vitesse max des moteur pap

  • Auteur de la discussion EnriqueTornel
  • Date de début
E

EnriqueTornel

Nouveau
Bonjour, J'ai construit une fraiseuse a commande numerique basée sur Arduino Uno + CNC shield Protoneer + 3 drivers Polulu 4988. Mes moteurs : 2 phases / step angle 1,8º / Votlage 9.6V / 1,5A/phase / Holding torque 250 N.cm / Detent torque 10 N.cm / rotor torque 680 g.cm2
Et une lim de PC. Mes 2 axes sont montés avec des vis sans fin de 5mm / tour. Mon probleme est que la vitesse d'avance de mes axes (x et y) ne dépasse pas 500 mm / min. Si je depasse cette vitesse je perds des pas. Ma question est la suivante. Quelles parametres influent sur la vitesse maximale d'avancements des axes ? Ce qui correspond á quelle est la frequence maximale de reception d'impulsion admises par mes moteurs sans perdre de pas ? J'espere que ma question est claire et que quelqu'un saura y repondre. Merci par avance.
 
B

BernardG

Apprenti
Hum, je n'ai pas ça exactement en tête, il faudrait relire la documentation de GRBL, mais je pense que la limite vient plus des 8Mhz de l'Arduino Uno que des moteurs. La fréquence maximale que GRBL peut envoyer est limitée par le UNO.

Quelle valeur de micro-steps est utilisée? C'est peut-être de ce coté qu'il peut y avoir un gain de vitesse.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

quelle est la tension d'alim des moteurs?
un des PB viens surrement de là
met une alime 24V ou 38V
 
E

EnriqueTornel

Nouveau
Merci pour vos réponse je suis en full step. Et l'alim est en 12 V. Je vais essayer avec une alim 24V.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

sur mon tour, j'ai numérisé l'axe principal avec un arduino et du code maison, pour ce qui concerne la vitesse du moteur je ne suis absolument pas bridé par la fréquence de l'arduino.

Pour faire très simple, la vitesse max du pas-à-pas est à peu près proportionnelle à la tension d'alim (sous réserve de ne pas dépasser la tension max admise par les drivers), et est presque inversement proportionnelle à l'inductance et la résistance des bobinages moteur ; donc d'abord augmenter la tension d'alim, puis éventuellement changer de moteur ...

Par ailleurs, pour atteindre la vitesse max de rotation, il faut ne pas accélérer trop vite, sinon perte de pas bien avant d'y arriver.

Michel
 
Dernière édition:
E

EnriqueTornel

Nouveau
Ok- Merci pour vos reposes. Je cherche une alim de 24V et j'essaie dès que possible.
 
Haut