vitesse d'une lame de tronçonneuse, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai l'intention de fabriquer une tronçonneuse à métal avec la lame ci-dessous, pour couper des barres d'acier et d'alu
la vitesse du motoréducteur est de 57 tours/mn , le diamètre de la lame étant de 230mm, cela donne une vitesse de coupe de 41 mètres/minute
à votre avis, c'est valable comme projet ?
merci par avance pour vos lumières :-D

scie 1.png


scie 2.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A mon avis çà tourne pas assez vite, on en avait une bien plus gros qui tournait à 200 trs/mn en plus il faut des chevaux derrière.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Brise-copeaux !
pour les chevaux : 350w démultiplié à 57 t/mn, ça fait un bon couple, non ?
 
M

moissan

Compagnon
sur ta photo on voit les reference des machine ou se monte cette lame
http://bonnes-affaires.anuncioo.fr/bonnes-affaires/vente/outillage-jardinage/alsace/mulhouse/scie-circulaire-a-metaux-portative-2466189#.UY5zmaJ9Bc0
Scie circulaire à métaux portative PST-230 LA
Prix: 420€ HT
Réf: 8500106

- Découpe l’acier
- Coupe froide et à sec, sans bavures
- Pointage LASER précision
- Guide de coupe
- Plateau inclinable à 45° Moteur 1750 W 12 mm dans l’acier plein 84 mm dans les métaux emboutis
- Pas de projection d’étincelles
- Sur IPE, bardage, panneau sandwich, plancher collaborant

Puissance moteur : 1750 W
Alimentation : 230V~ 50 Hz
Intensité : 10 A
Vitesse de rotation : 2700 min(-1)
Lame à pastilles de carbure :
Dimensions : 230 x 25,4 x 2 mm
Nombre de dents : 48
Capacité de coupe : 90° 45°
Métaux pleins 12 mm 6 mm
Métaux emboutis 84 mm 53 mm
RÉF : 2466189

c'est clair 2700t/mn 1750w

a 57 t/mn en faisant les même epaisseur de copeaux ça demandera 1750 x 57 / 2700 = 37W

le probleme c'est que ça n'avancera pas vite ! il faudra absolument une avance automatique pour avancer regulierement : ce genre de scie ne suporte pas de bourer dans la piece comme une scie a ruban ... il faut maitriser le mouvement comme une fraiseuse

il n'est pas indispensable de tourner a 2700t/mn , mais il faudrait quand même plus que 57t/mn

EDIT je me suis laisser enduire d'erreur en voyant l'image de la lame sur la 2eme photo avec une grosse depouille

sur la vraie photo on voit qu'il y a trés peu de depouille , on peut donc pousser sur la lame sans risque de prendre des copeaux trop epais ... a condition quand même de tourner assez vite pour ne pas faire rentrer une tole fine entre 2 dent
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
41 m/mn c'est le top pour du HSS.
A mon avis le carbure passera dans la matière sans dommage. Le côté moins sympa, c'est qu'il faudra plus de temps pour couper qu'en tournant plus vite.
Si tu as un moteur tri et que ton réducteur le supporte, tu pourras monter un variateur et tourner un peu plus vite ....
En conclusion, moi je tenterai le montage.
 
L

lolomoto31

Compagnon
perso je coupe l'alu avec cette scie
lame de 245mm ,dents denture negative ,rotation de 2000tr/min pour l'alu.(ça marche mieux que 4.000tr/min)
ça m'arrive de couper du rondin plein de 70/80mm de dia. sans souci ,tranquillement
pour l'acier je fait avec un disque de meuleuse.

par contre couper de l'alu. avec ta lame pas cool c'est une lame bois a gros debit et elle va pas faire long feu ,c'est méme dangereux
pour ce qui est dés autre métaux (aciers /inox) pas la peine elle va te pété au nez.
 
T

tranquille

Compagnon
lolomoto31 a dit:
...
par contre couper de l'alu. avec ta lame pas cool c'est une lame bois a gros debit et elle va pas faire long feu ,c'est méme dangereux
pour ce qui est dés autre métaux (aciers /inox) pas la peine elle va te pété au nez.

Pourquoi tu dis que c'est une lame BOIS, alors que c'est marqué INOX ?
 
B

biscotte74

Compagnon
J'utilise aussi ce genre de lame montée sur une scie radiale (Ø 210mm) pour couper de l'alu en plat, jusqu'à 20mm d'épaisseur, ça marche du tonnerre, mais je tourne bien plus vite et du coup, c'est plus bruyant.
 
L

lolomoto31

Compagnon
la forme de la dent ,avec son gros talon anti retour
on utilise les méme lames au boulot pour couper tout ce qui est bois massif ,sur la scie a format
bon c'est des lame en 400mm aussi

j'ai deja vu des lames pour l'inox et la denture ne ressemble pas du tout a cela ,c'est plus des dents fine et plus resserrer
125u.png


je peux aussi me trompé complétement :???:
 
M

moissan

Compagnon
je me suis laisser enduire d'erreur en voyant l'image de la lame sur la 2eme photo avec une grosse depouille

sur la vraie photo on voit qu'il y a trés peu de depouille , on peut donc pousser sur la lame sans risque de prendre des copeaux trop epais

ça peut donc faire une scie qui descend toute seule avec simplement une force d'appui constant : pas besoin de vrai avance automatique
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 350
patagonia
patagonia
G
Réponses
24
Affichages
4 841
X
F
Réponses
72
Affichages
13 634
franck67
F
aschamba
Réponses
4
Affichages
2 469
aschamba
aschamba
I
Réponses
16
Affichages
13 873
ilfaitvraimentbeau
I
A
Réponses
4
Affichages
30 647
Yakovlev55
Y
I
Réponses
14
Affichages
4 079
brise-copeaux
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 045
david35460
D
Haut