur :smt003

@MegaHertz Je t'avouerai que je ne connais pas spécialement les électroaimants si comment les contrôler !
 
G

gerard crochon

Compagnon

Micro moteur à engrenages électrique 3.7V 6V cc, 200-400 tr/min, Mini réducteur tout en métal, faible bruit, couple élevé pas cher et un autre en 220v ça fait plus pro et vitesse reglable jusqu'a 415tM a chercher sur aliexpress​

€ 4,55
€ 5,91 Voir la pièce jointe Micro-moteur-engrenages-lectrique-3-7V-6V-cc-200-400-tr-min-Mini-r-ducteur-tout.jpg_50x50.jpg_.webp
-23%

Voir la pièce jointe R-ducteur-de-moteur-engrenages-r-versible-1-3-1-300-415-5RPM-220V-15W-AC.jpg_50x50.jpg_.webp
 
G

gerard crochon

Compagnon
bon on a compris , tu fais un vibro masseur a cellulite , tu vas déposer un brevet et nous on aura nada ...
 
G

Gally

Apprenti
@gerard crochon Esprit mal tourné :smt043 J'étais sûr que quelqu'un le sortirai :smt082
Et merci pour les liens !

@MegaHertz Comme le dit gerard, il ne faut pas d'impact, c'est important, c'est vrai !
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Déjà il faudrait savoir si la vitesse de 350 coups/minute est ferme et définitive.
Ou si tu acceptes des variations, et si par hasard tu ne voudrais pas peut être un jour affiner en diminuant ou en accélérant la cadence.
Un moteur asynchrone affiche sur sa plaque une vitesse de rotation de son champ magnétique, s'il est écrit une vitesse entière.
Par exemple 1500rpm.
Ou sa vitesse de rotor moyenne s'il est écrit une vitesse légèrement en deçà.
Exemple 1450 rpm.
On peut trouver l'un ou l'autre selon le fabricant.
La vitesse de rotation de rotor est forcément plus faible que la vitesse entière écrite, et cela peut diminuer encore avec la charge.
La vitesse incomplète est variable aussi, toujours selon la charge.
Mais on ne connaît pas la charge...
Donc quelle est ton besoin?
 
M

moufy55

Modérateur
Notre ami a juste demandé un calcul de nombres de coups par minute, hein :smt002
 
G

Gally

Apprenti
@Pamdam Mon besoin était, comme le rappelle @moufy55 , de connaitre le nombre de tour par minute, je pensais, à tord, qu'il était fonction du rayon :wink:
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 008
Plopiche
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
P
Réponses
13
Affichages
1 848
PepeMax
P
Haut