Vitesse d'une scie alternative ( Nbre de coups minute )

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

J'envisage de me fabriquer une scie alternative avec un moteur de machine a laver qui tournera en petite vitesse - il me reste a trouver le réducteur adéquat ( pignons plateau et chaine de vélos eventuellement ? )
J'ai commencé a rassembler le matos pour la fabriquer, je pense utiliser des bielles de piston, coupées puis ressoudées avec leur axe et roulement a aiguille pour la partie en mouvement alternatif
Cependant j'aimerais savoir:
1) a quelle vitesse ça doit fonctionner
2) est il préférable d'utiliser des lames épaisses ou lame de scie a mains ?
3) quel poids optimum appliquer sur la lame ( contrepoids )

Comme d'hab merci d'avance pour vos avis et commentaires
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Les scies fonctionnent entre 90 coups par minute pour l'acier et 140 coups par minute sur non-ferreux pour celles qui ont deux vitesses.
La lame dépend de ce que l'on coupe et de sa taille, on pourrait très bien couper du bois avec une scie à buche, du PVC avec une scie de menuisier.
La pression de la lame (au centimètre carré) dépend du diamètre à couper, plus c'est gros et plus il faut de pression et une lame qui résiste à cette pression.
En principe il faut au moins trois dents dans la matière sinon le risque de casse de dents est grand, les dentures fines coupent plus vite que les grosses mais se bourrent de copeaux qui provoque la rupture de la lame.
Par expérience les fabricants de lame adaptent la rigidité par rapport à la denture par ex : lame de scie à main à 24 Dents Par Pouce est prévu pour couper du 3,5 mm à 10 mm d'épaisseur mais dévient de leur trajectoire dès que l'on y met un peu de pression.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Jean 54 :-D

Merci !
Ça c'est des infos intéressantes
 
A

Anonymous

Guest
bonjour kamika, :-D

avec les petites machines d'établi ça monte un peu plus haut 170 cps/min.

sur ma Kasto, cela va de 62 à 125 cps/min.

cordialement

Alproc :drinkers:

p.s : certaine machines scient en poussant et d'autre en tirant !
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir

Le nombre de coups par minute est à multiplier par la longueur de la course pour avoir la vitesse de coupe.
Il y a plus de 3 semaines, sur le Forum, Un document a été donné sur les lames de scie à ruban, (je ne le retrouve plus) en fonction de la matière et de la denture, il y avait des vitesses de coupe.
Si ce souvenir peut t'aider ....
 
A

Anonymous

Guest
Merci a tous - vais regarder quoique sur ler bon coin il y a pas mal de scie alternative a vendre - je reflechis je reflechis
 

Sujets similaires

F
Réponses
72
Affichages
13 729
franck67
F
A
Réponses
21
Affichages
11 957
Anonymous
A
T
Réponses
2
Affichages
2 479
Thierry84
T
Haut