Vitesse max semble limitée?

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Salut a tous.

Je suis a remettre en vie une cnc diy pour un ami.
Grosso modo les caractéristique électronique sont:nema 23 a 8 fils,drivers leadshine 542,carte
inconnue.
Je suis venu a bout de faire tourner le premier axe en remplacant la carte et en reconfigurant mach3
La machine étant monté sur de vis trap avec un pas de ±2mm ont ne peut pas s'attendre a des exploits en terme de vitesse.
Ce pendant en regardant tourner les moteurs ont peut compter assez facilement qu'ils ne dépassent
pas les 200T/min.
Je suis pourtant dans le top de la courbe de vitesse( selon les step/per approprié aux distances de déplacement) les drivers sont ajuster en demi pas(400step) et les moteurs a 8 fils brancher en série.
Question:comment faire tourner ces moteurs plus vite?

Merci de votre aide!
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour Fred,
Autant que je sache il faudrait brancher les moteurs en parallèle déjà car moins de self.
Stan
 
E

el patenteux

Compagnon
Ah bon,il me semblait, de mémoire, que l'ont branchait en série pour prioriser la vitesse et en parallele pour prioriser le couple.
Ce que je trouve étrange c'est que pour que les déplacement sur le DRO correspondent a la réalité je dois fixé a
± 2 600 000 step/unité (en pouce) ce qui me semble extrement élevé.
Ensuite peu importe que je réduise le step/per,je remonte la vélocité en conséquence pour etre carrément au top de la courbe,la vitesse
des moteurs donc ne change pas.....elle est toujours au maximum de ce que mach3 peut donner? j'en doute.
A moin que brancher en parallele le moteur recoive(compte) les pas de facon différente je vois difficilement comment
augmenter la vitesse qui me semble pourtant extrement limité,max 200t/min.
Je précise que je n'ai aucune perte de pas ou limitation coté mécannique,c'est comme si le soft me plafonne bien avant les moteurs.
Je vais tenter un branchement en parallele afin de pouvoir comparer.
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui,ils le peuvent largement ils sont setter au minimum,1A je crois.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Diminuer le courant et augmenter le voltage d'alimentation permet normalement d'augmenter la vitesse maximale.
Sinon changer les drivers, c'est eux qui limite généralement la vitesse un PAP.
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui d'accord si je perderais des pas ou encore si le driver était setter au maximum mais ce n'est pas du tout le cas.
Je sens que le matos peut aller bien plus vite,mon probleme est que dans mach3 je suis au sommet de la courbe.
Et le moteur tourne en deça de 200t/min .......a cause du soft.
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour fred
2 600 000 step/unité c est enorme ? n y aurait il pas une inversion dans la config du driver?
400 pas off on on on et 20 000 pas on off off off
ça expliquerai peut etre pourquoi le soft rame
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est possible EricT,c'est aussi ce que j'ai en tete.(c'est meme extrement probable,t'es vraiment perspicace dy avoir dénicher
l'erreur si probable entre les 2 cinfig)
La machine n'est pas chez moi'c'est agacant,c'est un peu plus difficil car vous savez comme moi quand ont se lance
ladedans ont y est souvent pour plusieurs plusieurs heures,test ceci test cela débranche re branche re config etc.....
Lorsque l'ont a qu'un nombre d'heures limitées a y consacrer apres le boulot et qu'en plus la machine n'est pas chez soit...
Je vais y retourner surement cet apres midi,c'est la premiere chose que je vais vérifier si il ny a pas une erreur dans les micros pas.
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon,finalement ont détenait tous une partie de la vérité.....
Il y avait effectivement une erreur dans la config des micros pas.
Une fois bien calé en demi pas ca m'a ramener 110 000 step/unité
Ce qui a ramener la rampe d'accélération a un sommet beaucoup plus élevé.
Je réussi ainsi a faire tourner les moteurs j'usqu'a ce qu'ils décrochent soit autour de 500 rpm,déja je venais de doubler
la vitesse de déplacement.
J'ai ensuite essayer le branchement en parallele,et effectivement tel que je le soupconnait ainsi brancher
les step/unité changent,ce qui m'a ramener a 16 500 step/unité pour conserver des distance cohérente dans les déplacement.
Avec cette config je n'ai pas calculer la vitesse max de rotation des moteurs mais ils ont un son beaucoup plus doux!
Je suis arriver a atteindre 60po/min mais sans fiabilité,va dans un sens (X+) ca va mais dans l'autre sens (X-) pas du tout(la mécanique
est tres artisanale) j'ai donc couper de moitier soit 30 po min et ca le prend bien.
Brancher en série ca n'allait jammais au dela de 22po/min avec un son de grognement.
Maintenant L'axe du plateau (Y) lui va beaucoup moin vite avant de décrocher soit 12 po/min.
Je fais donc un test en débrachant le moteur pour le brancher sur mon autre axe et la surprise......il's'adonne qu'il peut aller plus vite que ce
dernier sans décrocher.
J'ai donc le driver du z qui est completement mort et un driver qui semble fonctionner a moitier...
Tout est caler a l'identique sur les 3 axes puisque les transmission sont identiques.
J'ai donc conseiller a mon client d'investir dans 2 driver 542 mais sans remettre plus d'argent que ca sur la machine,trop
de choses sont a refaire/remplacer,ont voit que celui qui l'a fabriquer a manquer de budget vers la fin.
Certain plaque qui auraient etre en alu comme le reste sont en cp,les joint souples sont des bricoles rigide mais avec des moteurs
monter de facon souple(2 tie wrap) pour compenser le désenlignement etc etc etc......
Bref une machine qui servira a en faire une autre sans plus.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
16
Affichages
2 013
peponne30
P
Haut