vitesse d'usinage alu AU4G

  • Auteur de la discussion philo63
  • Date de début
P

philo63

Apprenti
bonjour , question : quelle vitesse utilisé avec une fraiseuse pour usiner de l'alu AU4G. fraise dia 20, 10, 50 .
du surfaçage, et quelle profondeur de passe moyenne?

j'ai un petit logiciel de calcul, mais les vitesses données sont trop grandes pour ma fraiseuse chinoise. faut il que j'utilise par défaut vitesse max de ma fraiseuse en permanence. car quelque soit la taille de la fraise je ne vais jamais assez vite.

cordialement
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Voilà les parametres extremes que on peut utiliser avec cette machine, à titre indicatif

Sur une Huron Pu7 (donc extremement rigide)

Pour surfaçer (avec du carbure) : 1000 Tr/min voir plus si on veut que sà soit joli, on peut faire des passes jusqu'a l'epaisseur de la plaquette en avancent à plus de 400 mm/min, sa fait du bruit mais sa passe dans de l'alu ^^ sà c'est pour l'ebauche mais c'est pas raisonnable, on l'a deja fais une ou 2 fois exceptionelement.

Avec nos tourteau peux importe la profondeur de passe l'etats de surface reste nikel !

Pour surfacer, toi, tu peux tourner au alentours de 900 RPM, pour faire une joli finition tu prend 1 ou 2 dixiemes, pour l'ebauche tu prend ce que ta fraiseuse peux suporter.

Pour des fraises 2 tailles là il faut y aller plus doucement sinon sa bourre et c'est la rupture !!

Tu peux tourner vers les 500 / 700, faut voir la fraise....

En avancent dans les.... 100 mm/min voir un peu plus.

Pour la passe moi j'essai de pas prendre beaucoup parceque j'ai péter plusieurs fraise en voulant aller vite !!
 
P

philo63

Apprenti
ok merci pour ces renseignements ça me donne une idée plus précise sur la réalité des choses.
vu ma fraiseuse je ferais des passe de 0.2 mm en profondeur et pour la fraise de 50 mm 8 lèvres je trounerais dans les 700 / 800 avec une petite avance

merci
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Ouai c'est un ordre d'idée, essai avec ta machine plusieurs combinaisons de paramétres.

La formule 1000xVc/πxd ne prend pas en compte la rigiditer de la machine
 
S

slotus7

Compagnon
Bonsoir
Question probablement stupide et déjà mentionnée , mais c'est combien le Vc de l 'Au4g?? j'ai tendance à prendre 50 m/min.
Merci
Patrick
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
En ce qui me concerne, avec ma CN (c'est pas vraiment le même type d'usinage mais si ça peut te donner une idée), fraise de 6mm, 3 dents, je tourne à 15 000tr/min et avance de 460mm/min, et c'est nickel :wink:. A cette vitesse je prends jusqu'à 2mm de passe, en ralentissant un peu l'avance j'arrive à prendre 4mm sans problème :wink:. L'AU4G c'est de la rigolage, ça s'usine vraiment bien :D. Huile de coupe obligatoire par contre, sinon ça colle!

@+
Mdog
 
S

slotus7

Compagnon
merci pour l'info je vais extrapoler car j'ai une Emco Cnc et 4000 tr/min max!
Il est vrai que je lubrifie au pétrole avec le pinceau , mon bac n'ai plus vraiment étanche pour la lubrification avec pompe, faut que je répare.
@+
Patrick
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
lion10
Réponses
126
Affichages
26 888
Mic736
M
S
Réponses
4
Affichages
1 445
bonnefraise
B
C
Réponses
5
Affichages
2 614
sebastian
sebastian
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
Haut