vitesse mini acceptable

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
quelle est la vitesse minimum en filetage acceptable pour plaquettes carbure?
merci de votre aide
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
à mon avis c'est difficile de répondre, car cela dépend de nombreuses choses. En principe avec un outil à plaquette jetable et angle de coupe négatif si on va trop lentement le résultat est très mauvais. Si on a une coupe positive on se rapproche de la coupe avec HSS, et je pense qu'on peut aller assez lentement. Si on affûte une plaquette carbure pour qu'elle soit coupante comme un outil HSS, on doit pouvoir travailler dans la gamme de "vitesses HSS". Je fais cela par exemple en tronçonnage, où je n'ai jamais réussi à respecter les vitesses recommandées (> 100 m/mn dans l'acier). Au contraire je vais très lentement par prudence. La réponse dépendra aussi beaucoup de la matière, et du tour (puissance, rigidité....).
Il y a ici des pros qui donneront une réponse adaptée, qui te rendra service je pense. Mais le mieux est de faire des essais, c'est toujours comme ça que ça se termine :wink: .
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis tout à fais d'accord avec ce que dit Gégé
Je me suis servi de plaquettes en ARES qui se monte sur des porte plaquettes carbure qui faisaient des filetages comme un outil ARES affûté je n'avais pas testé â l'épique si c'était bien de l'ARES en y réfléchissant maintenant je me pose la question est ce que c'était bien de l'ARES ou bien des pastilles spéciales pour faire des filetages à petite vitesse
Il ne faut pas oublier que le filetage demande un coup de main et de l'expérience j'avais expliqué comment je prenais mes passes dans une discution .... Mais où?

Pour revenir à la question initiale quand je fais un filetage sur un tour tradi avec un outil ARES je prends presque toujours 50 tours mn et quelque fois moins ceci quelque soit le diametre ... Il faut avoir le temps de s'arrêter et de faire marche arriere
Autrement âu carbure si on respecte les conditions de coupe, il faut voir les catalogues carburier et si mes souvenirs sont bon c'est 100m/mn pour un acier C35 ... Mais là on a intérêt à faire ça sur une machine spéciale CN ou autre ( meme avec un copieur , mais je ne sais pas si ça existe encore ) ..... Parce que pour s'arrêter , y a danger
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
Je suis tout à fais d'accord avec ce que dit Gégé
Je me suis servi de plaquettes en ARES qui se monte sur des porte plaquettes carbure qui faisaient des filetages comme un outil ARES affûté je n'avais pas testé â l'épique si c'était bien de l'ARES en y réfléchissant maintenant je me pose la question est ce que c'était bien de l'ARES ou bien des pastilles spéciales pour faire des filetages à petite vitesse
Il ne faut pas oublier que le filetage demande un coup de main et de l'expérience j'avais expliqué comment je prenais mes passes dans une discution .... Mais où?

Pour revenir à la question initiale quand je fais un filetage sur un tour tradi avec un outil ARES je prends presque toujours 50 tours mn et quelque fois moins ceci quelque soit le diametre ... Il faut avoir le temps de s'arrêter et de faire marche arriere
Autrement âu carbure si on respecte les conditions de coupe, il faut voir les catalogues carburier et si mes souvenirs sont bon c'est 100m/mn pour un acier C35 ... Mais là on a intérêt à faire ça sur une machine spéciale CN ou autre ( meme avec un copieur , mais je ne sais pas si ça existe encore ) ..... Parce que pour s'arrêter , y a danger


bonsoir,
ma boite mécanique tourne à 80 tr mini et c'est limite pour s'arrêter avec un épaulement ,actuellement je suis obligé de laisser une zone de dégagement de 3mm entre l'épaulement et la fin de filetage et c'est cette zone de 3mm que je voudrai diminuer.
 
D

Dodore

Compagnon
En general si on fait une gorge de filetage = pas x1,5
80 tours c'est un peut trop pour un tour tradi , il faut pas se louper
Si tu veux absolument faire au carbure ça ne va pas être très facile
Pourquoi est ce que tu veux réduire cette côté de 3 mm , d'ailleurs c'est une gorge ou â filet perdu ( sans gorge)
J'ai vu sur le forum un filetage à la manivelle mais où ?
J'ai fais une recherche avec les mots "manivelle broche" et j'ai trouvé
https://www.usinages.com/threads/manivelle-dentrainement-de-broche.40567/
Par contre c'est valable sur un petit tour
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
En general si on fait une gorge de filetage = pas x1,5
80 tours c'est un peut trop pour un tour tradi , il faut pas se louper
Si tu veux absolument faire au carbure ça ne va pas être très facile
Pourquoi est ce que tu veux réduire cette côté de 3 mm , d'ailleurs c'est une gorge ou â filet perdu ( sans gorge)
J'ai vu sur le forum un filetage à la manivelle mais où ?


bonsoir,
je voulais ramener cette cote à 2mm ( pour essais) , en essayant de mettre un variateur de fréquence pour descendre plus bas en vitesse (30hz) sur le moteur pour pouvoir tourner à 50tr/mn
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais estce que c'est indiscret de te demander pourquoi tu veux réduire verre côté de 3 à 2 ?

D'autre part
 mon avis tu crées tout ce qu'il faut pour avoir des problèmes
Carbure
Vitesse lente avec un carbure
Peu de place entre la fin du filetage et la face
Enfin bref tout ce que les professionnels redoutent
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
coté épaulement j'ai deux tôles de 1mm que je veux bloquer l'une contre l'autre avec un écrou , mais comme j'ai peu de place je veux fileter le plus loin possible ...sans casser une plaquette.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas quel est exactement l'usage mais pour serrer deux tôles de 1 mm une gorge n'est pas recommandée parce qu'elles vont tomber dans la gorge
Je ne sais pas si tu dois en faire 100 ou 1 mais si c'est pour une pièce je te propose de faire le filetage sans gorge (â filet perdu) et de faire un écrou avec un gros chanfrein inter ou un dégagement qui te permettrait de visser plus loin
Et puis toujours si c'est pour 1 ou 2 pièces un outil en ARES est tout à fait acceptable .... Bon il faut savoir les affuter ...
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je fait quelque filetage au carbure avec vitesse hss sans gros probleme sur tour tradi

si tu veux un filetage au plus pres je ne connais pas ta piece ,peut etre percage et taraudage puis un goujon maintenu au bloc presse
 
V

vikor

Compagnon
Je ne sais pas quel est exactement l'usage mais pour serrer deux tôles de 1 mm une gorge n'est pas recommandée parce qu'elles vont tomber dans la gorge
Je ne sais pas si tu dois en faire 100 ou 1 mais si c'est pour une pièce je te propose de faire le filetage sans gorge (â filet perdu) et de faire un écrou avec un gros chanfrein inter ou un dégagement qui te permettrait de visser plus loin
Et puis toujours si c'est pour 1 ou 2 pièces un outil en ARES est tout à fait acceptable .... Bon il faut savoir les affuter ...

merci pour les conseils...
...j'avoue humblement être incapable d'affuter correctement un outil en ARES
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour vikor

Je ne sais pas quel est le pas que tu veux faire mais si c'est un pas débrayable tu peux t’arrêter très près de la face.

Pour te faire la main tu fais un essai sur un morceau d'acier sans épaulement. Tu fais un grain d'orge et tu essaies de t'arrêter à cet endroit. Une main sur le transversal et l'autre sur l'embrayage de la visse mère. Dès que l'outil arrive au grain d'orge tu retires l'outil et tu débrayes au même instant, franchement et bien synchro.

Tu fais une première passe de 5/10 pour tracer le filet ensuite toujours à la même profondeur tu fais 5,10,15 passes pour bien prendre confiance.

Apres ça si tu as un morceau d'alu ou mieux du nylon tu fais le même que ta pièce acier, si tu touches la face tu ne casseras pas ton outil.

Par contre si ce n'est pas débrayable et que ton tour n'a pas ou peu de frein c'est plus délicat.

Bons essais, c'est en tournant que l'on devient tourneur (un vieux tourneur avec 40 ans de métier )
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour vikor

Je ne sais pas quel est le pas que tu veux faire mais si c'est un pas débrayable tu peux t’arrêter très près de la face.

Pour te faire la main tu fais un essai sur un morceau d'acier sans épaulement. Tu fais un grain d'orge et tu essaies de t'arrêter à cet endroit. Une main sur le transversal et l'autre sur l'embrayage de la visse mère. Dès que l'outil arrive au grain d'orge tu retires l'outil et tu débrayes au même instant, franchement et bien synchro.

Tu fais une première passe de 5/10 pour tracer le filet ensuite toujours à la même profondeur tu fais 5,10,15 passes pour bien prendre confiance.

Apres ça si tu as un morceau d'alu ou mieux du nylon tu fais le même que ta pièce acier, si tu touches la face tu ne casseras pas ton outil.

Par contre si ce n'est pas débrayable et que ton tour n'a pas ou peu de frein c'est plus délicat.

Bons essais, c'est en tournant que l'on devient tourneur (un vieux tourneur avec 40 ans de métier )


bonjour
et
merci pour tes infos
je suis encore loin d'avoir le coup de patte qu'il faut...il va me falloir un sérieux entrainement...
je vais suivre tes conseils , pour le tour , le mécanisme est débrayable (AV , AT , AR par levier situé sur le chariot) et c'est un CU 325 bulgare , quant au frein il existe , mais il n'est pas puissant.
 
A

Almasiro

Apprenti
Je te demandais si le pas que tu fais est débrayable, pour le savoir il faut que tu me dises le pas de ta vis mère et le pas du filetage à exécuter.
Si ta vis mère et un pas métrique ( 3/4/5/6) et que ton pas et un multiple ou sous multiple entier alors tu peux débrayable entre chaque passe.
Exemple:
visse mère pas de 6, filetage à exécuter 1/1,5/2/3/6/12 on peut débrayer, l'outil retombe dans le pas. Pas de 1.25/1.75/2.5 on ne peut pas débrayer, l'outil ne retombe pas dans le filet .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pourquoi pas fileter du mandrin vers la contre-pointe? L'outil à l'envers et en "marche arriere", tu fait une saigné au départ et tu vient te repositionner dedans pour la passe suivante!
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Pourquoi pas fileter du mandrin vers la contre-pointe? L'outil à l'envers et en "marche arriere",
c'est une solution, perso je ne l'ai jamais fait, ça me gênerait un peu de ne pas voir la formation du copeau.

Sinon, n'as-tu pas un "appareil à retomber dans le pas", c'est un appareil solidaire du traînard, avec un pignon qui engrène sur la vis-mère, et qui tourne donc dès qu'on a débrayé en fin de filetage, jusqu'à l'arrêt de la broche. Sur le même arbre, donc visible, un disque gradué et des repères fixes. En somme, l'angle dont il aura tourné correspond à l'avance qu'à prise la broche sur le traînard, visible si on trace un repère dessus à la craie. Après avoir dégagé l'outil, on met le tour en marche arrière, on rembraye le traînard (qui ira donc vers la droite) au moment où le système a rattrapé l'angle.
Les dents de ce pignon ont un profil différent des pignons normaux puisqu'il vient sur un vis à filet trapézoïdal. Si le pignon en question a "le bon nombre de dents", on se passe du trait de craie, mais ce n'est pas mon cas....
Ce système permet donc de débrayer, puis de retrouver en marche arrière l'endroit où rembrayer. Et le temps que met le tour pour s'arrêter n'a plus d'importance, il faut seulement débrayer au bon moment.....
Il y a des sujets sur le forum qui parlent longuement des filetages au tour, il y a même des systèmes plus performants / pratiques pour retourver le pas....
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Après, pour l'arrêt auto à ras d'un épaulement,
celui de @PUSSY, (que je retrouve pas)...
Je présume que tu veux parler de ce sujet :
https://www.usinages.com/threads/porte-outil-a-fileter-a-retractation-automatique.92950/
qui est couplé à l'arrêt de broche avec frein électrique par court-circuit des bornes du moteur DC.
L'association des deux (outil + arrêt) ne "commence" qu'au message #143 (avant, c'est la conception-fabrication du porte-outil).

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

X
Réponses
8
Affichages
3 029
damy
T
Réponses
3
Affichages
1 372
Tenace
T
L
Général SOCOMO 700
Réponses
5
Affichages
629
LAUZIER
L
A
Réponses
19
Affichages
1 157
BALA
B
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 627
Jacques T.
Jacques T.
D
Réponses
14
Affichages
1 094
D
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 122
zeppelin54
zeppelin54
Haut