VItesse en G0 trop lente

  • Auteur de la discussion vslot-europe
  • Date de début
V

vslot-europe

Nouveau
Bonjour tout le monde ,
J' ai un petit soucis , et peut etre pourrais vous me renseigner .
J' ai une vitesse maxi moteur de 7000 mm/mn dans ma config mach3 .
En jog manuel , je me deplace bien à la vitesse maxi , mais lorsque je demande un deplacement avec la commande G0 , ma vitesse de deplacement plafonne à 2000mm / mn.
J' ai regardé un peu partout et je n' ai rien trouvé de mal configuré ( pourtant , il y a bien quelque chose qui cloche )
Ce n' est pas vraiment génant mais sur ma table de découpe plasma ( Home made :-D ) ,
ma decoupe s' effectue dans les 3000 mm/mn et les déplacements sensé être rapide ( G0 ) s' effectue à 2000 mm/mn , c' est tout de meme un peu dommage et cela fait perdre du temps ..

Avez vous déja été confronté à ce probleme ?
Merci d' avance
Mica ..
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

sur la version FR (écran marron)

écran réglage (alt6), "spécifier les rapides" ; si la LED est allumé, les rapides seront limités à la valeur indiquée dans la case.
ça n'a effectivement pas d'influence en déplacement manuel, seulement en lecture de Gcode (fichier ou code entré à la volée)

sur la VE, même écran, bouton "Rapid OvRd"

++
David
 
V

vslot-europe

Nouveau
Bonsoir et merci David
Le problème venait bien du bouton "Rapid OvRd"
Une question .. une solution .. ca c 'est de l' efficacité .. :-D
Merci encore
 
D

dh42

Compagnon
Ah ! si je pouvais régler mes propres problèmes de CNc aussi vite ... :roll:

++
David
 
B

benzizou5

Nouveau
Bonjour,

Est-ce que vous avez déjà rencontré le problème suivant:

Lorsque je donne une vitesse d'avance pour le découpage au plasma de 1300unit/min et que, dans mon découpage il y a des trous de faible diamètre, mach3 change la vitesse et la baisse à +/-200units/min.
De plus, les "splines" sont gérée de la même façon.
Je découpe sous mach3.
Les programmes sont généré par lazycam.
Les plans via doublecad.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Benzizou5
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Sans certitude, mais vu ce que tu dis sur les splines, il est possible que ton GCode soit constitué d'une multitude de petites lignes (G1) pour faire tes splines ou tes cercles des trous au lieu d'utiliser des arcs (G2/G3), et suivant les perfs de la machine, si il y un très grand nombre de petites lignes, elle n'arrive pas à atteindre la V d'avance correcte.

je ne connais pas LazyCAM ; sur Cambam, il faut optimiser les dessins afin qu'ils produise un GCode propre, à plus forte raison si ils sont fait sur un soft de DAO externe qui n'est pas spécifiquement destiné à produire des dessins pour en tirer un Gcode.

par exemple un cercle fait d'une multitude de petits trait droits comme à droite, devra être traité pour avoir quelque chose de propre comme à gauche.

le programme sortira une ligne de Gcode par arc/ligne, donc seulement 3 lignes de code pour le cercle de gauche, et ... beaucoup pour celui de droite.
(la partie base de la photo est sans objet)

suppr_arcs.png


++
David
 

Sujets similaires

Haut