Vitesse lente pour le Z sur une grosse fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Bonsoir,

Sur les petites fraiseuses, on peut descendre finement l'axe Z en descendant la broche avec une petite manette. (Style ZX7045)

Mais sur les grosses fraiseuses , où la tête est fixe, il y a le même type de manivelle pour pouvoir monter et descendre tout doucement le banc complet ?

Je sais, c'est certainement idiot comme question, mais j'ai jamais vu une grosse fraiseuse de près :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour bigeye,

Oui, c'est même bien plus élaboré pour arriver à manœuvrer la masse que représente la console et en général en rapport avec les autres axes tant au niveau de la motorisation des déplacements que de la lecture des verniers pour en faciliter l'utilisation. :-D

Si j'ai pu t'éclairer !

A+
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, sur les "grosses fraiseuses" le banc monte doucement et de façon précise heureusement ! Même trop doucement si on a pas l'axe Z motorisé ou qu'on a pas les rapides.
 
P

phil916

Compagnon
Sur mon ALCERA, comme sur d'autres fraiseuses industrielle, il y a la vitesse normale qui est plutôt lente et l'avance rapide, je ne sais si on peut comparer la première à une descente fine ?
 
P

punchy

Compagnon
Sur les grosse machine tu a groso modo les même manivelles sur Z que sur X et Y.
Tu va donc te dépalcer plus ou moins a la même vitesse.
D'ou la necesiter d'un avance rapide (electrique) pour l'aproche.

:wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
sur ces grosses machines, Très souvent la valeur d'avance auto sur le Z est la moitié de celle indiquée sur le tableau ...(> pour les alésages avec barre à un seul outil, et obtenir un bon état de surface)
A+
Robert
 
N

nektarfl

Compagnon
paradoxalement, sur ma Z1C Hernaut Somua, le Z est réalisé par un déplacement de la tête de fraisage, le banc de ma machine restant toujours à la même altitude... du coup, c'est moins lourd à déplacer...
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui en effet, c'est la particularité des Ernault Somua, ça a des avantages, notemment comme tu dis, le poids de la pièce usiné n'intervient pas dans l'effort necessaire pour manoeuvrer l'axe Z.
Par contre les avances sur les Ernault sont un poil compliqué du point de vue électrique, j'ai cet après midi ouvert l'armoire d'une Z3C en panne du boulot.... il y a du monde à l'intérieur....j'ai vite refermé. Bon, il y a pire certe, mais par rapport à ma vieille Vernier, c'est compliqué.
Bonne soirée.
Romain
 
B

bigeye

Compagnon
Merci bien !

Je m'en doutais , mais comme j'ai jamais toucher une fraiseuse de ce type !
J'ai qu'une ZX7032 ! Donc c'est pas le même monde ...
De toute façon, la prochaine sera une "grosse" d'occasion , mais pas de chinois !
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
pourquoi tu dis que c'est compliqué?
dis nous ce qui t'em....
A+
 
R

romain

Compagnon
Re-bonsoir,
Ce qui est compliqué pour moi, c'est le nombre de relais de commande qui se trouvent dans l'armoire, toutes les avances sont commandés par des embrayages électriques et le passage en rapide est lui aussi électrique. Ce qui fait que le tableau électrique est forcément plus compliqué que sur une machine plus mécanique.
Sur la machine en question, il y avait semble-t-il les rapides qui se mettaient en marche intempestivement et depuis quelques mois, plus du tout d'avances. J'ai pas encore eu le temps de m'y pencher, il faudra que je trouve le schéma électrique.
Bone soirée.
Romain
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re Romain
connais ce système....j'ai une Z1C mais traditionnelle....1 moteur d'avances et selection mécanique, plus un rapide...
A+
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
C'est ce que j'avais utilisé à l'école. Nous avions 2Z1C identiques à la tienne. Mais celle-ci semble est plus récente, plus élaborée donc moins fiable.... . En plus c'est vraiment plus gros que la Z1.
Bonne fin de journée.
Romain
 

Sujets similaires

M
Réponses
163
Affichages
28 918
lacier
L
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
T
Réponses
22
Affichages
7 099
tassel
T
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
Haut