Vitesse moteur Devallière H130

  • Auteur de la discussion La bidouille
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je me suis présenté il y a quelques temps mais faute de trouver mon bonheur, je me contentais de lire...
Je viens de faire l'acquisition d'un H130 N°A2721 de 1956 cette semaine.
Le moteur comme certaines autres choses ne semble pas d'origine (moteur Alstom de 1951) ce moteur indique une vitesse de 1450 trs, j'ai vu aussi que certains montait des moteur 1500/3000 trs à voir les docs qui sont sur le site (une mine d'information) les moteurs d'origines sont donnés 720 / 3000 trs.
Je voudrais avoir confirmation de ces vitesses et du diamètre des poulies d'origine j'ai 100mm pour le moteur et 180mm pour la boite est ce bien ça à l'origine ?
Mon idée est de montée un moteur 220 v mono 2.2 kw (comme beaucoup je n'ai pas le tri et acheter un nouveau moteur tri + un variateur ne m'emballe pas) et de remplacer la courroie plate par une trapézoïdale en recalculant les rapports de poulie pour avoir les bonnes vitesses.
En prenant les diamètres de mes poulies, je pense que le montage serait assez facile, une 160 à la boite et 170 au moteur (pour un 1450 trs) me donne à 2% près la vitesse d'origine en GV et si je mets une poulie de 80 au moteur j'arrive au bon rapport pour la PV. ça me fais remplacer la poulie moteur en cas de besoin mais avec des "taperlock" c'est assez facile à faire et me permet de garder l'utilisation de toutes les vitesses.
Merci pour vos réponse.
Joss
 
M

mgsolex

Apprenti
moi je te conseile de laisser la couroie plate : le rapport transmition de puisance encombrement est bien superieur a celui avec couroie trapezoidale un moteur en 2.2kw est largement sufisant pour un h 130 c est ce que j ai d origine sur mon h140 et franchement avec couroie plate jamais j ai reussi a le caler en plus meme si tu descend en puisance ca sera suffisant et ta facture edf te dira merci parsque un compteur mono ca coute plus que le tri
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour et bienvenue parmi les devallieriste,
J'ai 2 devalliere qui tournent en mono 220V, un broche bague bronze limité à 1000tr/mn, le moteur est un 2cv-3000tr, un broche roulement moteur d'origine bi-vitesse 1500/3000, j'ai mis un 3000tr/3cvtri+variateur.
Venons en à ton idée, mettre un 1500tr/3cv mono c'est jouable mais:
-Si tu dois acheter le moteur ça va te couter cher alors que un tri, tu l'achetes d'occase, le mien, je l'ai payer 60€ sur lbc
-Tu vas te galerer a trouver le bon diametre des poulies et les taperlook, ça coute un bras, je ne comprends pas ton calcul, habituellement sur devalliere c'est vitesse maxi mandrin 2000tr, pour cela l'entrée de boite doit etre a 2000tr et la petite vitesse 1000tr max au mandrin, pour cela l'entrée de boite doit etre a 1000tr
-Pourquoi donc devalliere montait des courroies plates? certains considerent que c'est justifié par le coté limiteur de couple (la courroie peut patinée) en cas de blocage mandrin
-tu vas donc monter 2 poulies moteur de diametre different l'une à coté de l'autre et changer la courroie manuellement, il faudra donc monter le moteur sur glissieres ou pivots
Regarde ce que j'ai fait(post apres le 4 mai)
https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/page-7
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
IMG_2921.JPG
Bonjour,
Merci pour les réponses que je viens de lire, cette semaine j'étais en déplacement avec des accès un peu limité...
Pour donner un peu plus d'explications, je ne vais pas mettre les 2 poulies en même temps sur le moteur mais je remplacerai suivant le besoin des vitesses (je ne vais pas avoir une utilisation intensive du tour donc je pense que ça reste gérable) une poulie fonte de 170 avec un taperlock c'est 20.75 € TTC .
En prenant 2 courroies de longueur différente je dois pouvoir garder la même course de réglage pour la tension du moteur.
Pour le moteur en mono c'est pas facile d'en trouver d'occasion, j'ai donc pris un neuf de "qualité" industrielle avec double condensateur, pour le calcul des vitesses je me suis basé sur les poulies montées sur le moteur et la boite et le tableau des vitesses moteurs en prenant la vitesse la plus élevée (1600 trs chez moi) si la boite en GV à un rapport de 1/1 mon calcul n'est pas trop mauvais, en montant un moteur qui va tourner à 1450 trs et une poulie de 170/160 =>1540 trs (un peu bas qu'à l'origine) l'idéal aurrait été une poulie de 175
et pour la PV 80/160 x 1450 => 725 trs à l'entrée de la BV.
J'ai eu le tour à prix raisonnable donc avec mon budget je peux faire quelques travaux.
Je vous joint une photo de l'engin !
Je regarderai au tachymètre ce que ça donne au final.
Bon WE
Joss
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
1600tr max :roll: je me demande si c'est pas un tour broche sur bague bronze renforcé. C'est l'intermediaire entre la broche bague bronze et la broche bague roulement. Je comprends mieux ton calcul de poulies.
Si tu veux vraiment monter un moteur mono, je te conseille de monter que les petites vitesses, ton max sera à 800tr.
Mais le choix d'un 1500tr est discutable, plus gros, plus cher, moi j'aurais mis un 3000...mais j'ai peut-etre tord, un 1500 tour fait moins de bruit qu'un 3000...
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Merci d'alimenter la discussion :)
J'ai trouvé un 1500 trs 4.2€ moins cher qu'un 3000 trs chez le même fournisseur que les poulies ( tridistribution les taris sont à mon idée assez intéressant en tant que particulier) et de plus avec un 3000 trs à vitesse fixe je ne pouvais pas avoir les PV à moins de mettre une poulie d'au moins 260 à la boite d'où le choix du 1500 trs qui me permet de garder une poulie coté boite d'un poids équivalent à celle d'origine.
Pour la broche je ne sais pas si elle est sur roulement ou sur palier, c'est montage camlock ce qui laisserai penser que c'est un roulement, la poupée à peut être été remplacée (la barre d'avance possède une goupille de sécurité alors que j'ai lu sur le site que seul les C en était équipé) donc je ne sais pas exactement quelle version que j'ai.
Pour les vitesses j'ai la même vision que toi, j'ai pris la seconde poulie simplement au cas ou j'aurai besoin d'aller un poil plus vite et avoir ce qu'il faut sous la main.
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour la broche je viens de jeter un œil par la vis de remplissage d'huile et la bague qui est visible est vraiment bien brillante et blanche pour être du bronze à mon avis.
 
M

midodiy

Compagnon
Je dirais comme toi, camlook= roulements. Si tu veux en etre sur, tu peux demonter le couvercle du palier arriere (au dessus de la poulie entrée boite). Bon, l'huile du palier va se sauver mais tu verras les bouts de rouleaux conique si roulement...
 
C

champimatic

Compagnon
Comme midodiy je pense 1600 tr = bagues bronze , camlook = roulements . en principe le camlook apparait sur le modèle C avec une vitesse max de 2000 trs, quoique il y a eu des vitesses differentes sur des modèles identiques : des options d'origine Devalliere. Tu signales que tu as un type A; version 6 ou 7 je pense..Ton tour a peut etre été modifié!!! Identifies bien ton modéle avec ce lien : http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:modeles . Bien venu au club des inconditionels de Devalliere.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour merci pour l'accueil !
Ce qui ressemble le plus, c'est le version 6 mais en montage "camlock" (il est 1956).
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour moi, en 1956, il n'y a plus de A...
Dans le recensement des machines ils y en encore quelques un
Cette semaine un peu de ménage à faire sur les portes.
Le moteur et les poulies sont commandés.
 
L

La bidouille

Compagnon
Aujourd'hui j'ai refais le support, le nouveau moteur est donc en place, demain je regarde pour la longueur des courroies afin d'en approvissioner.
Le bâti est en cours de nettoyage, j'espère pourvoir faire la peinture avant les vacances !
Une photo du montage suivra dès la courroie en place.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
I
Réponses
287
Affichages
22 581
ibo89
I
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
M
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 081
ygaillard
Y
M
Réponses
20
Affichages
2 816
Monsieur Lesto
M
N
Réponses
11
Affichages
6 447
NICORDLC
N
Haut