Vitesse de rotation sur DRO chinoise

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Salut

j'ai une DRO qui traine dans le garage et je n'ai plus la doc.
Il s'agit de celle-ci:

Pensez-vous qu'il est possible d'afficher la vitesse de rotation en direct en mettant un codeur rotatif ?
je ne sais pas si le software le permet...

merci
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Pourquoi un codeur linéaire pour afficher une fréquence de rotation, moi qui ne suis que mécanicien je chercherai un codeur rotatif avec au moins 1 top par tour.
Salutations.
 
M

metalux

Compagnon
Pensez-vous qu'il est possible d'afficher la vitesse de rotation en direct en mettant un codeur linéaire?
je ne sais pas si le software le permet...

oui! codeur rotatif (ou plutôt codeur incrémental) et non pas linéaire :wink:

pour moi c'est adaptable vu que ces codeurs génèrent un signal TTL A et B identiques aux règles optiques chinoises

Mais! je doute que l'entrée de la DRO ai du mal a "digérer" la cadence très rapide de ces signaux
de plus le software n'est pas modifiable
 
V

vibram

Compagnon
Pardon il fallait lire rotatif bien sur

Je crois que les visu avalent du 1mhz voire + ce qui est déjà pas mal

La question était surtout de savoir si le software le permet
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Le plus simple c est vampiriser la dro et rajouter un module à 3€ Type radio no et utiliser le digit qui est un bête lcd
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Moi, dans mon garage, j'ai des bouts de bois, des bouts de ferrailles, des cochonneries qui traînent mais alors une DRO, là...... :smt043

Mais pour la question, faut bidouiller un truc. Il va certainement avoir des idées qui vont venir....
 
V

vibram

Compagnon
merci pour vos avis. Les idées de bricolage et modif divers ne manquent mais c'etait plutot pour me servir d'un truc qui trainait et allier l'utile à l'agréable.
il y a une tonne de module adapté sur ebay pour quelques euros donc pas sur de vouloir passer du temps la dessus.
l'idée était de mettre un codeur un peu précis et d'avoir soit la vitesse soit la position angulaire pour du percage/fraisage en position
 
T

tyio

Compagnon
Un coup de dremel et tu rajoutes une ligne :smt043
Un capteur 20khz inductif ça coûte rien et tu auras ta vitesse tt le temps :)
C est ce que je vais faire sur mon haulin à la remonte
 
A

Akronyme

Apprenti
Faudrait faire un peu de reverse engineering sur une dro chinoise... Je sais pas pourquoi, mais je présent le truc chronophage, mais intéressant...
 
T

tyio

Compagnon
Faudrait faire un peu de reverse engineering sur une dro chinoise... Je sais pas pourquoi, mais je présent le truc chronophage, mais intéressant...
j'etais en train de ressortir l'oscillo et l'analyseur logique... et me suis dis que de toute facon on allais trouvé un signal TTL comme les pac chinois et que bon, pas sur que çà vaille le coup :belzedar: :belzedar: :belzedar:
sur AE , un capteur inductif ou capteur a effet hall et tu balances çà direct sur le troisieme digit par un arduino, sur une dro 3 axe pour fraiseuse et tu as tout ^^
 
V

vibram

Compagnon
Pour moi si tu pousses le truc, tu inseres un écran à segments comme il y a déjà sur les visu et tu mets un mode vitesse et un mode position grâce à un micro contrôleur et sur la broche tu mets un codeur rotatif digne de ce nom.
 
A

Akronyme

Apprenti
Pour moi si tu pousses le truc, tu inseres un écran à segments comme il y a déjà sur les visu et tu mets un mode vitesse et un mode position grâce à un micro contrôleur et sur la broche tu mets un codeur rotatif digne de ce nom.
Pas une mauvaise idée !
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Pensez-vous qu'il est possible d'afficher la vitesse de rotation en direct
Bonjour Vibram
Cet affichage n'est possible que si la DRO possède cette fonction et une entrée à l'arrière
pour le capteur à effet Hall qui délivre une impulsion / tour de broche.

Comme sur cette DITRON D70-4V installée sur mon tour AMC.
Fonction RPM.jpg

Voir Pages 4, 19 & 114 à 116 de la notice jointe
Compte tour.JPG

Néanmoins il est toujours possible d'installer un Compte Tour externe
basé sur le principe du capteur à une impulsion / tour de broche.

Ce que j'ai fait pour libérer l’afficheur de l'Axe 4 (K) de la DRO
partagé aussi avec la position de la contre-pointe.

Ce module est associé à un capteur Optique à réflexion de ma conception.
Sydéric - Compte Tours-Model.jpg















Plus de détails si besoin
A Bientôt
Bern@rd :wavey:
 

Fichiers joints

  • Visu DITRON D60-D70 (Manuel Anglais).pdf
    19.7 Mo · Affichages: 90
  • Compte tour GT Powe.pdf
    319 KB · Affichages: 83

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 414
den's 12
den's 12
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
g0b
Réponses
36
Affichages
2 878
KITE
KITE
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
osiver
Réponses
100
Affichages
6 376
osiver
osiver
Haut