vitesse de rotation ?

N

nexty

Ouvrier
Bonjour,

etant nouveau pocesseur d'un simplex 14" de Mondial (je ferais ca presentation qd l'endroit sera un peu ranger)- j'ai raccorder le moteur tri 1 vitesse a un variateur,

pour l'instant je le fait tourner a ca vitesse d'origine ( 1450tr/min ) ma question est de savoir comment faire pour determiner ca vitesse de rotation si j'augmente ou diminue la rotation du variateur?

je peux voir les RPM depuis le variateur, mais cela ne me donne pas la division faite par les poulies ...?

avez vous une formule simple et magique? :wink:
 
J

jms

Compagnon
la vitesse d'origine est donnée pour un courant de 50Hz, donc si vous faites varier cette fréquence, le régime moteur suit les même variations, ainsi à 25Hz, il tournera à 1225 trs.
 
N

nexty

Ouvrier
tous a fais d'accord avec ca!

maintenant la question, avec les poulies, si je diminue le moteur a 1225 tr/min, le mandrin tournera lui a combien :?: (ceci depends des poulies biensur...) j'aimerais juste pouvoir calculer cela pour ainsi optimiser et tomber dans des coupes ideal :)
 
J

jms

Compagnon
il faut calculer les rapports des poulies (menant(s)/mené(s)),l'utilisation d'un variateur ne change rien à l'affaire :wink:
 
N

nexty

Ouvrier
jms a dit:
il faut calculer les rapports des poulies (menant(s)/mené(s)),l'utilisation d'un variateur ne change rien à l'affaire :wink:

ok super,

je vais donc mesurer les poulies et faire le calcul, je te dis quoi :)
 
J

jms

Compagnon
exact, j'en ai un et c'est bien pratique pour une somme plus que modique :-D
 
N

nexty

Ouvrier
j'ai commander ca aussi finalement :oops: si a chaque fois faut la calculette graphique pour commencer a usiner et perdre 10 min pour un usinage de 2min ... je ne cherche pas la rentabiliter mais quand meme :-D
 
Haut