Vitesse moteur pap

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'aurais aimé savoir comment on connaissais la vitesse de rotation d'un moteur pas a pas, c'est pour calculer le rapport de démultiplication a appliquer pour les avances de mon x2 numérisée.
Merci
 
V

vres

Compagnon
chris74 a dit:
Salut, j'aurais aimé savoir comment on connaissais la vitesse de rotation d'un moteur pas a pas, c'est pour calculer le rapport de démultiplication a appliquer pour les avances de mon x2 numérisée.
Merci
Ca depend des moteurs,
un moteur peut tourner à plus de 3000tr/mn mais avec pas beaucoup de couple dispo

Un Nema23 peut tourner a environ 1500 tr/mn, a cette vitesse le couple maximum sera surement inférieur a 50% du couple de maintient.

Pour un NEMA34 il faut compter pratiquement 2 fois moins vite.

Pour avoir une idée plus précise il faut consulter la courbe du moteur et connaitre la tension d'alimentation des drivers.
 
V

vres

Compagnon
chris74 a dit:
Concrètement ce sera ce moteur http://cgi.ebay.fr/CNC-Mill-NEMA-23...hash=item220364056272&_trksid=p3286.m63.l1177, ils parlent de 3000 tr/mn et 1500 tr/mn a 1/2 couple c'est ça ?
Donc faudrait que j'évite qu'il tourne en dessous de 1500 tr/mn, idéalement entre 1500 et 3000 tr/mn pour avoir le max de couple ?

Non de 0 a 1500 tr/mn, le couple max diminue avec la vitesse.
a 0 tr/mn -> couple max = environ couple de maintient
1500 tr/mn -> couple max = 1/2 couple de maintient
En prise directe 1500 tr/min = 125 mm/s pour une vis au pas de 5mm
15000 tr/mn c'est:
- 10kHz en 1/2 pas
- 20kHz en 1/4 de pas
- 40kHz en 1/8 de pas

EDIT: "Max : 3000 tr/mn" veut dire vitesse max bien sûr, pas couple max a 3000tr/mn, et que la vitesse max est de 1500tr/mn pour un 1/2 couple. les conditions de test sont données

Le fait d'être en pas, en 1/2 pas, en 1/120000 de pas en entrée pulse sur le drivers ne change pas la fréquence dans le moteur, donc n'a pas de relation avec la vitesse max
 
J

JKL

Compagnon
C'est le problème que l'on rencontre quand on achète sur ebay : le vendeur ne connait rien.
Un moteur pas à pas a son couple maximum à très faible vitesse et quand la vitesse augmente son couple diminue fortement.
A 1500 tr/mn il a plus de couple qu'à 3000. Je pense qu'il a mal traduit un terme ou son fabricant ( cela arrive souvent sur ebay ) et il fait allusion au 1/2 pas à 1500 tr.
En général on choisit un moteur pas à pas ( quand on est un amateur ) pour qu'il puisse entrainer à faible vitesse les axes avec une marge de sécurité qui dépend du portefeuille de chacun. Ensuite quand la machine est finie ON VOIT à quelles vitesses les moteurs décrochent. On prend une marge de sécurité et on configure le logiciel pour qu'il n'aille pas au delà.
Une bonne pratique c'est de faire des mesures sur les déplacements de la machine pour savoir quels sont les couples nécessaires pour communiquer les accélérations souhaitées aux axes.
 
A

Anonymous

Guest
Avec les programmes qui calculent l'avance je trouve qu'avec une fraise de 2mm, 2 dents et 2800tr/mn max de ma broche, avance 0.1 mm par dents (ébauche) il me faut une avance max de 600 mm/mn, cela vous paraît il correct ?
 
J

JKL

Compagnon
chris74 a dit:
Donc il va falloir que je démultiplie non ? Parce que 125 mm/s ça fait pas une avance très rapide


C'est de l'humour NON ????? Si ta machine peut usiner à cette vitesse tu auras de la chance et en vitesse de déplacement cela risque de te donner des sueurs froides quand tu verras se rapprocher la fraise de l'étau.
 
V

vres

Compagnon
chris74 a dit:
Donc il va falloir que je démultiplie non ? Parce que 125 mm/s ça fait pas une avance très rapide

Si tu démultiplie tu vas réduire la vitesse

avec 125mm/s tu fait la course de ta machine en 2 secondes :wink:

tu n'as pas de grande course, tu peux éventuellement réduire de 2 pour augmenter le couple et la précision.
 
A

Anonymous

Guest
JKL a dit:
chris74 a dit:
Donc il va falloir que je démultiplie non ? Parce que 125 mm/s ça fait pas une avance très rapide


C'est de l'humour NON ????? Si ta machine peut usiner à cette vitesse tu auras de la chance et en vitesse de déplacement cela risque de te donner des sueurs froides quand tu verras se rapprocher la fraise de l'étau.

Non y'avais une couille dans le potage niveau conversion :oops: :oops: :oops:
 
A

Anonymous

Guest
Donc pour reprendre si je tourne à 500 tr/mn j'aurais beaucoup de couple, ma vitesse d'avance en prise directe serait de 2500 mm/s, je peut donc viser un rapport de réduction de l'ordre de 1/4, juste ?
 
V

vres

Compagnon
chris74 a dit:
Avec les programmes qui calculent l'avance je trouve qu'avec une fraise de 2mm, 2 dents et 2800tr/mn max de ma broche, avance 0.1 mm par dents (ébauche) il me faut une avance max de 600 mm/mn, cela vous paraît il correct ?

Il doit y avoir un problème, c'est presque 10 fois trop vite.
moi j'ai environ 0.015mm par dent -> soit 0.015 x 2 x2800 = 84 mm /mn
Tu as les elements ?
 
A

Anonymous

Guest
CNCSERV a dit:
chris74 a dit:
Avec les programmes qui calculent l'avance je trouve qu'avec une fraise de 2mm, 2 dents et 2800tr/mn max de ma broche, avance 0.1 mm par dents (ébauche) il me faut une avance max de 600 mm/mn, cela vous paraît il correct ?

Il doit y avoir un problème, c'est presque 10 fois trop vite.
moi j'ai environ 0.015mm par dent -> soit 0.015 x 2 x2800 = 84 mm /mn
Tu as les elements ?

Je me suis fié au programme "i-vicou" qui me donne avance de 0.1 mm/dent en ébauche et 0.05 en finition.
 
V

vres

Compagnon
chris74 a dit:
Donc pour reprendre si je tourne à 500 tr/mn j'aurais beaucoup de couple, ma vitesse d'avance en prise directe serait de 2500 mm/s, je peut donc viser un rapport de réduction de l'ordre de 1/4, juste ?

Non
Si tu fait une réduction de 1/4, tu auras pour une vitesse du moteur de 1500tr/mn
- 375 tr/mn sur la VAB
- une avance de 375 x 5 -> 1875 mm/mn soit 31.25 mm/s

Si tu fait une réduction fait une réduction de 1/2 et 1000tr/mn max (je ne connais pas la qualité des pulses)

donc reprenons
avec un réduction de 1/2 et 1000tr/mn
- 500 tr/mn sur le VAB
- avance de 2500 mm /mn soit 41.6 mm/s

C'est pas très rapide mais peut-être suffisant par ta machine.
 
V

vres

Compagnon
chris74 a dit:
CNCSERV a dit:
chris74 a dit:
Avec les programmes qui calculent l'avance je trouve qu'avec une fraise de 2mm, 2 dents et 2800tr/mn max de ma broche, avance 0.1 mm par dents (ébauche) il me faut une avance max de 600 mm/mn, cela vous paraît il correct ?

Il doit y avoir un problème, c'est presque 10 fois trop vite.
moi j'ai environ 0.015mm par dent -> soit 0.015 x 2 x2800 = 84 mm /mn
Tu as les elements ?

Je me suis fié au programme "i-vicou" qui me donne avance de 0.1 mm/dent en ébauche et 0.05 en finition.

1/10mm pour une fraise de 2, ils ont pas peur :eek:
J'ai regarde avec "coupe"

EDIT: effectivement j'ai les même valeur, le concepteur de i-vicou doit être copain avec un fournisseur de fraise :-D
 
A

Anonymous

Guest
Pas très rapide c'est pas très grave, j'ai mon temps, et puis comme je pense faire la réduction par poulie crantées, je pourrais toujours ajuster après coup.
De toute façon, une réduction de 1/4 ne me paraissait guère réalisable, il me faudrait une poulie de près de 50 dents pour une poulie moteur de 12 dents,je n'aurais pas la place, donc on y va pour une réduction de 1/2 ,merci de m'avoir aidé.
 
A

Anonymous

Guest
CNCSERV a dit:
chris74 a dit:
CNCSERV a dit:
chris74 a dit:
Avec les programmes qui calculent l'avance je trouve qu'avec une fraise de 2mm, 2 dents et 2800tr/mn max de ma broche, avance 0.1 mm par dents (ébauche) il me faut une avance max de 600 mm/mn, cela vous paraît il correct ?

Il doit y avoir un problème, c'est presque 10 fois trop vite.
moi j'ai environ 0.015mm par dent -> soit 0.015 x 2 x2800 = 84 mm /mn
Tu as les elements ?

Je me suis fié au programme "i-vicou" qui me donne avance de 0.1 mm/dent en ébauche et 0.05 en finition.

1/10mm pour une fraise de 2, ils ont pas peur :eek:
J'ai regarde avec "coupe"

Ce qui est curieux c'est qu'ils ne font pas varier l'avance par dent en fonction du diamètre de la fraise, il n'y a que 2 valeurs 0.1 et 0.05 en finition, et comme perso j'y connais rien, je vais me fier à tes calculs
 
V

vres

Compagnon
chris74 a dit:
Ce qui est curieux c'est qu'ils ne font pas varier l'avance par dent en fonction du diamètre de la fraise, il n'y a que 2 valeurs 0.1 et 0.05 en finition, et comme perso j'y connais rien, je vais me fier à tes calculs

Télécharges "coupe", il est trés bien. Dommage qu'il n'y ai pas plus de matières et que les données ne soit pas dans un fichier editable
 
A

Anonymous

Guest
Tu as une adresse où le télécharger, google ne me donne rien
 
V

vres

Compagnon
chris74 a dit:
Tu as une adresse où le télécharger, google ne me donne rien
Sur un site ou il y a un super forum : usinages.com -> Telechargement
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 010
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
0
Affichages
395
jacq29
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 194
Doctor_itchy
D
C
Réponses
36
Affichages
5 457
CLRAO
C
G
Réponses
29
Affichages
1 004
gaudois06
G
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 229
Ericm26
Ericm26
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
B
Réponses
85
Affichages
20 419
burmanac
B
Haut