vitesse moteur

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
bonjour,
ayant acquis un moteur de machine à laver la vaisselle ( entrainement de la pompe) , j'aimerai savoir "environ" à quelle vitesse un tel moteur tourne ( il n'y a aucune indication sur le moteur) et deuxième question; il tourne dans le sens anti-horaire ,est-il possible de le faire tourner dans l'autre sens?,
merci de vos réponses
cordialement
M.K.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre moteur est en principe un 3.000trs (théorique) et il tourne environ à 2920trs/mn.
Quand à l'inversion c'est une autre paire de manches car souvent le sens est donné par les connexions au bobinage.
Comment est-t'il raccordé ? Dites-nous exactement où est branché le condensateur et combien de fils sortent du moteur.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Si c'est de la ppe de vidange que tu parles.
Ce genre de moteurs asynchrones monophasés (constitués d'un seul enroulement) de faibles puissances, le sens de rotation est donné par une "spire de Frager", pour inverser le sens de rotation, il faut pouvoir retourner l'ensemble stator (si démontable).
 
T

teissedre

Lexique
bonjour et merci de vos réponses
je ne dispose plus en ce moment de mon appareil photo
mais tant pis pour l'inversion du sens de rotation cela semble compliqué
comme je dois l'utiliser pour entraîner un flexible (avec au bout une petite meule genre dremel) le sens de rotation n'a pas d'importance (à mon avis)
cordialement
M.K.
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
si c'est pour faire tourner un flexible, tout depend de l'effort subit par la meule, parceque j'ai bien peur que le cable se vrille a l'interieur de la gaine si on ne respecte pas le sens de torsion du cable.
essaye mais c'est pas gagné.
tu ne peut pas deplacer l'axe et brancher de l'autre coté?
bonne chance
cordialement
 
D

Damocles

Compagnon
Ou bien tu doit prendre 2 pignons du même nombre de dents. Alors tu a la 2eme qui tourne en sens inverse aussi :wink:.
 
D

DROZDZ

Nouveau
Bonjour,
Le plus facile -quand c'est possible mécaniquement- c'est de tourner le rotor dans le stator, c-a-d inverser l'arbre de sortie du côté du moteur
 
D

domino

Compagnon
C'est la solution que j'emploierais, il faut dix minutes pour faire cette opération(en général deux vis au niveau du palier AR), avec une photo du moteur, on pourrait voir si cela est possible!
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 696
lexav32
L
P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
Haut